Études de cas

Une œuvre d’art glacée : porte coulissante GEZE pour l’hôtel de glace de Jukkasjärvi

Le nouvel ICEHOTEL 365 à Jukkasjärvi, dans le nord de la Suède, est le premier hôtel de glace à accueillir ses clients toute l’année dans ses suites luxueuses et artistiques – entièrement construites en glace et en neige. GEZE a contribué à la conception impressionnante de l’ICEHOTEL 365 avec un système de porte coulissante sur mesure.

Faits et chiffres sur l’ICEHOTEL 365

Lorsque le premier hôtel entièrement fait de glace a été construit à Jukkasjärvi en 1989, il a attiré l’attention du monde entier sur cette petite région, située à environ 200 km au nord du cercle polaire. Aujourd’hui, l’hôtel de glace est l’un des hôtels les plus célèbres du monde.

  • La construction de l’hôtel de glace est un mélange de neige et de glace sur 35 000 m² – assez pour créer 700 millions de boules de neige
  • 1 000 cristaux de glace taillés à la main décorent les lustres du foyer de l’hôtel
  • L’ICEHOTEL dispose de 300 lits, dont 150 lits normaux et 150 lits « froids » en glace
  • La température moyenne à l’intérieur de l’hôtel est de -5 °C – et ce toute l’année
  • 546 artistes internationaux ont travaillé sur la conception de l’hôtel de glace depuis 1989

La durabilité et la créativité définissent l’hôtel de glace

Le concept de l’ICEHOTEL est de créer un lieu artistique et enrichissant à partir d’une matière première peu conventionnelle : la glace. Protégée par d’épais murs en pierre naturelle – et une couche de neige supplémentaire en hiver – la température intérieure de l’hôtel reste à -5 °C toute l’année. La durabilité est un facteur majeur dans le concept de l’ICEHOTEL – en effet, l’hôtel est entièrement construit à partir de matériaux naturels, il n’a pas besoin de chauffage et il fonctionne avec son propre système d’énergie solaire pendant tout l’été.

Un système de portes coulissantes pour des exigences de design maximales

Façade en verre de l’ICEHOTEL 365 avec porte coulissante en verre.

L’entraînement silencieux de porte coulissante linéaire ECdrive offre un grand confort pour d’innombrables cycles de mouvement. © Thomas Ekström / GEZE GmbH

Depuis sa création, l’ICEHOTEL n’est pas seulement un hôtel : c’est aussi un espace d’exposition d’art pour des artistes internationaux. L’ICEHOTEL 365 a également été créé en partant du principe que la glace et la créativité seraient unies dans l’art. L’impressionnante façade en verre semi-circulaire du fournisseur suédois Norr AB s’intègre parfaitement à l’architecture inhabituelle de l’hôtel et attire tous les regards. GEZE a fourni une porte coulissante automatique équipée de l’entraînement ECdrive pour la façade en verre unique en son genre. Non seulement l’entraînement de porte coulissante linéaire ECdrive est extrêmement silencieux, mais il est aussi exceptionnellement fiable – même lorsque le nombre de visiteurs est à son maximum et dans les températures constamment froides à proximité du cercle polaire. Cela signifie que les clients, les visiteurs et le personnel de l’hôtel de glace bénéficient toute l’année d’un confort d’utilisation maximal dans un design harmonieux et contemporain.

Système de porte coulissante GEZE ECdrive dans l’ICEHOTEL 365

  • Entraînements de portes coulissantes linéaires extrêmement silencieux
  • Une technologie fiable et une grande efficacité
  • Fonctionnalité avec d’innombrables cycles de mouvement
  • Commandes numériques intelligentes
  • Réglage des paramètres de mouvement individuel
  • Le comportement de la porte s’adapte automatiquement aux niveaux d’utilisation
  • Versions FR avec fonction d’issue de secours
  • Un design élégant et contemporain