Crédit Photo : GEZE UK
Crédit Photo : GEZE UK
Crédit Photo : GEZE UK
Crédit Photo : GEZE UK

Le Théâtre Royal Glasgow fait une entrée théâtrale

Comme de nombreux bâtiments victoriens, le plus ancien théâtre de Glasgow a pâti de difficultés en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Conçue pour améliorer l’accès au public depuis la rue jusqu’à leur place assise, l’éblouissante extension elliptique du foyer créée par Page\Park Architects a fait basculer le Théâtre Royal Glasgow dans le 21ème siècle.

Afin de rendre le théâtre accessible à tous, GEZE UK a été mandaté par la société Gray & Dick pour y installer des portes automatiques coulissantes et créer un hall d’entrée de chaque côté du nouveau foyer ainsi qu’un ensemble de portes automatiques coulissantes pour accéder à la seule terrasse sur toit de la ville, ouverte au public.

Avec près de 1500 spectateurs accédant au théâtre à chaque représentation, deux nouvelles entrées ont été ouvertes sur Hope Street et Cowcaddens Road équipées des entraînements GEZE Slimdrive SL NT avec des verres ISO. Ces nouveaux lobbys contribuent au développement durable en minimisant de manière optimale les pertes et gains de chaleur, tout en privilégiant l’accessibilité. Grâce à son design épuré avec sa hauteur totale de 7 cm seulement, l’entraînement Slimdrive SL NT s’intègre parfaitement et de façon invisible à la façade en verre.

Pour la terrasse sur le toit, les portes en verre ISO de 2700 mm de hauteur et 1600 mm de large, ont été équipées des entraînements Powerdrive PL, permettant aux amateurs de théâtre de profiter d’une vue spectaculaire de la ville depuis le bar. Spécialement développé par GEZE pour des portes coulissantes larges et lourdes, Powerdrive PL offre une ouverture et une fermeture fiables.

Alex Reedijk, directeur général du Scottish Opera (compagnie nationale d’opéra d’Écosse), a déclaré : « Nous sommes ravis de l’enthousiasme reçu du public sur le nouveau foyer. Nous nous réjouissons d’avoir reçu le Scottish Design Award et le RIAS Cultural Building of the Year Award. Le Théâtre Royal dispose désormais d’équipements exceptionnels pour affronter le 21ème siècle grâce à l’implication de GEZE UK, ainsi que de nombreuses entreprises qui œuvre « dans les coulisses » et qui font partie intégrante du projet ».

Kaz Spiewakowsky, directeur général de GEZE UK, a quant à lui ajouté : « Le Théâtre Royal est devenu un monument phare de Glasgow avec la nouvelle extension de son foyer. Le choix des portes automatiques GEZE pour ce projet prestigieux témoigne de l’esthétisme, des fonctionnalités et de l’efficacité des produits GEZE ».