Des portes automatiques dans le nouvel experimenta

Ouvert en avril 2019, le Centre scientifique Experimenta se concentre sur l’apprentissage, la recherche et l’expérimentation. Les portes automatiques de GEZE sont donc apparues comme une solution naturelle. L’architecture futuriste du nouveau bâtiment et la fréquence de passage constamment élevée exigent des portes coulissantes automatiques et des portes battantes en verre aux caractéristiques très particulières. Et GEZE a été au rendez-vous ! Grâce à sa gamme flexible et à sa compétence professionnelle, les solutions de porte battante spécifiques ont été réalisées avec aisance. Les portes battantes et coulissantes automatiques s’intègrent parfaitement à la façade en verre et à l’intérieur transparent. Elles augmentent l’accessibilité et la sécurité dans un bâtiment habitable.

Des systèmes de portes coulissantes automatiques dans une architecture spectaculaire

Portes automatiques GEZE dans le Centre scientifique Experimenta

Portes automatiques GEZE dans le Centre scientifique Experimenta © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Le programme passionnant de l’experimenta invite à développer ses connaissances et à découvrir le plaisir d’expérimenter. Même l’architecture du nouveau bâtiment est expérimentale. Les six étages sont pivotés les uns par rapport aux autres comme une « spirale spatiale » – une structure transparente comptant cinq façades. Il est entièrement en verre.

Les portes coulissantes en verre créent une cohérence visuelle

La façade vitrée de l’entrée principale est dotée d’un système de porte coulissante automatique esthétique et suffisamment discret pour ne pas perturber la cohérence du design vitré. GEZE a apporté sa contribution avec une porte coulissante automatique innovante à vantaux tout verre intégrés (IGG). Les profilés de porte ne sont pas visibles sur la surface vitrée, car ils se trouvent entre les éléments coulissants. L’entraînement ne perturbe pas non plus le design discret. L’entraînement Slimdrive SL NT IGG ne mesure que 7 cm de haut et disparaît aisément dans la façade vitrée.

L’esthétique des portes combinée à l’efficience énergétique

Parmi les autres avantages du système de porte coulissante Slimdrive SL NT IGG, citons l’efficience énergétique et la prévention des pertes de chaleur dans l’atrium.  Le dormant en plastique, intégré de manière invisible entre deux éléments coulissants affleurants et renforcé de fibres de verre, permet l’isolation thermique des profilés de porte. Cela signifie que les grands vantaux de la porte contribuent à l’isolation thermique de l’entrée de la façade et, par conséquent, à la protection du climat.

Les portes coulissantes assurent l’accessibilité et la sécurité

L’experimenta s’attend à accueillir 250 000 visiteurs par an, soit encore plus que lors de la précédente exposition, qui a déjà connu un grand succès. Lorsque les écoles, les groupes et les familles veulent entrer et sortir du nouveau bâtiment en toute simplicité et rapidement, les portes de l’entrée principale doivent supporter des contraintes considérables. Les systèmes de portes coulissantes automatiques, avec les entraînements éprouvés de la série Slimdrive, sont conçus pour une ouverture et une fermeture permanentes : de manière fiable, en douceur et en silence.

Lorsque de grands groupes de personnes se réunissent, la sécurité est la priorité absolue. Les grandes et larges portes coulissantes répondent aux normes de sécurité les plus strictes pour les personnes. Équipé de la variante d’entraînement Slimdrive SL NT-FR pour les issues de secours, le bâtiment peut être évacué rapidement et sans obstacle en cas de danger.

Les meilleures portes automatiques dès le départ

Il a fallu quatre années de planification et de construction pour donner naissance au nouvel experimenta et à son offre élargie tournée encore davantage vers l’avenir. Pendant la planification du bâtiment, des experts de GEZE ont été impliqués dès le début du projet. Grâce à leurs compétences professionnelles et à leur expérience dans le domaine des bâtiments d’exposition très fréquentés, ils ont pu développer des idées dès le début, travailler sur des suggestions pour toutes les solutions de portes possibles, et ensuite créer un réseau efficace pour les échanges entre les architectes, les planificateurs spécialisés et toutes les parties impliquées dans la construction. Cela a conduit à la réalisation de portes automatiques esthétiques qui répondent également aux exigences structurelles et de sécurité d’utilisation.

Les portes battantes automatiques sont multifonctionnelles et visuellement uniformes

Un design uniforme, le confort d’utilisation et la fonctionnalité sont parmi les exigences les plus importantes pour le grand nombre de portes battantes automatiques aux designs variés qui mène aux salles d’exposition et aux studios de création dans la spirale spatiale.

Le modèle phare et polyvalent des automatismes de portes battantes GEZE offre une apparence uniforme combinée à différentes fonctionnalités. Les entraînements Powerturn ont un design fin (7 cm de hauteur d’entraînement, exactement comme les entraînements Slimdrive pour portes coulissantes), offrent une grande variété de fonctions et peuvent être intégrés dans une multitude de systèmes de porte. Ils sont également capables d’ouvrir de grandes et lourdes portes sans bruit et en toute sécurité – de manière entièrement automatisée, par bouton-poussoir ou manuellement. Même les enfants peuvent facilement ouvrir à la main les portes coupe-feu, parfois plus lourdes, grâce à la fonction d’aide à l’ouverture Smart swing.

L’expertise de GEZE en matière de solutions pour les portes coupe-feu à fonctionnalité individuelle

Le savoir-faire que GEZE est naturellement en mesure d’offrir lors du développement et de la conception de systèmes de portes, a permis de concevoir des portes coupe-feu avec des moteurs Powerturn dotés d’une fonctionnalité très particulière. Par exemple, dans les cages d’escalier des issues de secours, la fermeture sûre et sans courant des portes en cas d’incendie (ce qui est prescrit par des règles strictes de protection contre l’incendie !) doit être combinée à une possibilité d’ouverture accessible.

Cependant, l’un des problèmes qui en résulte est que la pression d’air provoquée par l’extraction de la fumée en cas d’incendie rend plus difficile l’ouverture manuelle des portes pour les personnes qui s’échappent. La solution était alors d’automatiser les portes en installant des entraînements de porte Powerturn. Grâce à un système de commande spécial développé par GEZE, les portes s’ouvrent automatiquement par simple pression d’un bouton, même en cas d’incendie, et se referment en toute sécurité après utilisation.

Unités d’arrêt esthétiques

Unités d’arrêt

Des unités d’arrêt avec des pivots de sol discrets entre les zones d’exposition pour garantir l’ouverture permanente des portes coupe-feu jusqu’à leur fermeture automatique en cas d’incendie. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

GEZE dans l’experimenta à Heilbronn