Glossaire P-Z

Porte à double action
Porte à fermeture automatique qui s’ouvre dans les deux sens (pivote). Dans la plupart des cas, on utilise sur les portes à double action des pivots de sol (par exemple TS 550 NV, Pendulo C).

Porte à simple action
Une porte à simple action, fréquemment désignée comme une porte pivotante, est une porte dont le vantail est „monté" (fixé) sur un côté. Sur ce côté se trouvent les paumelles (charnières) qui maintiennent la porte. La serrure est sur le côté opposé (côté serrure).

Les portes à simple action sont les portes les plus courantes (par exemple, les portes battantes automatiques, les portes battantes manuelles en verre ou les portes avec ferme-portes). Les portes à simple action ne s’ouvrent que dans un seul sens. Le sens d’ouverture est en général vers l’intérieur de la pièce. Dans des cas particuliers, il peut être nécessaire que les portes à simple action s’ouvrent vers l’extérieur.

  • Ouverture à gauche : Vu du côté paumelles, la paumelle repose sur le côté gauche du vantail.
  • Ouverture à droite : Vu du côté paumelles, la paumelle repose sur le côté droit du vantail.

Porte battante (à vantail battant)
Une porte à vantail battant est une porte normale dont le vantail est monté sur un bord longitudinal du cadre de porte. L’axe de rotation est vertical et le vantail pivote jusqu’à 180° (par exemple, portes battantes automatiques ou portes battantes manuelles en verre).En langage courant, le terme de porte battante est souvent utilisé pour les portes tournantes, mais celles-ci constituent un cas particulier.

Portes coupe-feu et pare-fumée
Les portes coupe-feu et pare-fumée ont pour but d’empêcher la propagation du feu ou de la fumée dans les bâtiments et, conformément aux "Directives pour l’homologation des fermetures coupe-feu" de l’Institut allemand des techniques de la construction de Berlin, elles doivent se fermer automatiquement. Si elles sont temporairement maintenues en ouverture, il faut pour ce faire utiliser un système d'arrêt officiellement homologué (par exemple TS 5000 R). 

Programme radio
Grâce à une nouvelle solution radio novatrice, GEZE a adapté son portefeuille d’éléments de commande. Le programme radio GEZE s’utilise pour les portes, fenêtres et des systèmes de désenfumage et d’extraction de chaleur (RWA) qui peuvent être commandés sans fil dans un concept de système de façon individuelle, commune ou définie en groupes. Pas besoin de raccordement au secteur. Un ajout ultérieur est ainsi possible à tout moment sans difficultés. Le programme radio GEZE est compatible avec tous les entraînements de portes et de fenêtres GEZE.

Sélecteur de fermeture
Sur les portes à deux vantaux, le sélecteur de fermeture intégré garantit le bon déroulement de la fermeture des deux vantaux de portes, c’est-à-dire que le vantail mobile est maintenu en ouverture (il „attend“) jusqu’à ce que le vantail semi-fixe soit fermé (exemple TS 5000 ISM).

Sur les portes coupe-feu et pare-fumée à deux vantaux, les autorités de la construction imposent un sélecteur de fermeture (voir DIN EN 1158, exemple TS 5000 ISM).

Serrures anti-panique
En cas d’urgence, il faut pouvoir quitter un bâtiment en quelques secondes, notamment lorsque des personnes sont en danger. Mais par ailleurs, les zones sensibles doivent être protégées contre l’accès non autorisé. Les serrures anti-paniques à verrouillage automatique offrent une sécurité sans compromis pour les personnes et les biens. La fonction anti-panique de ces serrures permet en cas d’incendie une ouverture des portes verrouillées par la poignée à béquille depuis l’intérieur.

Serrure électromécanique débrayable
La serrure électromécanique débrayable IQ Lock EM est idéale pour être combinée avec des systèmes de contrôle d’accès.

Tandis que la fonction anti-panique est assurée dans le sens de la fuite, la poignée à béquille extérieure des serrures électromécaniques débrayables fonctionne en étant débrayée du mécanisme de la serrure. Moyennant un signal électrique émis par un système de contrôle d’accès, la poignée à béquille extérieure peut être embrayée pour un certain temps ou de manière permanente, et la porte s’ouvre ainsi dans le sens contraire de la fuite.

Serrures motorisées
Les serrures motorisées permettent le verrouillage et le déverrouillage automatiques rapides d’une porte.
La serrure électronique motorisée IQ Lock EL convient notamment pour être combinée avec les mécanismes d’entraînement de portes battantes.

Sonderkonstruktionen (Constructions spéciales)
GEZE Sonderkonstruktionen a été fondée en 1999 sous forme de filiale de GEZE GmbH. L’entreprise est spécialisée pour répondre aux demandes spécifiques des clients et pour concevoir des solutions individuelles sur mesure avec des portes tournantes et les portes coulissantes dièdres automatiques pour les halles d’entrée.

Systèmes d'arrêt / ventouse
Un système d’arrêt est un dispositif électrique qui assure le maintien en ouverture des portes coupe-feu. Les vantaux de portes peuvent ainsi être bloqués en position ouverte jusqu’à ce qu'ils soient déclenchés manuellement ou en cas d’incendie par le détecteur de fumée et jusqu’à ce que la porte se ferme. 

Un système d’arrêt comprend:

  • Un dispositif de déclenchement (traite les signaux émis par le détecteur de fumée)
  • Un détecteur d’incendie
  • Un dispositif d’arrêt (ferme-porte avec dispositif d’arrêt électrique ou ventouse magnétique)
  • Une alimentation électrique

En cas d’incendie, les portes coupe-feu ou pare-fumée qui sont maintenues en ouverture se ferment automatiquement. En Allemagne, les systèmes d’arrêt sur les portes coupe-feu et pare-fumée doivent faire l’objet d’une homologation officielle délivrée par l’Institut allemand des techniques de la construction (DIBt) de Berlin.

Système de ferrure oscillo-battante à manivelle
Ferrure pour actionner une fenêtre oscillo-battante à l'aide d'une manivelle qui transmet par un treuil la force d'actionnement sur une tringle intérieure, avec laquelle le vantail peut être positionné sans à-coup dans la position de basculement. En qualité de fabricant leader du système de ferrure oscillo-battante à manivelle, GEZE fabrique depuis des dizaines d’années et perfectionne sans cesse le F1200 pour les fenêtres de grand format. Ce système offre par l’actionnement à manivelle un grand confort d’utilisation pour les fenêtres lourdes et grandes.

Système de gestion des bâtiments
Le système de gestion des bâtiments GEZE SecuLogic propose des systèmes de management et de pilotage qui répondent aux sévères spécifications des bâtiments demandant un haut niveau de protection. 

Système de cloison mobile manuelle MSW
GEZE MSW convient notamment pour les solutions tout verre innovantes dans les projets de construction exigeants. Un système modulaire flexible et l’intégration des éléments de vantaux de différentes fonctionnalités offrent une grande liberté conceptuelle pour la réalisation da parois coulissantes individuelles telles que les devantures de magasins.

Systèmes de vitrages
Les systèmes de vitrages GEZE offrent des solutions individuelles pour les spécifications les plus diverses. Pour les systèmes tout verre, on utilise des ferrures invisibles masquées derrière le vitrage ou délibérément des ferrures design de haute qualité.

Système d'ouverture directe
On appelle systèmes d’ouverture directe par exemple les vérins électriques ou les mécanismes d’entraînement à chaîne qui ouvrent les fenêtres à soufflet, à l’italienne et battantes, les fenêtres de toit et les lumidômes. Avec ce type de montage sur le bord de fermeture principal ou secondaire, la course de l’entraînement correspond directement à la largeur d’ouverture.

Systèmes pour issues de secours
Les issues de secours sont une composante indispensable de la sécurité des bâtiments, de la protection des personnes et de la protection incendie. Le système pour issue de secours GEZE SecuLogic est une solution système complète qui associe la technologie Bus moderne et une conception compacte.

Système tout verre GGS
Les systèmes tout verre GEZE (GGS) sont destinés entre autres aux installations de portes automatiques dotées de vantaux à mouvement horizontal.
Grâce à sa forme sobre et fonctionnelle, la ferrure en acier inoxydable GGS permet de multiples utilisations individuelles. Elle convient notamment pour les portes coulissantes en verre, mais elle s’utilise aussi avec d’autres matériaux tels que le bois, le métal et le plastique.

Système tout verre intégré IGG
GEZE propose une solution pour les systèmes tout verre intégrés (IGG). Les profilés et le système de ferrures sont intégrés de façon invisible entre les éléments en verre de sorte que la conception des façades en verre ne subit aucune altération visible. La constitution du système peut se faire en utilisant un verre de sécurité trempé ou un verre de sécurité feuilleté.

Technique de ventilation
Dans le cadre de la technique de ventilation, GEZE propose des solutions pour les cas d’applications les plus divers s’agissant de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres.
La vaste gamme de produits pour la technique de ventilation comprend un grand choix de systèmes d’entraînement pour la ventilation et l’amenée d’air frais au quotidien tels que les systèmes de ferme-impostes manuels et les systèmes d’entraînement de ventilation électriques.

Vantail mobile
Un système de portes à plusieurs vantaux se compose en règle générale d’un vantail mobile et d’un vantail semi-fixe. Le vantail mobile doit alors s’ouvrir en premier, puis le vantail semi-fixe (positionnement sécurisé par le sélecteur de fermeture intégré, par exemple pour TS 5000 ISM). Le vantail mobile est donc le vantail qui se ferme en dernier et qui comporte la serrure.

Vantail semi-fixe
Le vantail semi-fixe est également désigné vantail utilitaire d’une porte à plusieurs vantaux. Il peut être bloqué lorsque le vantail est fermé, alors que le vantail dit mobile ou le vantail actif peut être ouvert ou fermé de façon alors indépendante.