Porte de sortie sur le toit du clocher de l’église luthérienne
Porte de sortie sur le toit du clocher de l’église luthérienne
Serrure motorisée GEZE MLS de la porte de sortie sur le toit
Serrure motorisée GEZE MLS de la porte de sortie sur le toit

Des solutions RWA modernes dans une architecture historique

Les portes dans les monuments historiques doivent répondre en matière de sécurité aux mêmes exigences que les portes des bâtiments neufs. L’église luthérienne construite entre 1490 et 1510 à Wittenberg est un exemple actuel des composants d’extraction de la fumée et de la chaleur (RWA) combinés à une technique ultra moderne de serrures et de   portes dans des bâtiments classés monuments historiques.

Lors de la rénovation du clocher de l’église, il s’agissait de maintenir hors fumée la cage d’escalier du clocher en cas d’incendie pour que les personnes puissent sortir sans problème par les issues de secours. Il s’agissait également de doter la porte d’un verrouillage relevant de la technique de sécurité pour la protection anti-effraction depuis l’extérieur et depuis le toit. Le détecteur anti-effraction devait signaler toute utilisation abusive de la porte. La combinaison des composants RWA avec la technique de serrures et de portes ultra moderne de GEZE a pu répondre à ces exigences.

Pour garantir la fiabilité de fonctionnement de l’évacuation naturelle des fumées et de la chaleur, il faut toujours des surfaces d’amenée et d’extraction d’air de dimension suffisante. L’air passe par les surfaces d’amenée d‘air situées en partie basse du bâtiment de sorte que – par la portance thermique – les gaz de fumée présents montent et peuvent s’échapper par la surface d’extraction située en partie haute de la pièce ou du bâtiment. La porte menant à la sortie de toit du clocher sans fenêtre sert de surface d’extraction. Elle s’ouvre vers l’extérieur en cas d’incendie et remplit en même temps la fonction d’issue de secours supplémentaire. La porte se ferme à l’aide de la serrure motorisée à verrouillage automatique GEZE IQ Lock M qui peut s’ouvrir grâce à sa fonction anti-panique à tout moment manuellement depuis l’intérieur et répond ainsi au cahier des charges d’une porte d’issue de secours. L’alarme est déclenchée par le détecteur de fumée ou par les organes de déclenchement manuels. En cas d’alarme, la centrale RWA commande les ouvertures d’arrivée et d’extraction d’air. En cas d’alarme, la serrure motorisée déverrouille la porte en moins d’une seconde et permet ainsi l’ouverture de la porte. En même temps, le détecteur anti-effraction émet un message pour signaler que la porte n’est plus verrouillée.

Grâce à la combinaison d’une centrale GEZE RWA avec serrure motorisée GEZE IQ Lock M et du ferme-porte monté en inversé GEZE TS 5000, les exigences individuelles de ce bâtiment historique ont pu être satisfaites. Ce qui assure une extraction rapide de la fumée et de la chaleur et une issue de secours sécurisée.