GEZE - ferme-porte TS 4000 chez e-mail Fabrik, Amberg
TS 4000
GEZE - les systèmes de portes coulissantes automatiques bei e-mail Fabrik, Amberg
Slimdrive SL

Des concepts innovants dans la construction

Cabinet d’architecture : Harth & Flierl, Amberg

Le bâtiment e-mail Fabrik est implanté dans le centre ville d’Amberg. Le bâtiment à basse consommation énergétique comprend 5000 m² de bureaux, de magasins et de restaurants. Les éléments innovants du cahier des charges ont été rendus possibles par les maîtres d’ouvrage Annette et Georg Baumann grâce à leur esprit réceptif et progressiste. Pour le bâtiment, un concept d’énergie a été défini selon lequel tous les aspects énergétiques (rayonnement de chaleur passif, récupération de la chaleur interne) ont été adaptés les uns aux autres. La composante centrale est un grand atrium en verre de 530 m² d'une hauteur totale de 15 mètres. Il sert de tampon thermique. En été, il permet d’alimenter en air frais les bureaux qui l’entourent.

Le recours à une activation du noyau de béton avec de l’eau de puits permet d’éviter les classiques systèmes de climatisation. La forme du bâtiment est interrompue par l’atrium qui domine de toute sa hauteur. Ce qui met en évidence l'espace devant l'entrée et accentue la transparence de l’édifice. Les ouvertures qui mènent à l’intérieur, les perrons et l’ascenseur en verre sont visibles jour et nuit depuis l’extérieur avec leurs divers effets de lumière. L’apparence de la façade extérieure change sans cesse sous l’action du système d’occultation à lamelles d’aluminium qui se règle automatiquement selon la position du soleil.

Différentes variantes de portes coulissantes complètent avec perfection cette époustouflante architecture. Une porte coulissante Slimdrive SL avec un vitrage GEZE IGG crée la transparence dans l’espace Café. Une porte coulissante dièdre d’une conception extraordinaire dotée d’un entraînement Slimdrive SLV constitue le hall d’entrée.