Luftaufnahme der Ferrari World Abu Dhabi
GEZE Slimdrive EMD-F Drehtürantrieb

GEZE contribue à l’accès sans barrière au FERRARI World Abu Dhabi

Les Emirats Arabes Unis sont connus pour leur capacité à faire sortir du sable du désert des bâtiments extraordinaires – dont ce qui reste à ce jour la plus grande tour du monde, le Burj Khalifa et ses 828 mètres de hauteur.

La fin de l’année 2010 a également vu l’achèvement d’une autre construction totalement impressionnante : le Ferrari World Abu Dhabi. Conçu pour être le point de mire d’un nouveau complexe de 2.500 hectares, situé à l’est d'Abu Dhabi City et à proximité immédiate de l’aéroport, le Yas Island est un parc à thème accueillant des visiteurs en provenance du monde entier. Le Ferrari World d’Abu Dhabi est à la fois le tout premier complexe dédié à la marque Ferrari, mais aussi le plus vaste parc à thème indoor du monde. Avec plus d’une vingtaine de manèges et attractions centrés sur le thème Ferrari, bâti autour du design et de la technologie propres à la marque, ce parc propose aux visiteurs de revivre au travers d’expériences multi sensorielles toute l’histoire qui a fait la renommée de Ferrari.

Conçue par Benoy Architects, l’architecture du bâtiment principal qui abrite le parc à thème est proprement extraordinaire. S’inspirant du profil traditionnel à double courbe de la Ferrari GT, les architectes ont eu l’idée de concevoir une construction rappelant la forme d’une voiture de sport Ferrari. Dans la continuité, ils ont imaginé un bâtiment tout en longueur, avec un toit rouge Ferrari gigantesque en forme de vague, qui s’intègre parfaitement de le paysage environnant. La surface totale du toit du Ferrari World Abu Dhabi s’étend sur 200.000 m2, pour plus de 700 mètres de diamètre. Avec ses 65 mètres, le symbole dessiné sur le toit est le plus gros logo Ferrari au monde. Quant à la superficie totale du Ferrari World Abu Dhabi, qui atteint les 86.000 m2, elle représente l’équivalent de 7 terrains de football mis bout à bout : un monde de démesure !

Un confort d’accès sans barrière

Un accès sans barrière fait de plus en plus partie des tendances actuelles dans tous les bâtiments accueillant du public. Pour faciliter autant que possible l’accès du Ferrari World Abu Dhabi aux enfants, aux visiteurs lourdement chargés ou aux personnes à mobilité réduite, les portes automatiques tournantes ont été équipées d’un mécanisme d’entrainement très sophistiqué GEZE Slimdrive EMD-F d’une « hauteur visible limitée à 70 mm ». Les entrainements Slimdrive ont été spécialement conçus pour pouvoir être actionnés très facilement, pour les cas où une activation manuelle est trop complexe ou si la personne souhaite ouvrir la porte avec un minimum d’effort. Grâce à une hauteur limitée à 70 mm et à ses rails de guidage, l’entrainement Slimdrive EMD convient tout particulièrement aux profilés de porte étroits ou aux espaces confinés. Il s’intègre très discrètement dans la façade extraordinaire du Ferrari World. Les portes s’ouvrent automatiquement grâce au détecteur de mouvement ou par l’activation d’un bouton. La fonction « push&go » – qui se laisse aisément activer ou désactiver – permet d’actionner la porte en touchant simplement le vantail. En outre, le « servo-mode » facilite l’ouverture manuelle aux visiteurs du parc. La motorisation garantit un fonctionnement simple de la porte dans les deux sens, moyennant un effort très limité. Les systèmes de portes tournantes Slimdrive EMD assurent une sécurité maximale et sont testés pour répondre aux exigences de la norme DIN 18650. Au-delà de cela, la version EMD-F possède l’agrément porte anti-incendie.

En tout, ce sont 42 Slimdrive EMD-F qui ont été installés au Ferrari World Abu Dhabi. Parallèlement aux portes d’entrée, les issues de nombreux manèges sont également équipées de systèmes GEZE, pour un monde sans barrière même dans le plaisir de conduire.