Crédits Photos : ESO / P. Horálek

Le Centre Supernova - Un voyage astronomique au centre de l'univers

Une supernova désigne la lumière brève mais fantastiquement intense qui résulte de l’explosion d’une étoile en fin de vie ou d’un transfert de matière arrachée à une étoile voisine. Au maximum de luminosité de l’explosion, la supernova peut rayonner plus intensément que l’ensemble des étoiles d’une, voire plusieurs galaxies entières.

C’est en référence à ce phénomène astronomique rare que l’imposant bâtiment a été baptisé l’ESO Centre Supernova et Planétarium. Conçu par les architectes Bernhardt + Partner, il ressemble à un système binaire dont l’une des étoiles transfère de la matière à sa voisine. Situé au siège de l’Observatoire Européen Austral (ESO) à Garching en Allemagne près de Munich, il a ouvert ses portes aux visiteurs le 28 avril dernier, leur offrant une expérience immersive au cœur de l’Univers. Outre son activité de recherches scientifiques grâce à des technologies de pointe, toutes les activités proposées – spectacles, films d’animation, ateliers d’expérimentations ou encore formations adaptées aux programmes scolaires – seront gratuites. Entièrement financé par la fondation Klaus Tschira Stiftung, le centre œuvre en faveur du transfert de connaissances scientifiques et de la vulgarisation de l’astronomie chez les jeunes et moins jeunes afin de susciter l’enthousiasme et la passion autour du travail d’un astronaute, de projets scientifiques et des mystères de l’Univers.

La tête dans les étoiles grâce à GEZE

À l’entrée principale, une porte tournante automatique GEZE TSA 325 NT invite les visiteurs à pénétrer en toute sécurité dans ce décor stellaire. Parée de vantaux en verre et offrant de grandes largeurs de passage, cette porte design renforce l’atmosphère accueillante du bâtiment. Elle a l’air discrète, mais les apparences sont parfois trompeuses : elle peut compliquer la vie des visiteurs indésirables, grâce à ses dispositifs automatiques de verrouillage dissimulés dans les profils qui garantissent un niveau élevé de sécurité contre les effractions.

L’accessibilité, en toutes circonstances

Les solutions développées par GEZE pour le Supernova permettent d’assurer la gestion des flux de visiteurs en toute sécurité. Située à côté de la porte tournante, la porte battante à double vantaux équipée de systèmes GEZE TSA 160 NT prend le relais en cas d’affluence. Adaptés pour les issues de secours, les vantaux peuvent être maintenus ouverts si un groupe de visiteurs est repéré sur le parvis, tout en leur offrant un accès sans contrainte. L’intérieur du bâtiment a également été équipé de solutions GEZE pour portes et fenêtres pour veiller au confort et à la sécurité des visiteurs et du personnel.