TSA 160 avec IGG
TSA 160 avec IGG
TSA 160 IS
TSA 160 IS

Complexe immobilier aux vives couleurs

Conformément à l’avant-projet des deux architectes berlinois Sauerbruch & Hutton est né à Dessau un des bâtiments administratifs les plus économiques d’Allemagne. En qualité de maître de l’ouvrage, le gouvernement fédéral d’Allemagne a établi des objectifs clairs pour les nouveaux locaux de l’Umweltbundesamt (office fédéral de la protection de l’environnement). Le respect de hautes exigences écologiques et une conception adaptée aux handicapés étaient les grandes priorités. „Le nouvel Umweltbundesamt est un projet de démonstration de la construction écologique“ comme l’explique le cabinet d’architecture.

L’imposant bâtiment en forme de S, de 4 étages, d’une surface utile de tout juste 20.000 m² s’étend sur un ancien stade qui était en friche à proximité de la gare principale. Au milieu du bâtiment, sous un toit ouvrant en verre, se trouvent un forum public et un atrium pour le personnel. Avec la cantine indépendante, la salle d’audition et deux bâtiments rénovés classés monuments historiques, le concept global forme un ensemble ouvert dans le nouveau paysage.  

Les GEZE a fourni la technique de bâtiment adaptée à ce bâtiment ultra fonctionnel et magnifique en même temps. Le système tout verre IGG intègre les profilés entre les vitrages. Un travail d’impression particulier en bordures assure une surface en verre plane – sans profilés gênants. Cette solution répond aux spécifications les plus strictes en matière de design sans perdre en possibilités de combinaisons techniques. Dans l’Umweltbundesamt, toutes les portes IGG sont équipées avec l’entraînement de porte battante automatique TSA 160. Sur l’entrée principale et l’entrée annexe, quatre installations à deux vantaux avec un travail d’impression claire en bordure agrémentent la façade en verre. Le TSA 160 IS assure ici un passage sans obstacle et confortable. Le sélecteur de fermeture intégré ainsi que les sensors de sécurité veillent au bon déroulement de la procédure d’ouverture ou de fermeture.  Conjointement à des entraînements automatiques, la centrale de porte TZ 220 KL du programme GEZE SecuLogic RWS surveille les portes d’issues de secours dans l’entrée. Ce qui permet également aux personnes handicapées de s’enfuir rapidement. L’entrée de la cantine ainsi que les nombreuses portes intérieures à un ou deux vantaux dans la salle d’audition et dans les bureaux ont également été équipées avec le système de porte battante TSA 160 riche de nombreuses variantes et combiné dans certains cas à la variante tout verre IGG.

Puissance de ventilation et sécurisation de l’extraction de fumée
L’entraînement à chaîne E 660 est utilisé comme système d’extraction de la fumée et de la chaleur. Les boîtiers des entraînements ont été peints de la même couleur que les panneaux de ventilation gris foncé et sont à peine visibles du fait de leur forme étroite. Le système polyvalent E 660 peut être utilisé à tout moment comme entraînement pour la ventilation à l’aide du bouton de commande. Dans l’ensemble du bâtiment, les portes de couloirs des bureaux sont équipées avec l’entraînement automatique TSA 160 et le système de ferme-portes TS 5000. Avec ses variantes TS 5000 IS pour les portes à deux vantaux et le TS 5000 R (-IS) avec centrale de détection de fumée intégrée, ce classique du marché des ferme-portes est parfait pour une utilisation multifonctionnelle.