GEZE - système RWA chez Frauenkirche, Dresde
système RWA
GEZE - entraînements GEZE E 206 chez Frauenkirche, Dresde
système RWA

Haut baroque et haute technologie

Lors de la délicate reconstruction de cette église historique, GEZE a installé un système RWA sur mesure en respectant les spécifications actuelles en matière de protection des personnes et des bâtiments. Il s’agit d’un critère primordial pour la prévention des incendies.

Détruite lors du bombardement dévastateur en février 1945, les ruines ont servi de mémorial de la guerre jusqu’à la réunification allemande. La reconstruction, commencée en 1994, a été achevée le 30 octobre 2005 par une cérémonie officialisant la Consécration de l’église.

Sur la nouvelle construction historique de la Frauenkirche, on remarque, outre le grès clair et la coupole impressionnante, des hautes fenêtres, situées à des endroits difficilement accessibles. Il s’agissait d'un défi technique pour la pose d’un système moderne de désenfumage et d’extraction de chaleur. Il est indispensable que la fumée, les gaz brûlés et la chaleur puissent s’échapper pour donner aux personnes se trouvant dans le bâtiment la possibilité d'évacuer de façon ordonnée et pour ne pas entraver l'intervention des services de secours. Les systèmes RWA comportent toujours au moins trois composants : un système d’ouverture, en l’occurrence pour les fenêtres, une centrale de commande de courant de secours et un boîtier bris de glace (BBG).

Pour reconstruire au mieux l’aspect d’origine, il a fallu procéder à des adaptations techniques particulières. Les systèmes RWA fonctionnent normalement avec une tension de travail de 24 V. Les entraînements installés sur les hautes fenêtres peuvent être alimentés en électricité uniquement par de très longs câbles d’alimentation. Mais il fallait de petites sections de câbles ne nécessitant que des fraisages minimums dans les murs intérieurs. Il fallu réaliser une solution spéciale. En accord avec le TÜV, le cabinet chargé de l’étude technique a choisi le système GEZE RWA qui fonctionne en 230 V. 

Les fenêtres qui se trouvent en partie haute ont été équipées dentraînements GEZE E 205 . En raison de la dimension ou du poids des vantaux à l’italienne et à soufflet, deux entraînements ont été montés à chaque fois. La mécanique qui transmet la force d’entraînement sur le vantail de fenêtre est une réalisation spéciale de la société FeSa-Fenstertechnik qui a minutieusement veillé à ce que le design soit conforme à l’ouvrage. 

Le critère de sécurité décisif pour tous les systèmes RWA est leur fonctionnement indépendant du secteur. Sur les systèmes en 24 V, cette exigence est assurée par l’accu intégré dans la centrale de courant de secours RWA. Etant donné qu’il s’agissait d’une variante en 230 V, les centrales de commande de courant de secours GEZE E 260 N 2/1 ont fait l’objet d’un montage spécial. Le système complet RWA est raccordé à l’installation d’alimentation de secours du site qui assure le fonctionnement indépendant par rapport au secteur.