Crédits Photos : GEZE GmbH

La mise en réseau de solutions GEZE sur un campus high-tech.

 

Plus de 180 systèmes de portes au sein du nouveau siège de la société technologique Vector de Stuttgart.

 

Un nouveau projet d’envergure pour GEZE : le campus IT de Vector, le cinquième bâtiment du siège de la société Vector, qui a été inauguré il y a quelques mois. Dans cet édifice d’une surface bâtie de 34 000 m², on découvre les quatre étages dès le hall d’entrée. Mais on y trouve également un auditorium, 6 500 m² de bureaux, des salles de conférence, un restaurant d’entreprise et un parking – un vaste espace pour les 600 employés.

 

La passerelle vers le campus

 

Avec son entrée vitrée sur 500 m² et sa hauteur sous plafond de 18 mètres, la “passerelle vers le campus Vector” est impressionnante et accueillante malgré son système de portes imposant, mais aussi des plus complexes. De nombreuses fonctionnalités sont combinées : du confort d’utilisation, à l’accessibilité sans contrainte, en passant par un contrôle d’accès et une protection antieffraction efficaces, et des issues de secours sécurisées et fiables pour l’évacuation en cas de danger ou d’incendie – le tout contrôlé et surveillé à distance. Les deux portes tournantes à trois vantaux entièrement automatiques sont également équipées de vantaux fermant la nuit. Les portes jumelles sont chacune encadrées par des portes battantes à double vantaux motorisées avec Powerturn, notre système le plus puissant dont la fonction SmartSwing permet une ouverture manuelle facile. L’une d’elles sert d’amenée d’air, tandis que l’autre, de porte antipanique grâce à un système de contrôle d’accès et de la serrure antipanique automatique IQ Lock AUT. En cas de danger, quiconque peut ouvrir la porte depuis l’intérieur. Grâce au système de gestion de bâtiment, l’état de toutes les portes est enregistré. De plus, les gestionnaires du bâtiment peuvent modifier leur mode de fonctionnement, par exemple « maintien en ouverture » ou « automatique », saisir les commandes pour une, plusieurs ou toutes les portes (verrouillage centralisé), ou encore créer des scenari individuels pour chaque porte ou groupe de portes et ce à tout moment et à distance !

 

Une vue d’ensemble à tout moment et n’importe où.

 

Systèmes pour portes ou, pour fenêtres, pour le chauffage ou la ventilation : l’idée est de pouvoir observer leurs fonctionnalités et leur interaction, et les contrôler à tout moment et n’importe où. Les conditions sont essentielles pour garantir une sécurité maximale, un confort des plus élevés pour l’utilisateur et une gestion efficiente et économique du bâtiment. Dans le cadre de la gestion du bâtiment, il est impossible de surveiller et contrôler en permanence plus de 180 systèmes de sécurité de portes GEZE de haute qualité et extrêmement polyvalents. C’est pourquoi, tous les systèmes de portes ont été mis en réseau via les modules d’interfaces IO 420 utilisant le système de gestion de bâtiment BACnet

 

L’alliance entre les systèmes de porte et de gestion climatique

 

C’est dans le restaurant d’entreprise que l’on observe le mieux l’interaction entre les systèmes d’arrêt mécanique et de gestion climatique. En cas d’incendie, les deux doubles portes battantes issues de secours à deux vantaux vont être ouvertes automatiquement dans toute leur largeur pour faciliter la sorite de tous et ainsi permettre une amenée d’air frais optimale grâce au bras motorisé rétractable K600. Il est également possible d’ouvrir les portes manuellement en toute sécurité en appuyant sur la barre antipanique. Dans ce cas, la fourchette anti-chevauchement CB flex garantit le bon ordre d’ouverture des portes sans forcer. De plus, les portes peuvent être contrôlées automatiquement en combinaison avec des capteurs de température ou de qualité de l’air, par exemple. Le contrôle "intelligent" des portes représente une solution énergétique qui protège également contre les effractions.