Musée Dornier de Friedrichshafen, photographié par Florian Holzherr
Musée Dornier de Friedrichshafen, photographié par Florian Holzherr
Paravent de l’entrée principale : Porte coulissante automatique circulaire à 180° avec système d’entraînement GEZE Slimdrive SC de 7 cm seulement de hauteur
Paravent de l’entrée principale : Porte coulissante automatique circulaire à 180° avec système d’entraînement GEZE Slimdrive SC de 7 cm seulement de hauteur
Porte d’issue de secours à deux vantaux sur la façade en verre avec ferme-porte GEZE TS 5000 L-ISM

La technique de porte et de sécurité ultra moderne en harmonie avec l’architecture des bâtiments

Dans le nouveau musée Dornier de Friedrichshafen, logé dans un parc paysager de 25.000 m² à proximité de l’aéroport du Lac de Constance, le public peut désormais apprécier une fascinante exposition sur les cent ans de l’histoire de l’aéronautique et de l’aérospatiale et l’impressionnante architecture du musée lui-même. Le cabinet d’architectes de Munich Allmann Sattler Wappner a réussi l'interprétation subtile du thème de "Voler et voyager dans l’espace".

Sur 3.000 m² de surface d’exposition, l’histoire de l’entreprise Dornier, depuis le constructeur d’aéronefs jusqu’au groupe technologique diversifié, est présentée à l’appui de pièces d’exposition impressionnantes. Le passé de l’aéronautique et de l’aérospatiale revivent. Le plan d’ensemble du musée en forme de hangar symbolise un embranchement de piste de l’aéroport de Friedrichshafen et donne à l’héritage Dornier un cadre authentique. L’architecture répond à deux exigences différentes de l'exposition. D’une part, le hangar offre suffisamment de place pour les nombreuses pièces d’exposition originales. D’autre part, la "boîte du musée" qui semble flotter au-dessus du foyer et qui est le cœur de l’exposition. On y découvre une vaste collection qui associe le nom de Dornier depuis plus de cent ans à l’histoire de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

La technique de portes et de sécurité ultra moderne de GEZE a ainsi contribué à la réalisation de l'architecture de cet ouvrage audacieux. A commencer par le paravent de l'entrée principale. L’esthétique de la porte coulissante automatique circulaire à 180° apporte, par sa courbure, une grande harmonie et associe la perfection architecturale à la plus haute fonctionnalité. Le système de porte courbe se déplace à l’aide du puissant système d’entraînement Slimdrive SC. L’esthétique détermine la technique. L’unité d’entraînement Slimdrive ne mesure que 7 cm de hauteur – une dimension unique en la matière. Ainsi le système Slimdrive s'intègre en toute discrétion sur les structures à montants et traverses courbes. Le design Slimdrive en filigrane d’un seul tenant souligne l’unité de la technique de portes du paravent qui ne souffre d’aucune interruption visuelle. La porte intérieure du paravent est une porte coulissante linéaire à deux vantaux avec un entraînement Slimdrive SL. Le puissant entraînement – également en „esthétique 7 cm“ – s’intègre discrètement dans la façade en verre.

Pour la sécurité des personnes et de l’édifice avec son trésor irremplaçable, la prévention des incendies est indispensable. La famille de ferme-portes TS 5000 associe la sécurité et la fonctionnalité selon une ligne design homogène.

Les portes extérieures à deux vantaux sur la façade en verre du bâtiment sont équipées de ferme-portes de type TS 5000 L-ISM. Le sélecteur de fermeture – intégré et invisible dans le bras à coulisse en filigrane – garantit que les deux vantaux se referment parfaitement de façon contrôlée après le passage des personnes en cas d'évacuation. Ainsi, la porte peut de nouveau remplir sa fonction de porte d'issue de secours. Grâce au montage côté opposé aux paumelles, cette technique pointue reste sur le côté intérieur protégé des portes d'issue de secours ouvrant vers l’extérieur.

Les portes coupe-feu et pare-fumée à 1 vantail situées à l’intérieur du musée sont équipées de ferme-portes de type TS 5000 R avec le dispositif d’arrêt électromécanique. Ce dispositif offre un réglage progressif entre 80° et 130°. La position d’arrêt peut alors être dépassée pour que les vantaux puissent s’ouvrir au maximum en cas de danger. Cette fonctionnalité est intégrée dans le bras à coulisse tout comme le détecteur de fumée qui se déclenche en cas d'incendie et ferme la porte automatiquement. Ce qui évite les inesthétiques détecteurs de fumée qui altèrent le design de l’espace. Au total, une vingtaine de ferme-portes de la série aguerrie GEZE TS 5000 a été mis en place.

Le nouveau musée montre avec excellence comment l’histoire de l’aéronautique et la force symbolique, qui ressort de ce lieu si particulier, peuvent être incarnées dans une architecture ultra moderne et il donne au nom de Dornier une identité incomparable.