Système de parois coulissantes design MSW
MSW Design
Slimdrive EMD
Détail : Système de parois coulissantes MSW
Détail : Système de parois coulissantes MSW

GEZE ouvre les portes de l’hôtel Mövenpick de l’aéroport de Stuttgart

L’Hôtel 5* du Château d’Elmau, havre de bien-être avec ses suites et spas de luxe situé à Krün au cœur des Alpes bavaroises, vient tout récemment d’ouvrir ses portes. Une inauguration mise à l’honneur à l'occasion du sommet du G7 par la venue des chefs d'État et de gouvernement des sept nations industrielles les plus puissantes début juin 2015.

En 2005, un incendie a ravagé la majeure partie du Château d'Elmau, monument classé au patrimoine historique. En l'espace de deux ans, son propriétaire, Dietmar Müller-Elmau, le rebâtit dans le style d'origine en se conformant aux nouvelles normes. Ce vaste espace lumineux qui offre bien plus qu'il n'y paraît, notamment une salle de concert, manquait de chambre pour accueillir les visiteurs. C'est pourquoi, les plans furent revisités à l’occasion de la reconstruction de façon à créer un nouvel hôtel. Isolé dans cette immense propriété, celui-ci s’inscrit parfaitement dans la topographie du château central avec ses 47 suites, tout en représentant un monde à part.

Conçus par les architectes munichois de renom Hilmer & Sattler et Albrecht, les principes fondamentaux du propriétaire du Château d'Elmau se font sentir dans le moindre recoin de l'hôtel, le luxe se dénotant sous une forme raffinée simple, variée et personnalisée. Cette imposante architecture moderne de style Art Déco aux influences asiatique et toscane subtiles a pu voir le jour grâce aux matériaux utilisés, spécialement sélectionnés et issus du monde entier.

Plus qu'un hôtel, une œuvre d'art – dont les portes sont équipées avec des systèmes automatiques haut de gamme GEZE

« Nous nous sommes décidés en faveur du système pour portes automatiques coulissantes cintrées GEZE comme relais entre l'architecture ambitieuse de la façade et l’atmosphère du hall de l’hôtel du Château d’Elmau. Ce système pour portes dotées de quatre vantaux en verre cintrés, de profilés fins en aluminium et d'une canopée au plafond de teinte argentée délicatement satinée souligne l'élégance de la façade », a expliqué l'architecte Christoph Sattler.

Claudia Dressel, architecte chez DBLB Architekten + Ingenieure à Munich, responsable de la planification de la rénovation de l'hôtel a ajouté : « Cette structure conçue sur mesure avec un mécanisme d'entraînement à 360 degrés de la gamme Slimdrive SCR intégré à la canopée, allie l'esthétique du verre tout en répondant aux exigences des portes automatiques modernes. Malgré l'ouverture restreinte de la façade, une entrée confortable de 2,30 mètres de largeur a pu être réalisée. Les 2,65 mètres de hauteur sous plafond du hall d’entrée ainsi que les six éléments cintrés en verre rehaussent l'atmosphère chaleureuse de ce lobby où la lumière du jour peut pénétrer de façon optimale».

Une autre solution design de portes automatiques GEZE participe à la conception du vestibule de l'hôtel. Deux portes coulissantes vitrées linéaires finement encadrées de la gamme Slimdrive SL NT s’ouvrent l'une après l'autre pour accéder à la terrasse avec sa vue imprenable sur le massif montagneux Wetterstein. L'installation des entraînements de 7 cm de hauteur seulement sur des éléments en bois vitrifiés montre que le design GEZE s’adapte à tout style architectural ainsi qu’à tout environnement. Comme dans d'autres parties de l'hôtel, le mariage de divers matériaux et couleurs a été orchestré avec minutie – les profilés en aluminium et les capots de recouvrement qui dissimulent entièrement les systèmes sont laqués dans une teinte bronze qui s’harmonise parfaitement avec les éléments boisés.

Les portes automatiques équipées de mécanismes d'entraînement Slimdrive s’ouvrent et se ferment avec facilité, élégance et précision. Les intervalles d'ouverture s’adaptent à la fréquence de passage. Si le flux de visiteurs augmente, les vantaux de portes restent par conséquent plus longtemps en position ouverte. Leurs paramètres sont définis individuellement. Les systèmes de portes automatiques GEZE répondent aux spécifications les plus strictes en matière de sécurité et sont certifiés conformément aux normes en vigueur DIN 18650 et EN 16005. Couplés avec des commandes aux technologies de pointe, les entraînements Slimdrive pourront faire face à tous les défis que l’avenir leur réserve.

Le design et la simplicité de mouvement n’ont pas été choisis au détriment de la sécurité en cas de danger. Bien au contraire, les systèmes de portes, équipés de versions spéciales FR, conviennent parfaitement comme issues de secours en cas d'incendie. Celles-ci peuvent aussi être ouvertes manuellement en appuyant sur le bouton d'ouverture d'urgence.