GEZE - Slimdirve SL chez Sony Center, Berlin
Slimdrive SL
Slimdrive SL

Le symbole de la modernité de Berlin

Cabinet d’architecture : Helmut Jahn Architecten, Berlin

Le Sony Center sur la Potsdamer Platz à Berlin représente par son architecture innovante un nouveau symbole de la ville. Le complexe est composé de sept bâtiments comprenant des bureaux (68.000 m2), des logements (26.500 m2), un cinéma (17.500 m2), un Urban Entertainment Center (17.000 m2) ainsi que des petits magasins et des restaurants. La principale caractéristique de l’œuvre de l’architecte Helmut Jahn est la forme ovale du forum. Les bâtiments du Sony Center sont regroupés autour de la place publique. La tour de bureaux de la Potsdamer Platz et le bâtiment Sony Europa de la Kemperplatz constituent également des points forts de ce site. Ces formes volontaires constituent une jonction mentale et architecturale avec les bâtiments voisins du forum culturel et notamment avec l’orchestre philharmonique de Berlin.

La partie restaurant a été équipée entre autres avec des portes coulissantes inhabituellement inclinées et actionnées par l’entraînement Slimdrive SL.

Le concepteur technique
La conception du Sony Center a été réalisée par IGH. Le groupe IGH est un groupe d’entreprises indépendantes gérées sous forme de partenariat. Le  groupe IGH propose depuis des années des prestations d’ingénierie internationales complètes dans le secteur du bâtiment et disposent d’une expérience acquise sur des décennies sur des projets extrêmement différents et d’envergures très variées.

L’architecture en verre et en acier, transparente et futuriste, a été réalisée par Helmut Jahn, le directeur du cabinet de Chicago Murphy & Jahn. Helmut Jahn est né en 1940 à Nuremberg. Avec son diplôme de l'Université technique de Munich où il termine ses études en 1965, le jeune architecte part à Chicago à l’âge de 26 ans. Diplômé de l’Institute of Technology de l’Illinois aux Etats-Unis après une année d’étude, il a conçu et réalisé toute une série de bâtiments précurseurs. En 1980, il reçoit le titre de docteur honoris causa au St. Mary’s College de Notre Dame (Indiana). En 1982, il devient directeur général du cabinet d’architectes Murphy & Jahn à Chicago. Helmut Jahn a été maintes fois primé. Parmi ses projets, on compte la Messeturm (tour du centre des congrès) de Francfort (1991) ainsi que l’Illinois Center (1985) et le terminal de la compagnie United Airline (1987) à Chicago. A Berlin, il a déjà réalisé deux projets : Les bâtiments n° 70 (1994) et n° 119 (1995) du Kurfürstendamm.