Inauguration du nouveau centre de développement GEZE


Un investissement tourné vers l'avenir

Photo : Karin Fiedler pour GEZE GmbH
Inauguration du nouveau centre de développement GEZE par le Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, Ministre des affaires économiques, du travail et du logement dans le Land du Baden-Württemberg ; Brigitte Vöster-Alber, PDG de GEZE, Bernhard Schuler, Maire de Leonberg et Florian Birkenmayer, Directeur du développement chez GEZE.

Inauguration du nouveau centre de développement GEZE
Un investissement tourné vers l'avenir

 

Afin d'accroître sa capacité de développement, GEZE a investi 13 millions d'euros dans la construction d’un nouveau centre de recherche et développement de haute technologie. L'inauguration a eu lieu le 20 octobre 2017 en présence du Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, Ministre des affaires économiques, du travail et du logement dans le Land du Baden-Württemberg, de Bernhard Schuler, Maire de Leonberg ainsi que tous les membres de la direction de GEZE. Cet investissement confirme l’engagement de GEZE à asseoir sa position sur son siège à Leonberg en tant que spécialiste de systèmes de portes, de fenêtres et de sécurité, et d'automatisation de bâtiments « Made in Germany ». Au total, GEZE aura investi 28,8 millions d'euros ces cinq dernières années.

« GEZE n'est pas seulement une entreprise modèle pour le Land du Bade-Wüttemberg. C'est une entreprise à succès, d'envergure internationale, qui connaît une croissance continue à travers le monde, et qui consolide ses racines, à savoir son implantation locale en Allemagne par le biais d'investissements ciblés. Cela fait ressortir à nouveau la culture des entreprises familiales allemandes telles que GEZE », a déclaré la ministre. Conjointement avec Bernhard Schuler, Maire de Leonberg, et la direction de GEZE, elle a inauguré le nouveau centre de développement le 20 octobre 2017. « Nous sommes fiers de cet édifice, berceau de nouvelles opportunités pour notre stratégie de développement. Notre objectif est de proposer à nos clients et partenaires des solutions de qualité qui répondent parfaitement à leurs attentes. C’est pourquoi, nous avons investi 28,8 millions d'euros ces cinq dernières années, exercice en cours inclus », a rajouté Brigitte Vöster-Alber, PDG de GEZE GmbH. Les invités présents à l’inauguration ont pu se faire une première idée de ce nouvel édifice innovant.

Intelligent sur toute la ligne : un « Smart centre R&D »

Du haut de ses quatre étages et d’une surface de 2300 m², cette construction accueille des salles de test et de validation, des bureaux, des salles de conférence et de réunion ainsi qu’un espace créatif, et offre désormais à GEZE la plateforme dont elle avait besoin pour étendre son portefeuille de solutions de portes et de fenêtres complètes, innovantes et mises en réseau – et créant ainsi un bâtiment entièrement intelligent et résolument tourné vers l’avenir. GEZE allie infrastructures et conditions de travail optimales pour étendre de plus belle sa propension à innover vers l’ensemble des techniques de Smart Building. Toutes les gammes de produits sont intelligemment reliées et intégrées dans une gestion technique de bâtiment. Le chauffage, la ventilation, l’éclairage, la protection solaire, les portes et les fenêtres communiquent et interopèrent les uns avec les autres de manière optimale.

Naturellement, tous les systèmes d’automatisation et de sécurité qui sont installés sur les portes et fenêtres sont des produits GEZE. De cette façon, le nouveau centre de développement servira non seulement de laboratoire, mais aussi de centre de test et d’apprentissage.

Des investissements écoresponsables – GEZE à la rescousse des abeilles

En plus des investissements effectués en matière d’innovation, et ceux destinés au nouvel édifice, GEZE GmbH soutient activement la conservation de la nature et la protection de l’environnement. Tout un biotope vient d’être intégré aux installations externes du bâtiment. Il offre un nouvel habitat aux abeilles, insectes et plantes menacées d’extinction. Au centre du bâtiment se trouvent des « hôtels » de substitution pour abeilles et insectes, ainsi que des arbres et arbustes originaux qui s’entremêlent, le tout donnant lieu à un écosystème harmonieux.

L’inspiration est venue, il y a quelques années de cela, lors d’un atelier de formation où Brigitte Vöster-Alber, PDG de GEZE, avait conçu et réalisé un cadeau de Noël original : le premier hôtel pour insectes. Cette idée a aujourd’hui essaimé et germé grâce au concours de nos apprentis et d’une entreprise de Leonberg jusqu'à devenir un lieu de vie où cohabitent faune, flore et hommes. Ainsi, GEZE s’engage activement dans la lutte contre la disparition des abeilles. Un chemin, à côté d’une marre récemment établie, a été créé pour permettre à tous les collaborateurs de profiter agréablement du grand air.

« La conservation de la nature et la protection de l’environnement ont toujours été des valeurs importantes chez GEZE, à la fois en termes de production et dans l’environnement quotidien au travail. Nous nous réjouissons de mettre ces installations extérieures récemment conçues au service de la conservation de l'environnement et d’offrir un nouvel habitat aux abeilles menacées d'extinction », a ajouté Brigitte Vöster-Alber.

 

Photo : Karin Fiedler pour GEZE GmbH

Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Inauguration du nouveau centre de développement GEZE par le Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, Ministre des affaires économiques, du travail et du logement dans le Land du Baden-Württemberg, Brigitte Vöster-Alber, PDG de GEZE, Bernhard Schuler, Maire de Leonberg et Florian Birkenmayer, Directeur du développement chez GEZE.

Photo : GEZE GmbH

L'investissement a aussi porté sur l'espace extérieur : un nouveau biotope équipé d'hôtels pour insectes et abeilles, dont une passerelle, permettant à tous les employés de prendre l'air pendant leur pause tout en protégeant les espèces de plantes et d'insectes menacées d'extinction.