GEZE Insights

Une conception sûre pour les portes multifonction – la solution, c’est GEZE !

Les portes doivent généralement accomplir toutes sortes de missions, ce qui fait de la planification des portes une tâche complexe. La multitude de portes nécessaires aux grands projets peut rapidement poser problème. Même pour les professionnels expérimentés de la construction, il est difficile d’identifier les bonnes solutions en matière de portes et de soumettre des appels d’offre en bonne et due forme. L'étape la plus importante ici est de clarifier le plus tôt possible tous les besoins et toutes les fonctions en matière de sécurité. Reconfigurer des portes complexes ou bien leur apporter ultérieurement des ajustements techniques coûte du temps et de l’argent et c’est source de stress. Les planificateurs peuvent se tourner vers des spécialistes qui les aideront dans ce domaine.

La technologie de portes et les exigences des normes ont énormément changé

Souvent, on demande aux portes d’accomplir diverses missions, notamment dans les bâtiments publics, les hôpitaux et les centres commerciaux. Par exemple, elles doivent permettre une accessibilité universelle au bâtiment et être faciles à utiliser par tout le monde. Elles doivent constituer une protection coupe-feu, se fermer automatiquement si une alarme incendie se déclenche. Elles doivent aider à contrôler les accès, ou elles peuvent être connectées à un système de détecteur anti-effraction ou de services de bâtiments. Elles peuvent même faire partie d'un système de désenfumage et elles doivent s’ouvrir automatiquement en cas d'incendie. On a de plus en plus d'options modernes, numériques surtout, en matière de technologie de portes. Les lois relatives à la construction, la technique de sécurité et les exigences fonctionnelles sont de plus en plus strictes. Cela rend les portes non seulement plus complexes, mais souvent compliquées.

Parfois, une seule et même porte peut combiner jusqu'à 50 fonctions

Les experts en sécurité GEZE

Avec des portes complexes, il faut définir des responsabilités claires quant à l’installation

Les ouvertures de porte pour les portes complexes dans le gros-œuvre : La coordination globale des différents corps de métier peut souvent poser problème pendant l’installation. Sans une bonne coordination, le câblage de la porte risque de rester inachevé.

Les ouvertures de porte pour les portes complexes dans le gros-œuvre : La coordination globale des différents corps de métier peut souvent poser problème pendant l’installation. Sans une bonne coordination, le câblage de la porte risque de rester inachevé.

Ce sont les architectes qui, généralement, se chargent de la planification des portes. Cependant, cette mission peut devenir un véritable défi lorsque les portes endossent des fonctions multiples et sont munies d'éléments électriques – par exemple, si le projet nécessite des centaines de portes différentes (voire plus) dont chacune doit répondre à des demandes très différentes. En pareil cas, il est important de déterminer précocement qui est responsable de la coordination, de la technique de sécurité et du câblage. Sinon, il se peut que les portes et les éléments soient effectivement livrés et installés, mais incorrectement câblés par la suite parce que personne n’est responsable de ce travail. S’il s'avère nécessaire d'effectuer ultérieurement des travaux d'ajustement ou de rénovation sur le site de construction, cela peut coûter très cher et prendre beaucoup de temps.

La planification des portes signifie coordonner rapidement les exigences et les demandes

Une planification efficace des portes peut être une aide précieuse dans ce cas : dans l’idéal, des ateliers impliquant l'architecte, le propriétaire du bâtiment et des experts en portes doivent être intégrés à la phase de planification le plus précocement possible. Ceux-ci doivent répondre aux questions suivantes : Qui doit pouvoir utiliser la porte, quand, et sous quelle forme ? Quels sont les besoins applicables en ingénierie du bâtiment (protection incendie, issues de secours, désenfumage) ? Qu’est-ce qui est nécessaire en termes de protection acoustique, de confort et de design ? Tous ces éléments aident à identifier les éventuels conflits entre les demandes et attentes des différentes parties, ou bien à savoir si celle-ci vont générer des dépenses techniques importantes. Si une porte est particulièrement large ou haute, par exemple, il sera très difficile de la rendre accessible et de la sécuriser. Dans ce cas, les spécialistes doivent indiquer des alternatives : « Et si l'on construisait la porte différemment ? Ces alternatives permettront de satisfaire plus facilement aux exigences techniques. » Une planification soigneuse permet une mise en œuvre plus rapide, plus aisée, et généralement moins chère lors de la phase de construction.

Les listes de portes constituent un instrument de planification insuffisant

Selon les experts en portes, les méthodes classiques de planification des portes ayant recours à des listes de portes sous forme de tableaux ne suffisent plus. Dans certains cas, une seule et même porte peut combiner jusqu'à cinquante fonctions. Toutefois, les listes de portes ne peuvent pas déterminer la faisabilité ni définir les responsabilités. Chaque spécification nouvelle ajoute des éléments techniques, dont, généralement, un câblage supplémentaire. Souvent, cela vient contredire les idées de l’architecte, qui, traditionnellement, n’est pas responsable des plans électriques. À l'inverse, les responsables des plans électriques ne participent généralement pas à la planification des portes. En Allemagne, la structure de coûts des architectes et des ingénieurs (HOAI) précise que ces derniers ne sont pas payés pour ce type de tâche. Résultat : on n’inclut pas de portes complexes du tout dans les plans.

Des portes « incomplètes », un problème de sécurité

Lorsque les libellés d'appel d’offres se basent sur des listes de porte et des éléments livrés à assembler non contrôlés, il n’est pas rare de voir le scénario suivant se dérouler : C’est un métallurgiste qui installe la porte, mais il ne touche pas au câblage. C’est un électricien qui installe le câblage de la porte, mais il ne le connecte pas aux éléments de la porte. Après tout, ce n’est pas leur travail de faire cela. Un monteur traite les commandes spécialisées, mais ne comprend pas le concept global de la porte qu’il installe. Pour finir, il se peut que la porte ne soit pas totalement finie, et elle est susceptible de ne pas fonctionner de la manière dont le propriétaire du bâtiment s’y attend. La raison ? Parce que la coordination entre les différents corps de métier est souvent sous-estimée.

Toutefois, le fait qu'une porte soit « incomplète » peut engendrer des risques en matière de sécurité. Cela peut s'avérer problématique si chaque fonction a été testée alors que le fonctionnement global de la porte ne l'a pas été. Il peut arriver que la porte se ferme en cas de nécessité de désenfumage, mais ne se rouvre plus par la suite, comme le fait une porte de sortie de secours. Ou bien il se peut que le système de protection incendie, censé commander toutes les portes du bâtiment de manière centralisée en cas de danger, ne fonctionne pas. Des travaux de rénovation ou d'ajustement peuvent s'avérer nécessaires pour permettre de résoudre après-coup ce type de problèmes techniques. Souvent, cela occasionne des retards sur le site de construction, une augmentation des coûts ou même des pertes de revenus.

La planification des portes avec l’ensemble des corps de métier constitue un facteur de succès des portes multifonction

La meilleure façon de résoudre ces problèmes consiste à planifier les portes de façon efficace, détaillée et conjointe ! Nous prodiguons toujours des conseils approfondis à nos clients afin de les aider dans la planification et l’exécution de leurs projets de portes. Nous vous aidons dans toute la phase de conception, et ce, en coordination avec les organisateurs des services techniques des bâtiments ou avec les électriciens. Nous travaillons également avec l’ensemble des intervenants, y compris les métallurgistes, les électriciens et les monteurs, au cours de toutes les phases de la construction. Grâce à notre portefeuille, nous couvrons l’intégralité du cycle de vie de la porte : depuis l’entretien jusqu'à la réutilisation en passant par la rénovation – jusqu’à son élimination, si nécessaire.