Photos : GEZE GmbH
Photos : GEZE GmbH
Photos : GEZE GmbH

Un confort « à couper le souffle » ! Le nouvel amortisseur GEZE ActiveStop a pris ses quartiers au sein d'un cabinet de physiothérapie.

Situé près de Stuttgart, le cabinet de physiothérapie BEHANDELBAR 3.0 a fait confiance au nouveau système « intelligent » GEZE ActiveStop qui garantit l’ouverture et la fermeture contrôlées des portes intérieures battantes. Avec GEZE ActiveStop, entrer dans une pièce n’a jamais été aussi facile et confortable. Le système protège non seulement la porte mais aussi les murs et les objets à proximité de celle-ci – une spécificité actuellement très appréciée au sein du cabinet.

Qu'ils équipent tiroirs, placards, portes coulissantes et désormais les portes intérieures battantes, les amortisseurs rendent la vie plus simple et insufflent une sensation de confort et de qualité plus élevée. Jule Kain, directrice du cabinet de physiothérapie BEHANDELBAR 3.0, a opté pour l’installation du nouveau 
GEZE ActiveStop pour équiper les portes de soins de sa nouvelle succursale située à Sindelfingen, spécialisée dans la rééducation pelvienne et la physiothérapie sportive. « Nos patients se laissent parfois surprendre par le silence des portes qui se ferment lorsqu’ils utilisent pour la première fois GEZE ActiveStop », déclare-t-elle.

 

Accessibilité, hygiène et design.

Chez BEHANDELBAR 3.0, comme dans tout cabinet thérapeutique et autres lieux de travail, l’hygiène est primordiale. « Nous utilisons régulièrement des huiles de massage, et avant il nous fallait ouvrir et maintenir les portes avec nos coudes, ce qui n’était pas très pratique », confie Jule Kain. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne grâce à GEZE ActiveStop qui, avec sa largeur de 28 mm seulement, s’intègre en toute discrétion et facilement dans le vantail, ne nécessitant qu’un seul usinage. Qu’elle soit maniée doucement ou avec vigueur, la porte s’ouvre en toute sécurité jusqu’à la position souhaitée – l’angle d’ouverture est réglable à tout moment et en continu entre 80° et 140°. « Plutôt efficace lorsque l’on a les mains encombrées », ajoute-t-elle. Tout est protégé : les murs, le mobilier, les objets à proximité et la porte elle-même. Car l’ActiveStop la freine en douceur, l’arrête et la maintient en position ouverte sans aucune aide. Ainsi toute butée devient inutile. Un critère qui a séduit Jule Kain dans son choix. « Et finies les portes qui claquent à cause des courants d’air !» lance la directrice, un sourire aux lèvres.

L’amortisseur ActiveStop garantit une fermeture silencieuse et douce de la porte à partir d’un angle de 25 degrés. Cela permet non seulement de réduire le niveau sonore et de protéger les portes ainsi que leur cadre, mais également de diminuer le risque de blessures. La nouvelle solution GEZE maintient la porte fermée en toute sécurité, ce qui rend également le loquet inutile. Selon Jule Kain, c’est un détail qui « coupe le souffle » aux patients. Entre 25° et 60°, ActiveStop n’intervient pas, mais il « s‘active » à partir de 60°, dans le sens d’ouverture, et à partir de 25°, dans le sens de fermeture.

Jule Kain et son équipe se sont si rapidement habitués aux avantages du système 
GEZE ActiveStop, qu’ils ne s’imaginent plus travailler (dans un lieu) sans. La directrice a même ajouté : « J’aimerais pouvoir l’installer sur toutes les portes que j’utilise ».


Une innovation au design doublement récompensé
                      

Le système GEZE ActiveStop a été primé à deux reprises pour son design exceptionnel.  Le Conseil allemand du Design lui a décerné le German Design Award 2016, le premier prix de l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde. GEZE ActiveStop a également remporté le FocusOpen 2015 d’argent attribué par le Centre du Design de Bade-Wurtenberg. Le jury a distingué « une solution innovante avec un design de haute qualité » en lui décernant le prix dans la catégorie « Habitat ».

Intégralement dissimulé dans le vantail de la porte, le nouvel amortisseur GEZE ActiveStop améliore le confort du travail quotidien au sein du cabinet de physiothérapie BEHANDELBAR 3.0.