Crédits photos : Thomas Ekström pour GEZE GmbH
Crédits photos : Thomas Ekström pour GEZE GmbH
Slimdrive EMD-F
City of Glasgow College

L'enseignement aux portes du futur

GEZE UK souhaite chaleureusement la bienvenue aux étudiants du City of Glasgow College, l'une des universités les plus récentes d'Europe. Situé au cœur de Glasgow et d'une valeur de 228 millions de livres, cet établissement professionnel et technique, réparti sur deux sites, City Campus et Riverside, chacun sur l’une des rives du fleuve Clyde, a été surnommé l'université du futur. Elle vise à préparer les étudiants au monde du travail, et plus particulièrement à les former au monde de l'industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L'entrepreneur, Sir Robert McAlpine, a sélectionné les produits GEZE pour créer des entrées similaires à celles du City Campus. Cet édifice contemporain dernier cri a permis l’intégration d’une entrée étonnante, qui offre également praticité et sécurité pour accéder aux 1000 espaces d’apprentissage.

Les façades ouest et sud sont des structures imposantes en verre et en acier aux pieds desquelles ont été installées des portes tournantes manuelles et des portes automatiques battantes.

Afin d’accueillir les quelque 40 000 étudiants et 1 300 membres du personnel, les portes d’entrée devaient être en mesure d’assurer le flux de personnes de manière sûre et confortable. Les portes tournantes manuelles TSA 325 NT sont spacieuses et fonctionnelles. Le système de contrôle veille à ce que les utilisateurs n'aient pas à accélérer parce quelqu'un se trouve derrière eux. De plus, grâce aux portes tournantes TSA 325 NT, le hall d'entrée est exempt de courants d'air, il n'est pas bruyant et empêche la poussière et la saleté de pénétrer.

Situées de part et d’autre des portes tournantes, les portes battantes équipées de l’entraînement électromécanique Slimdrive EMD-F sont très polyvalentes. Elles offrent un accès sans contrainte pour les personnes à mobilité réduite. En effet, l'ouverture assistée peut être initiée en appuyant sur le bouton de commande pour réduire la vitesse d'ouverture et de fermeture.

Avec une hauteur d'encombrement de 7 cm seulement, le mécanisme Slimdrive EMD-F se fait très discret et se loge impeccablement dans le cadre. C'est un système très performant, à faible usure, qui est extrêmement silencieux lorsqu’il est en service.

À Riverside, l’entrée du campus nominé pour le prix RIBA Sterling* comporte une porte automatique coulissante équipée de l’entraînement Slimdrive SL NT. Celui-ci abrite 198 chambres pour les 3 000 étudiants en ingénierie et études marines.

La Slimdrive SL NT se fond harmonieusement dans la façade contemporaine à colonnade. Avec une hauteur d'encombrement de 7 cm, caractéristique de tous les entraînements de la gamme Slimdrive, il est presque invisible et peut déplacer des vantaux jusqu'à 125 kg – idéal pour les établissements recevant du public, adapté aux passages incessants dans tous les sens, et conforme en termes d’exigences réglementaires des bâtiments publics.

Kaz Spiewakowski, directeur général de GEZE UK, a déclaré : « Avoir eu recours à nos produits dans un établissement si dynamique et à la pointe de la modernité est un réel gage de confiance envers GEZE. Le City of Glasgow College montre la voie en proposant des installations haut de gamme aux membres du personnel et étudiants, et nous sommes ravis d'y avoir installé nos produits ».

 

* Le Prix Stirling (Stirling Prize) est un concours d'architecture organisé par l'association RIBA (Royal Institute of British Architects) récompensant le meilleur édifice architectural de l’année au Royaume-Uni. Sept catégories d'édifices sont récompensées et le gagnant remporte 20000 livres. Ce prix tire son nom de l'architecte britannique James Stirling (1926-1992).