Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH
Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH
Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH
Porte automatique tournante TSA 325 NT. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH
Accessibilité et protection incendie aux étages. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH
Les motorisations à vérins E 250 NT adaptées pour les fenêtres de toit en verre. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH
Les motorisations puissantes de la gamme Powerchain pour des fenêtres lourdes et larges. Photo : GEZE GmbH

Le Centre de Mobilité à Vienne – L’humain au premier plan

 

Mobilité et vitesse – deux inspirations à l’origine de l’impressionnante architecture du nouveau siège de l’Association d’Automobilistes d’Autriche ÖAMTC (Österreichischer Automobil-, Motorrad-, Touring Club). Construit sur l’autoroute Sud-Est de la capitale autrichienne, l’un des axes routiers les plus fréquentés, l’édifice a coûté 76 millions d’euros. Mobilité et vitesse vont également de pair avec les services offerts par un club moderne dédié aux automobilistes. Efficacité et communication sont les maîtres-mots qui rythment le quotidien dans ce nouveau bâtiment.

Ouvert et lumineux


L’agence viennoise d’architecture Pichler & Traupmann ont matérialisé leur idée en concevant une structure courbée, circulaire et de forme stellaire qui relient les salles entre elles par des liaisons ouvertes laissant pénétrer la lumière. Assister aux tests techniques de son véhicule est possible, que ce soit d’une nacelle en verre dans l’atelier central, dans la zone de rendez-vous, voire directement depuis la salle d’attente. Tous les espaces, du guichet à la zone de rendez-vous, au hall de test en passant par le back-office jusqu’à l’héliport, sont disposés suivant un axe vertical. L’importance des nombreuses interactions et échanges rapides entre les zones s’observe aussi bien depuis l’atrium central baigné de lumière que de ses balustrades circulaires qui se projettent en décalé vers le ciel.

 

Portes tournantes – point de mire du hall d’entrée

 

Intégrées esthétiquement dans la façade en verre, les portes tournantes situées dans l’entrée principale et aux entrées latérales assurent la connexion entre l’extérieur et l’intérieur. Constituée de vantaux en verre à cadre fin, la porte d’entrée de la gamme GEZE TSA 325 NT dégage de la lumière et créé un effet transparent agréable. La haute qualité des profilés aux bords légèrement arrondis donne aux vantaux une pointe d’élégance.   

 

Un climat sain dans un environnement calme

 

Qu’elles soient ouvertes ou fermées, les portes tournantes créent une véritable scission entre le climat intérieur et extérieur. Les courants d’air restent « dehors ». Le rideau d’air chaud intégré dans la canopée garantit une protection supplémentaire contre l’air frais extérieur qui pourrait pénétrer dans l’enceinte. Compte tenu de leur effet isolant, les bruits de fond provenant de l’autoroute restent également dehors – un atout bienvenu surtout lorsque les entrées sont situées à la même hauteur  que les voies.


Confort et sécurité assurés


Les portes tournantes représentent également la solution idéale pour conférer un niveau de confort naturel et élevé aux membres, visiteurs et employés lors de leurs allées et venues. En mode semi-automatique, le vantail se remet en position initiale après chaque passage pour faciliter l’entrée du « passager » suivant. Les exigences relatives à la sécurité des utilisateurs sont élevées : tout contact avec les bords de fermeture déclenche un freinage d’urgence et empêche tout objet ou main de se coincer entre les parois du tambour et les vantaux. De plus, l’entrée est sécurisée grâce à la limitation automatique de la vitesse de rotation des vantaux.


Tout en 1 : Protection incendie et accessibilité

 

La sécurité incendie et l’accessibilité aux étages sont assurées par les ferme-portes, comme par exemple le TS 5000 EFS, équipé d’un déclencheur électromagnétique et d’un bras débrayable électrique. La fonction débrayable « freeswing » garantit des ouvertures sans effort, car le ferme-porte reste sans précontrainte. De plus, sa fonction unique de blocage de confort permet de maintenir la porte ouverte à la fin de la plage de débrayage empêchant toute fermeture brusque incontrôlée causée par exemple par des courants d’air. En cas d’incendie, la porte se ferme automatiquement et en toute sécurité. Le TS 5000 EFS est adapté aux portes intérieures coupe-feu à un ou deux vantaux jusqu’à 1400 mm, dispose d’une force de fermeture EN 1 à 6 réglable facilement par l’avant.

Le bandeau TS 5000 ISM est disponible pour portes à deux vantaux avec fonction débrayable sur le vantail de service, particulièrement adapté pour les blocs-portes coupe-feu asymétriques. En cas d’incendie, la fermeture des deux vantaux se fait en toute sécurité grâce au sélecteur de fermeture intégré dans le bandeau.

.
De l’air frais au quotidien avec des systèmes intelligents


La priorité est donnée au climat intérieur qui est un élément essentiel au confort, à l’hygiène et au bien-être des occupants. Installées dans la zone des tests techniques, les motorisations à chaîne de la gamme GEZE Powerchain contribuent au renouvellement de l’air naturel au quotidien. Puissant, mais tout aussi design, l’entraînement est adapté pour des fenêtres larges et lourdes et garantit des ouvertures jusqu’à 120 centimètres. L’unité de contrôle intégrée permet l’ouverture et la fermeture sûres et séquentielles des fenêtres ainsi qu’une synchronisation jusqu’à 3 moteurs. De plus, Powerchain peut s’intégrer directement dans un système de gestion intelligente de bâtiments via le protocole de communication normalisé KNX. En effet, grâce au module actionneur IQ box KNX, développé spécifiquement par GEZE, tous les éléments KNX, tels que les boutons-poussoirs et les capteurs, interopèrent les uns avec les autres, et ce de manière autonome. Il en est de même avec la gamme de motorisations à vérins E 250 NT, installées sur le toit en verre de l’ÖAMTC qui assurent une ventilation naturelle quotidienne.