Smart Building : des solutions de mise en réseau intelligentes pour plus d’efficacité énergétique et de durabilité

L’automatisation des bâtiments intelligente et les techniques de sécurité connectées ouvrent la voie pour une utilisation durable, sûre et confortable des bâtiments. Il s’agit à la fois d’un défi et d'une opportunité pour les architectes. GEZE fournit des solutions de connectivité économes en énergie et durables pour les bâtiments intelligents de demain. Avec une grande expérience dans le domaine de l’automatisation des techniques de portes, de fenêtres et de sécurité, nos experts accompagnent les architectes dans la planification et la mise en œuvre de projets exigeants pour l’automatisation des bâtiments.

Atteindre les objectifs climatiques avec les Smart Buildings

Environ 35 pour cent de la consommation d'énergie totale en Allemagne est liée au secteur des bâtiments. Les spécifications qui en résultent et les objectifs climatiques ambitieux prescrits pour l’exploitation de bâtiments représentent des défis considérables pour les architectes. Avec un système de commandes intelligent et la mise en réseau des fenêtres et des portes, il est possible d'associer de façon optimale le développement durable et une efficacité énergétique élevée. Des systèmes d'automatisme intégrés pour les portes et les fenêtres permettent de garantir l’accessibilité, alors que les solutions de ventilation intelligentes offrent un climat agréable et sain. Avec les systèmes de contrôle d'accès, les solutions de désenfumage et la sécurisation des issues de secours, il est possible de limiter les dangers et risques potentiels ou même de les exclure d’emblée.

En savoir plus sur les Smart Buildings

La ventilation automatisée pour un meilleur bilan de CO2

L’automatisation intelligente des bâtiments peut non seulement améliorer l’efficacité énergétique, mais aussi l’air ambiant. En effet, les systèmes de fenêtres intelligents connectés à la technique pilote de bâtiments permettent de bénéficier d’une ventilation naturelle automatisée. Les fenêtres s’ouvrent et se ferment à des heures fixes à définir ou dans des situations spécifiques, comme par exemple en cas de vent, de pluie et d’exposition aux rayons du soleil ou encore en cas de températures intérieures et extérieures définies. Par ailleurs, un refroidissement nocturne automatique est possible, de façon à créer un climat intérieur agréable en début de journée. Cela permet également une utilisation plus ciblée et plus efficace des techniques de climatisation complémentaires comme le chauffage et le refroidissement. Il en résulte des économies d'énergie et de coûts pour une climatisation durable des bâtiments. 

Plus d'informations sur la ventilation naturelle

Service complet de GEZE tout au long des phases du projet

Portrait de Christian Roßmeier, Business Manager Markets & Technology

Christian Roßmeier, Business Manager Markets & Technology chez GEZE. © GEZE GmbH

« Les architectes ont en moyenne jusqu’à 20 % de suppléments dans le domaine des fenêtres et des portes. Dans la plupart des cas, cela est dû à une planification insuffisante ou défaillante. Il est donc pertinent d'impliquer les experts de l’automatisation du côté du fabricant de façon précoce dans la planification. Nous accompagnons les architectes à chaque phase du projet, de la conception à la planification des portes, avec des projections ou des projections partielles, jusqu’à la vérification avant la mise en service et à la coordination du chantier. De cette façon, les exigences spécifiques au bâtiment et à l’application ainsi que les attentes des maîtres d’ouvrage et des exploitants peuvent être satisfaites de façon optimale dès le départ », affirme ainsi Christian Roßmeier, Business Manager Markets & Technology chez GEZE.

Nous accompagnons les architectes à chaque phase du projet, de la conception à la planification des portes, avec des projections ou des projections partielles, jusqu’à la vérification avant la mise en service et à la coordination du chantier.

Christian Roßmeier, Business Manager Markets & Technology

Des solutions de connectivité efficaces avec la norme ouverte BACnet

Les solutions de connectivité de GEZE sont conçues pour proposer à nos clients une intégration et une interopérabilité optimales avec tous les équipements automatisés d’un bâtiment. C’est à ce moment-là qu’intervient la nouvelle plateforme de connectivité myGEZE Control modulaire : grâce à la mise en place de la norme de communication ouverte BACnet, il est possible de proposer une norme homogène indépendamment du fabricant pour les échanges de données entre les composants d’un système de gestion des bâtiments. Il est ainsi possible d'intégrer, de contrôler et de surveiller de façon centralisée différents appareils pour la commande d'éclairage, la sécurité, la technique de détection d’incendie, le chauffage, la ventilation et le climat. « Contrairement aux autres fabricants, nous utilisons déjà depuis plusieurs années la norme ouverte BACnet et nous fournissons une solution d'intégration complète entièrement planifiée, ce qui était jusqu’ici l’une de nos caractéristiques uniques. » Les autres solutions spécifiques aux fournisseurs sur le marché sont généralement difficiles à intégrer dans le système pilote de bâtiment supérieur ou doivent être gérées en parallèle », explique ainsi Christian Roßmeier.

Contrairement aux autres fabricants, nous utilisons déjà depuis plusieurs années la norme ouverte BACnet et nous fournissons une solution d'intégration complète entièrement planifiée, ce qui était jusqu’ici l’une de nos caractéristiques uniques.

Christian Roßmeier, Business Manager Markets & Technology

Les avantages de la nouvelle plateforme incluent notamment des processus automatisés dans le bâtiment et une surveillance centralisée, qui rendent l’utilisation plus confortable et plus sûre. En outre, cette solution assure une exploitation de bâtiments optimisée en termes de consommation d'énergie. Les défaillances et les pannes des installations de portes sont signalées de manière fiable et transmises rapidement aux techniciens de service. Ainsi, les dysfonctionnements importants pour la sécurité des bâtiments et l’exploitation peuvent être interrompus, entretenus ou réparés à temps. Cela prolonge la durée de vie du produit tout en garantissant une meilleure durabilité. En fonction de la solution employée, des fonctions importantes sont possibles comme la fermeture fiable des portes ou encore la surveillance centralisée des fenêtres à la fin du service et le déclenchement le cas échéant, y compris via des applications mobiles.

Obtenez plus d'informations sur la plateforme de connectivité myGEZE Control

L’automatisation des bâtiments avec myGEZE Control apporte les avantages suivants

  • Les scénarios impliquant des zones d’accès restreint, l’accessibilité, la protection incendie ou la sécurisation des issues de secours sont faciles à mettre en œuvre.
  • Avec un système de commandes intelligent et la mise en réseau des fenêtres et des portes, il est possible de réaliser des bâtiments durables avec une grande efficacité énergétique.
  • Les systèmes de fenêtres intelligents connectés via myGEZE Control permettent une ventilation naturelle automatisée pour offrir plus de confort aux usagers.
  • Le bâtiment peut être surveillé en continu et il est possible d'intervenir à tout moment sur les processus du bâtiment pour les optimiser, y compris à distance.
  • Grâce à une planification standardisée BACnet, l’intégration système est totalement indépendante des prestataires et peut être intégrée sans difficulté dans tous les systèmes de technique pilote de bâtiments, de gestion des risques ou CAFM classiques.
  • myGEZE Control est une solution évolutive et peut être adaptée en fonction des besoins d'un bâtiment.