Stade de sport Zadar Vue de l’extérieur
Stade de sport Zadar GEZE RWA Solution de ventilation

Championnat du monde de handball en Croatie : GEZE y était !

GEZE a équipé six nouveaux stades de sport avec de la technique de bâtiment ultra moderne

Du 16 janvier et au 1er février 2009, le championnat du monde de handball masculin s’est tenu en Croatie. Des jeux passionnants, intenses et de très haut niveau technique sont garantis lorsque les 24 meilleures équipes du monde se rencontrent. La construction des six nouveaux stades sportifs ultra modernes imposait un maximum de fonctionnalité, de sécurité et de design. GEZE a participé à cette construction en équipant les portes d’entrée et les portes coupe-feu avec des ferme-portes et des systèmes de désenfumage et d’extraction de chaleur. Ces équipements ont donné une grande satisfaction aux architectes renommés et aux entreprises générales du bâtiment de Croatie.

Protection incendie préventive - indispensable

Les stades de sport reçoivent des milliers de personnes. En cas d'incendie les personnes désorientées cherchent les issues de secours dans la panique. Lorsqu’un bâtiment est pris par les flammes, les panneaux indiquant les voies de sortie ne sont plus visibles en quelques secondes. En cas d’incendie, le danger provient non seulement du feu et de la chaleur mais aussi et surtout de la fumée et des gaz brûlés qui sont toxiques. Pratiquement 90 % des victimes d’incendie sont des victimes des fumées d’incendie et la majeure partie des dégâts matériels est due à la fumée. La propagation de la fumée lors d’un incendie, notamment sur les issues de secours, doit donc être empêchée. Cette fonction primordiale est assurée dans les palais des sports de Zagreb, Poreč, Zadar, Varaždin, Osijek et Split par les systèmes de désenfumage et d’extraction de chaleur (RWA) de GEZE. Ces derniers détournent en effet la fumée dès son apparition au moyen de solutions de ventilation intelligentes. Ils constituent ainsi un élément incontournable pour la prévention des incendies.

Désenfumage naturel fonctionnel

Ce désenfumage naturel utilise la portance thermique – moyennant des ouvertures d’arrivée d’air dans la partie basse des murs, par exemple par les portes et les fenêtres, et des ouvertures d’évacuation d’air dans la partie haute des murs et dans les plafonds pour concentrer la fumée sur une couche limitée stable au-dessus des personnes. Sous cette limite, il y a la couche avec peu de fumée et au-dessus de cette limite, il y a la couche de gaz de fumée toxique et noire qui monte vers le haut qui s’épaissit tout au fil de la combustion. A l’aide des systèmes RWA à action naturelle, cette couche est emportée, grâce au principe de portance thermique, directement vers l’air libre dès la phase de déclaration de l’incendie.

Ouvertures GEZE RWA en accord avec l’architecture

Les ouvertures d’évacuation d’air des halls et des façades dans les fenêtres aux formes les plus diverses sont dotées de vérins électriques RWA et d’entraînements à chaîne RWA, élégants et perfectionnés, de types E 250 et E 600-E 660 selon le poids de la fenêtre et la longueur de la course. Ils servent à l’extraction rapide et sûre de la fumée et de la chaleur ou à la dérivation de la fumée et ils offrent en outre l’avantage d'assurer l’amenée d’air frais et la ventilation au quotidien. Les centrales de courant de secours RWA de type E 260 N32 garantissent une autonomie de 72 heures en cas de panne de secteur. Véritables unités de commande des entraînements, elles sont le „cerveau“ des systèmes RWA, elles reçoivent les messages, par exemple émis pas les détecteurs de fumée, des centrales de détection d’incendie externes ou les commandes de pluie-et-vent, et elles commandent ensuite le désenfumage en conséquence.

Technique de porte GEZE – Sécurité et confort pour les sportifs et les spectateurs

Avec le programme de ferme-portes et son design homogène, une multitude de possibilités esthétiques et techniques ont été réalisées sur les portes d’entrée et les portes coupe-feu. Par exemple avec le ferme-porte TS 5000 E-ISM sur les portes coupe-feu et pare-fumée à deux vantaux avec sélecteur de fermeture intégré et invisible. En cas d’incendie, ce ferme-porte assure la bonne procédure de fermeture et la parfaite étanchéité des vantaux de portes et évite la propagation dans d’autres parties du bâtiment. Le dispositif d’arrêt électromécanique bilatéral à réglage progressif assure confort de passage et sécurité moyennant un angle d’arrêt variable entre 80° et 130 ° avec un point d’arrêt pouvant être outrepassé. Il se déverrouille en cas d’incendie et ferme la porte.

Avec l'équipement des arènes de sport, GEZE démontre une fois de plus sa compétence de fournisseur complet de technique de bâtiment complexe – depuis le projet, en passant par la réalisation et jusqu’au service après-vente.