GEZE - Lüftungstechnik und Rettungswegsysteme RWA 100 E am Gutenberg Gymnasium, Erfurt
RWA 100 E
GEZE - Lüftungstechnik und Rettungswegsysteme TS 5000 IS am Gutenberg Gymnasium, Erfurt
TS 5000 IS

Rénovation dans les bâtiments classés monuments historiques

Cabinet d’architecture : Koch + Partner, Munich

C’est le cabinet d’architecture Koch + Partner de Munich qui a été choisi en 2003 suite à un concours européen pour la rénovation de l’imposant édifice d’Art Nouveau du lycée Gutenberg d’Erfurt. La première pierre du projet de rénovation de 9,9 millions d’euros a été posée en novembre 2003. Dans le cadre d’un dossier de travail, les élèves du lycée ont eu l’opportunité de faire connaître leurs souhaits de la transformation et de l’extension du bâtiment.

Des architectes paysagistes, des architectes d’intérieur et d’extérieur étaient présents afin de les conseiller. Depuis la réception officielle en août 2005, un perron large et accueillant amène à l’entrée principale de l’ancien bâtiment rénové qui a été relié, en son point central historique, par une jonction cruciforme, à la nouvelle construction plate. Ce mariage de l’ancien et du neuf a permis la liaison généreuse et fonctionnelle de la nouvelle salle des fêtes et de la halle de sport à la partie existante. Un centre d’enseignement moderne a été réalisé, tel un lieu de communication.

Une fois de plus, ce grand chantier de rénovation a permis aux produits GEZE de démontrer leur excellence. Ils ne sont pas seulement destinés aux projets de constructions neuves. Plus de 100 ferme-portes ainsi que des systèmes d’extraction de fumée et de chaleur RWA (RWA 100E et RWA 105E), des systèmes de ventilation et des systèmes pour issues de secours ont été installés dans la partie ancienne et la partie neuve.