GEZE - Econodrive EL Istanbul Racing Circuit, Turquie
Econodrive EL
GEZE - Türschließer Istanbul Racing Circuit, Turquie
Econodrive EL

GEZE sur circuit de Formule 1

Cabinet d’architecture : Hermann Tilke, Aix-la-Chapelle

Depuis 2005, Istanbul accueille aussi la formule 1. C’est l’architecte Hermann Tilke d’Aix-la-Chapelle, connu pour avoir déjà conçu de nombreux circuits, qui a dessiné le circuit d’Istanbul. Aux yeux de Tilke, la piste devait être moderne et présenter en même temps le pays dans lequel elle se trouve. Il a ainsi combiné une décoration orientale avec une haute technologie ultra moderne. Et les produits GEZE, tels que le ferme-porte et l’entraînement de porte coulissante automatique ont pu l’y aider.

Le circuit se situe sur la partie asiatique d'Istanbul de 2,2 millions de m². La piste compte tout juste 5 km de long et de 14 à 21,5 m de largeur moyenne. La ligne droite d’arrivée fait 650 m de long. Le circuit comporte des dénivellations et s’est vu surnommé „Pompe à adrénaline du Bosphore“ en raison de son niveau de difficulté. Le Racing Circuit d’Istanbul a déjà accueilli les courses FIA GP, FIA GP2 et DTM.

La tribune principale peut accueillir 26.250 spectateurs, ce qui représente 130.000 spectateurs avec la tribune temporaire, la tribune nature et les zones d’entrée. Les bâtiments comportent deux étages. Le rez-de-chaussée est destiné aux stands des équipes et les étages offrent une capacité d’accueil supplémentaire de 5.000 spectateurs. Sur les deux côtés des stands, deux tours VIP de 7 étages filent vers le ciel.