GEZE - Teleskopschiebetür in Königsbau-Passagen
Königsbau-Passagen
GEZE - Slimdrive SLT-FR in Königsbau-Passagen
Slimdrive SLT-FR
GEZE - TS 5000 RFS in Königsbau-Passagen, Stuttgart
TS 5000 RFS
GEZE - Slimdrive SL in Königsbau-Passagen, Stuttgart
Slimdrive SL

Un Royaume d’un nouvel éclat

Cabinet d’architecture : Hascher Jehle und Assoziierte, Berlin  

Les galeries commerçantes Königsbau, situées sur la place du château au centre de Stuttgart, sont depuis 2006 un centre commercial dans le cœur historique de la ville mais représente aussi une véritable curiosité. Le bâtiment classé monument historique abrite des magasins et des bureaux. Les cinq niveaux commerciaux comptent un total de 27 000 m² de petits magasins et les niveaux supérieurs abritent en outre 18 000 m² de bureaux.  

L’architecture ambitieuse, dessinée par les architectes berlinois Hascher et Jehle, marie le bâtiment classé monument historique avec la cour intérieure neuve.  

La paisible façade en pierres naturelles s’harmonise avec la surface en verre bombée qui recouvre la partie intérieure du bloc. Deux passages relient l’atrium, le centre des galeries Königsbau, avec la Königsstraße. Une surface en verre bombée recouvre toute la partie intérieure.  

Les galeries commerçantes Königsbau font partie de l’ensemble immobilier entourant la nouvelle petite place du château qui comprend aussi le nouveau Musée d’Art et le bâtiment administratif et centre d’affaires "Scala", qui sont également des ouvrages de référence de GEZE.  

GEZE a participé à ce vaste réaménagement notamment avec des systèmes de portes automatiques. Différentes portes coulissantes télescopiques Slimdrive SLT-FR pour les issues de secours ont été mises en œuvre en façade ainsi que dans la partie intérieure du centre commercial. Certaines sont dotées du système tout verre intégré IGG. La partie centre d’affaires et la partie bureaux comportent des centaines de ferme-portes. Les portes des bureaux sont dotées du ferme-porte à crémaillère elliptique débrayable TS 5000 RFS qui permet le franchissement de la porte sans aucune résistance.