Le nouveau musée de l’Acropole à Athènes avec la technique de sécurité et de porte la plus moderne de GEZE

Le nouveau Musée de l’Acropole à Athènes : là où le grand art ne peut guère être mieux admiré - GEZE a apporté sa contribution

Qui ne la reconnait pas immédiatement comme emblème de la capitale grecque et «Siège des Dieux », l’Acropole tout en haut sur les collines d’Athènes avec le Temple du Parthénon reconstruit. « Jeune Fille Vierge » de la déesse de la ville Pallas Athena Parthenos et le symbole de la démocratie.

Lorsqu’on se trouve dans la galerie du Parthénon à l’étage supérieur du nouveau Musée de l’Acropole et que l’on profite du panorama sur l’Acropole et le Temple du Parthénon, lieu original des pièces de l’exposition, tout devient très clair : l’imposant nouvel édifice devrait bientôt devenir l’une des grandes attractions d’Athènes, non seulement en raison de ses trésors archéologiques impérissables, mais également pour sa décision architectonique. Il a fallu plus de trente ans pour que la vision d’un Musée comme « Fille du Temple du Parthénon » se réalise. Proposé par l’architecte suisse Bernard Tschumi, le nouveau Musée de l’Acropole a ouvert l’année dernière au bout de presque onze ans de chantier.

Avec la façade en verre, la structure de la Galerie du Parthénon remplit l’exigence architectonique la plus importante du maître d’ouvrage pour le nouveau musée : créer une liaison optique entre les pièces de l’exposition et le Temple du Parthénon distant de 300 mètres sur l’Acropole.

Fonctionnalité, sécurité et design avec la technique de sécurité et de porte GEZE
La fonctionnalité innovante, la performance et le design extraordinaire de la technique de sécurité et de porte de GEZE rehaussent l’architecture du nouveau Musée de l’Acropole et apportent le confort de porte et la sécurité nécessaires pour les personnes et les bâtiments. Exactement ce qu’il faut pour cette architecture exigeante, ou mieux pour ce chef œuvre complet, le ferme-portes Boxer intégré de GEZE, qui a été mis en place dans des variantes différentes sur 135 portes.   Les « Boxer » sont entièrement intégrés dans le vantail. A l'aide d’une glissière, qui n’est visible que lorsque la porte est ouverte, le design de la porte n’est pas altéré. La fonctionnalité des ferme-portes automatiques intégrés est comme invisible et élégamment « consignée ».

Soixante portes antifumée et anti-incendie à deux battants ont été équipées de ferme-portes automatiques GEZE TS 4000 E-IS avec réglage consécutif de fermeture hydraulique intégré et détection électrohydraulique. En cas d’incendie ou de panne de courant, la détection se déclenche et la porte se ferme automatiquement de façon sûre. Le réglage consécutif de fermeture intégré garantit que les deux battants de porte se ferment de nouveau sans difficulté après le passage, par exemple de personnes qui s’échappent, et la porte peut alors remplir de nouveau sa fonction coupe-feu.

Les barres anti-panique GEZE sur les issues de secours offrent un bel élément de sécurité, avec lequel cinquante issues de secours ont été équipées. Grâce à leur design élégant et discret, elles s’intègrent harmonieusement dans l’architecture globale du musée. En cas de danger, les battants de la porte s'ouvrent immédiatement en appuyant sur les barres anti-panique.