GEZE TSA 160 NT Z-Invers
Slimdrive SL dans la tour de l’aéroport BBI

Sécurité et confort grâce à une technique de portes ultra moderne

Issue de secours vers la piste

Sur l’aéroport Berlin-Schönefeld, qui à partir de 2011 se nommera Berlin Brandenburg International Airport (BBI) et sera l’unique aéroport de Berlin, l’espace a déjà été agrandi en 2005 avec le nouveau terminal D pour permettre des développements futurs et pour répondre à l’afflux de passagers à Schönefeld jusqu’à l’ouverture de l’aéroport de la capitale. Grâce aux 18 comptoirs check-in supplémentaires, l’aéroport en pleine extension au sud-est de Berlin peut désormais gérer les sept millions de passagers annuels.

Les portes de sortie (gates) du terminal constituent l’accès direct à la piste. Les passagers circulent à pieds entre le bâtiment et l’avion. Les systèmes de portes doivent évoluer avec cette logistique et le nombre croissant de passagers. Une technique robuste et confortable répondant à des critères de sécurité définis est une condition importante pour les portes (gates) soumises à un fort trafic. Les portes doivent d’une part bloquer le passage vers les pistes aux personnes non autorisées, et d’autre part constituer des issues de secours libérant le passage vers les pistes en cas de panique. L’ouverture non autorisée des portes doit être signalisée. Le personnel de bord est autorisé à fermer et ouvrir les portes en position "Ouverture permanente". En même temps, les portes, assurant une fonction d’ouvertures d’amenée et d’extraction de fumée et de chaleur, doivent s’ouvrir automatiquement et rester ouvertes grâce au système d’alarme incendie à tout moment si une alarme incendie se déclenche - même en cas de panne de courant.

Les nouvelles portes (gates) menant aux pistes ont été équipées d’un système GEZE. Ce système comprend l’entraînement de porte battante automatique GEZE TSA 160 NT Z-Invers sur les portes d’issues de secours ainsi que sur les portes servant à l'amenée d'air des systèmes de désenfumage et d’extraction de chaleur (RWA), le terminal d’issue de secours GEZE TZ 220 avec bouton d’urgence, un voyant clignotant et des éléments de commande tels que l'interrupteur à clef GEZE SCT 221 pour la pose extérieure et un programmateur de fonction GEZE avec clef. Les ferrures de porte anti-panique et le système d'alarme incendie ne sont pas fournis par GEZE. Le personnel de bord peut, avec la clef, utiliser le programmateur pour la fonction "Porte ouverture permanente ou fermée/sécurisée". Depuis l’extérieur, les personnes autorisées peuvent, à l’aide de la clef, déclencher l’ouverture automatique unique et la fermeture automatique après un temps d’ouverture réglé et franchir ainsi la porte. Une fois expiré le temps de maintien en ouverture qui a été réglé, la porte se referme – et reste condamnée. Les portes sont verrouillées avec des gâches électriques d’issues de secours. En cas de panique, il est possible d’appuyer sur le bouton d’urgence du terminal d'issue de secours. Ce qui débloque le verrouillage, active le voyant clignotant et envoie un message au détecteur anti-effraction. Les portes s'ouvrent alors automatiquement grâce à l'entraînement électrique TSA. Les portes peuvent être ouvertes manuellement grâce à la ferrure anti-panique.

En cas d’incendie, la commande d’alarme du système de détection d’incendie déclenche également le déblocage du terminal d'issue de secours. Les portes s’ouvrent automatiquement tout comme en cas de déclenchement de l'issue de secours. L’ouverture automatique des portes, même en cas de panne de courant, est garantie par le GEZE TSA 160 NT Z-Invers. L’avantage particulier de la fonction Invers est que l’entraînement ouvre la porte, même en cas de panne du secteur ou de défaut électrique, contrairement à la technique habituelle des portes automatiques. L’ouverture se fait par la force élastique du mécanisme d’entraînement, la porte est actionnée mécaniquement et maintenue dans la position ouverte déterminée.