GEZE - Perlan KS EnBW Biberach
Perlan KS

Le nouveau site EnBW à Biberach an der Riss

Des solutions de protection solaire intelligentes sur les façades avec le système de ferrures coulissantes Perlan 140 de GEZE

La société EnBW Energie Baden Württemberg s’est offert un site central par la construction, l’année dernière, d’un nouveau bâtiment administratif à Biberach, en Haute-Souabe. Conformément aux plans du cabinet d’architectes de Stuttgart, wma Wöhr Mieslinger Architekten, un bâtiment administratif ultra moderne précurseur en matière d’écologie d'une superficie de 15.600 m² est né au cœur de la ville.

Les particularités du nouvel univers de travail des 550 salariés sont la vaste façade en verre, les toitures végétales et une cour intérieure en jardin qui offre une terrasse extérieure pour le restaurant d'entreprise. De surcroît, un concept d'énergie exemplaire va bien au-delà des spécifications déjà sévères du décret sur les économies d’énergie. Y contribuent également plus de cinq cents volets coulissants sur profilés aluminium disposés sur la façade et actionnables manuellement depuis l’intérieur pour se protéger des regards, du soleil et des intempéries. Ces volets se déplacent sur des ferrures coulissantes à galets de type GEZE Perlan 140 KS. Les volets coulissants en aluminium contribuent à réduire le pont thermique car ils n’altèrent pas l’isolation thermique. La variante KS anticorrosion de Perlan 140 contribue en outre à assurer une construction durable. 

Grâce à son design noble, Perlan 140 souligne l’esthétique en filigrane de la façade du bâtiment constituée de montants et traverses car les rails et les chariots à galets disparaissent complètement dans la façade de sorte qu'il n'y ait pas besoin d’habillages. Là encore, Perlan 140 présente un autre avantage essentiel : Les ferrures coulissantes à galets manuelles conviennent pour les vantaux coulissants aux dimensions les plus diverses – en l’occurrence, des vantaux étroits et hauts –, qui n’ont besoin que d’un petit "espace de rangement" mais qui peuvent déplacer en toute fiabilité des vantaux pesant jusqu’à 140 kg. Le logement de haute qualité et le rail de roulement tubulaire autonettoyant garantissent une longue durée de vie, même sur des installations automatisées.

Perlan 140 télescopique – Une protection contre le soleil de grande superficie et facilement logée

Nouveau chez GEZE, le dispositif d’occultation télescopique Perlan 140 offre une protection grand format contre les rayons du soleil. Il est possible de réaliser et d’automatiser des volets à deux ou trois vantaux avec les matériaux les plus divers –>PVC, bois ou métal. Les volets peuvent mesurer jusqu’à 6000 mm de longueur. L’utilisation également sur des portes intérieures élargit le spectre d’applications de cette solution télescopique peu encombrante.