GEZE - SecuLogic RWS chez Eglise collégiale, Stuttgart
GEZE SecuLogic RWS

Ancien chef d’œuvre minutieusement rénové

Pendant 4 ans, l'église collégiale de Stuttgart a été rénovée moyennant quelques 14 millions d’euros. "Ne faire qu’une des œuvres d’art nouvelles et anciennes" comme le formule Bernhard Hirche, architecte de Hambourg pour désigner son impressionnant travail.

Il a redessiné l’esthétique de l’église collégiale moyennant trois éléments essentiels : une nouvelle toiture, la position de l’autel au milieu de l’église et un nouvel orgue. Lors du réaménagement de l’église, le passé ne devait pas être oublié. Il fallait "seulement ajouter une couche de temps" comme l’a expliqué Hirches Bestreben, "la transformation après la guerre qui raconte la destruction doit rester visible". Le nouvel intérieur de l‘église donne au visiteur un sentiment d’ouverture et de légèreté. L’ancienne couverture plein cintre a été remplacée par une structure d’acier en filigrane avec des voiles en verre. De nouvelles fenêtres en verre et un escalier en acier avec des marches en verre menant au balcon constituent avec le type de construction existant, une unité de matériaux extrêmement divers et donc également la poursuite de l’histoire transparente de l’ouvrage de plus de 1000 ans.

Tenant compte des spécifications de sécurité et des exigences en matière de design, les issues de secours ont été dotées du système pour issue de secours GEZE SecuLogic et de différents entraînements de portes battantes de la série TSA 160. L’ouverture automatique des fenêtres à l'intérieur de l'église est assurée par l’entraînement à chaîne très silencieux E 640.