AIDAluna sur le chantier
Systèmes de portes automatiques GEZE

Le nouveau bateau de croisière AIDAluna quitte le chantier naval

L’AIDAluna est le dernier-né de la flotte des bateaux de croisières AIDA Cruises connus dans le monde entier. Le 13 février 2009, l’AIDAluna a vu la lumière du jour au véritable sens du terme alors que les portes du hangar de construction du chantier naval Meyer Werft à Papenburg s’ouvraient et que le paquebot de croisière pouvait être vu dans son intégralité pour la première fois. Les tout derniers travaux de finition ont été achevés sur le quai d’armement. Le week-end du 21 et 22 février 2009, le bateau club de 252 m de long et de 32,2 m de large a été présenté aux milliers de spectateurs via l’Ems pour un trajet d'essai dans la Mer du Nord pour terminer son voyage inaugural le 22 mars par un éclatant baptême dans le port de Palma de Majorque.

Avec ses 13 ponts, ses 1.025 cabines de passagers, sept restaurants, onze bars et une surface de pont solarium de 6.400 m², l’AIDAluna offre à ses futurs passagers de nombreuses nouveautés. Les passagers profitent de la technique de portes innovante de GEZE, c’est-à-dire du grand confort d’ouverture des portes des cabines, des restaurants et des bars ou pour aller flâner sur les ponts. Les critères de sécurité imposés ont été intégrés discrètement dans le concept des portes du bateau.

Les portes coulissantes automatiques VTM, sont équipées d’entraînements spécifiquement étudiés pour les moyens de transport maritimes, résistant à la corrosion et à l’eau de mer et comportant tous les composants électroniques à l’intérieur du bateau. Ces portes sont conçues pour un trafic intense. Elles facilitent l’accès aux ponts solariums, aux restaurants, aux boutiques et aux nombreuses possibilités de divertissements et de sports. Les équipements complètent l’architecture spécifique du bateau. Sur les ponts 3 et 10, ils permettent également des largeurs maximales dans les couloirs, malgré l’espace réduit, pour que les amateurs de soleil puissent se rendre aisément aux piscines et aux ponts.

Les portes automatiques dotées d’une technique de commande particulière, telle que des capteurs radars, aident l'équipage et le personnel des restaurants dans leur travail auprès des passagers. Les "portes de service" s’ouvrent sans offrir de résistance, se commandent sans contact, et se referment avec fiabilité après franchissement.

Les portes des cabines sont fermées aisément et avec sécurité grâce aux ferme-portes TS 2000 en version spéciale avec bras à coulisse. Le design GEZE homogène caractéristique se poursuit également dans le concept de sécurité car la sécurité revêt la plus haute priorité à bord d’un bateau de croisière. Toutes les portes coupe-feu de classe A en matériaux non combustibles - des issues de secours sont équipées de ferme-portes TS 4000 et TS 5000 pour les largeurs jusqu’à 140 cm et de ferme-portes TS 4000 version tandem sur les portes très lourdes et très grandes. Elles se ferment avec fiabilité en cas de danger, même si le bateau est incliné, et sont conformes aux spécifications de la directive Solas, la "Convention internationale pour la protection de la vie humaine en mer". Pour un maximum de sécurité et de fonctionnalité, l’ensemble de la technique de portes a été élaboré en étroite collaboration avec le chantier naval Meyer Werft, la société maritime AIDA Cruises et la société de classification compétente.

Pour l’armement de l’AIDAluna, GEZE a fait preuve de sa compétence en matière de technique de portes. GEZE a aussi installé des systèmes en verre dans la zone piscine sur le pont 10. Un système de parois coulissantes manuelles anti-corrosion de fabrication spécifique composé de 20 éléments en verre disposés en forme de cercle enveloppe la cabine du DJ et protège ainsi tout l’équipement électronique destiné au divertissement et à la scène. Ainsi, la cabine du DJ peut être complètement fermée ou ouverte à la largeur souhaitée, manuellement et sans gros effort.  

Depuis plus de dix ans, GEZE a démontré sa compétence en matière de technique appliquée au milieu maritime sur le chantier naval Meyer Werft. Les 6 bateaux de croisière composant l’ensemble de la génération "Sphinx“ ont tous été équipés par des produits GEZE. Tout comme sur l’AIDAluna, GEZE a équipé les deux bateaux jumeaux de même conception, l’AIDAdiva et l’AIDAbella, GEZE va également assurer l'équipement ultra moderne de portes et de sécurité sur l’AIDAblu, qui doit être mis à l’eau en 2010, et sur deux autres bateaux de croisière d’AIDA qui n’ont pas encore de nom et qui seront mis à l'eau en 2011 et 2012.