Du sur-mesure dans l’univers de la Haute Couture

Plus de 15 ans après la fermeture de la maison de couture, le Musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes le 3 octobre 2017. Situé au 5 avenue Marceau, il occupe un hôtel particulier du 16ème arrondissement de Paris où naquirent durant près de 30 années, de 1974 à 2002, les créations du génie de la Haute Couture. C’est dans ce lieu, qui rend hommage au créateur du style vestimentaire de la femme moderne, que les portes automatiques coulissantes GEZE participent à la scénographie, pour servir d’écrin aux œuvres de l’un des plus grands designers de mode du XXème siècle.

Sur 450 m², le musée recréé des espaces d’exposition, sans cesse renouvelés, dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques. Insufflé par un désir profond de Pierre Bergé, son compagnon et associé de toute une vie, pour rendre accessible « ce patrimoine qui sera une source de travail et d'exploration permettant de nouveaux regards sur l’œuvre d'Yves Saint Laurent », le musée nous fait découvrir mille et une anecdotes sur la maison de couture : robes, accessoires, croquis de travail, photos et vidéos. Là où, dès 1974, les plus belles créations ont été dessinées, patronnées, essayées sur mannequin vivant, avant de défiler sur podium. Des salons où les clientes venaient découvrir, essayer et commander les créations d'Yves Saint Laurent, aux presque 5000 robes prototypes, ou encore le Studio, centre névralgique où toutes les collections étaient conçues, le parcours rend compte de la richesse du patrimoine unique immortalisé par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, dont la mission principale est la conservation et le rayonnement de l'œuvre du couturier.

Dans ce décor où l’imaginaire d’Yves Saint Laurent est présent dans chaque recoin, Monsieur Issolah, Chargé de Projet de l’agence d’architecture Jean-Michel Rousseau, a souhaité apporter une touche de mouvement et de modernité, en y installant des portes automatiques coulissantes GEZE. Intégrée à la perfection dans l’architecture de l’hôtel particulier Second Empire, une première porte en verre équipée de l’automatisme pour portes coulissantes GEZE Powerdrive dévoile en toute transparence la célèbre et mythique série de quatre portraits d’Yves Saint Laurent, qui imposa le « style Warhol ». Entièrement encastré dans le plafond, l’automatisme pour portes coulissantes linéaires a été sélectionné pour déplacer les portes en verre de grandes largeurs et de grandes hauteurs, tout en préservant l’esthétisme architectural et en respectant le style intimiste de la mise en scène. Cet automatisme puissant est également particulièrement adapté dans les zones très fréquentées, grâce à ses propriétés de fonctionnement optimales et de faible usure. Couplés à des détecteurs de mouvement encastrés également dans le faux-plafond et réglés spécifiquement, les systèmes de portes automatiques coulissantes se mettent au service du lieu et de la sécurité des biens et des personnes (EN 16005).

Créant comme un sas et faisant partie intégrante de la scénographie réalisée par Nathalie Crinière, les quatre portes automatiques GEZE Powerdrive invitent les visiteurs à plonger avec une grande intensité dans l’univers d’Yves Saint Laurent. Teintées en noir, les portes d’entrée et de sortie mettent davantage en abîme les portraits d’Yves Saint Laurent. Les visiteurs pénètrent dans un premier espace d’exposition qui présente une sélection parmi les créations les plus emblématiques, et selon la thématique du moment, comme par exemple le smoking pour femmes, la saharienne, le trench coat  ̶  des créations devenues des classiques de la garde-robe féminine.

Devenu Musée de France, le Musée Yves Saint Laurent est le premier musée de cette ampleur à ouvrir dans la Capitale de la Mode et consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Une volonté d'inscrire dans le patrimoine français l'irrésistible légèreté des créations du couturier de génie.