Système d'extraction de fumée et de chaleur et système de ventilation automatisé dans le centre d’athlétisme OYM

À Cham, en Suisse, un centre de compétences ultra moderne a été créé pour les athlètes de haut niveau et la recherche. Les systèmes de portes et de fenêtres de GEZE se distinguent ici non seulement par leur facilité d’utilisation et leur ventilation automatisée, mais aussi par leurs performances de pointe en matière de protection incendie, d’extraction de fumée et de chaleur (désenfumage) et de sécurisation des issues de secours.

Pour des performances de haut niveau : centre d'athlétisme et de formation OYM

Le centre d'athlétisme OYM à Cham dans le canton de Zug fait partie des centres d’athlétisme les plus modernes au monde. L'abréviation OYM correspond à « On Your Marks » – un terme emprunté à l’athlétisme, qui signifie « À vos marques ». Et de la place, il y en a beaucoup : Le centre d'athlétisme et de formation couvre une surface utile de 30 300 m² et comprend notamment une patinoire avec des tribunes, trois halls de sport, des pistes de sprint de 80 mètres et 3 000 mètres carrés de terrains d’entraînement. Dans l’espace hôtellerie, 25 chambres doubles ainsi que des salles de formation ultra modernes et un auditorium sont à la disposition des athlètes. 

Quelques faits concernant l’OYM

  • Projet : Lüscher Architekten AG, Zurich
  • Finition : Axess Architekten AG, Zug
  • Volume de construction : 150 000 m³
  • Surface utile avec le parking souterrain : 30 300 m²
  • Nombre d'étages : 3 étages inférieurs et 5 étages supérieurs
  • Investissement : 100 millions de CHF
  • 95 % des systèmes de portes et de fenêtres sont de GEZE

Des performances optimales : Une ventilation de fenêtre automatisée et un système d’extraction de fumée et de chaleur

La ventilation automatisée et le système d'extraction de fumée et de chaleur forment une équipe de haut niveau dans le centre d’athlétisme OYM.

La ventilation automatisée et le système d'extraction de fumée et de chaleur forment une équipe de haut niveau dans le centre d’athlétisme OYM. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Les façades intelligentes réagissent activement aux influences environnementales.

Les façades intelligentes réagissent activement aux influences environnementales. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Nous le savons tous : les performances sportives et la concentration nécessitent suffisamment d’oxygène. Dans le centre d’athlétisme OYM, un bon apport d’air frais et un climat sain jouent donc un rôle important dans le concept de ventilation. En outre, le concept de protection incendie prévoit des systèmes d’évacuation de la fumée et de la chaleur. Les motorisations de fenêtres automatiques combinent ici les exigences élevées de la ventilation naturelle automatisée et du désenfumage (extraction de la fumée et de la chaleur).

EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTILATION NATURELLE

Une ventilation intelligente grâce aux fenêtres automatisées

Les fenêtres automatisées sont connectées à la technique pilote de bâtiments (GLT). Ainsi, vous pouvez programmer le moment où les fenêtres doivent s’ouvrir automatiquement. C’est plus économe en énergie que la ventilation manuelle, car la technologie réagit de manière plus fiable à la qualité de l’air de la pièce et aux conditions environnementales que notre perception humaine. Les fenêtres automatisées peuvent être désactivées manuellement si nécessaire. En cas de pluie et de risque d’infiltration d’eau, un poste météorologique connecté donne l’ordre de fermer rapidement les fenêtres. 

EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTILATION AUTOMATIQUE

Une équipe de haut niveau : Système d'extraction de fumée et de chaleur et portes issue de secours

Les portes coupe-feu servent de portes issue de secours et assurent des sections coupe-feu sécurisées dans l’OYM.

Les portes coupe-feu servent de portes issue de secours et assurent des sections coupe-feu sécurisées dans l’OYM. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Le système ECdrive T2-FR de GEZE assure la sécurisation des issues de secours dans les entrées très fréquentées.

Le système ECdrive T2-FR de GEZE assure la sécurisation des issues de secours dans les entrées très fréquentées. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Les systèmes d’extraction de fumée et de chaleur nécessitent des extracteurs de fumée dans la partie supérieure du bâtiment et un apport simultané d’air frais dans la partie inférieure. Cet air entrant est important pour la lutte contre les incendies : il assure une flottabilité thermique, ce qu’on appelle l’effet cheminée, qui provoque une évacuation plus rapide des fumées à travers les fenêtres des systèmes d’extraction de fumées et de chaleur automatisés ou des ouvertures dans le plafond. Dans la partie inférieure du bâtiment, cet effet cheminée crée simultanément une couche d’air à faible fumée, de sorte que les issues de secours restent libres. Dans le centre d’athlétisme OYM, les systèmes de fenêtres et de portes interconnectés par la technique pilote de bâtiments forment une équipe de haut niveau : Ensemble, ils assurent un système d’extraction de fumée et de chaleur naturel (NRA) fiable pour des issues de secours sans fumée.

EN SAVOIR PLUS SUR LA SECURISATION DES ISSUES DE SECOURS
 

Des portes coupe-feu pour des issues de secours sécurisées

Les portes coupe-feu des couloirs ainsi que les entrées et sorties de la cafétéria forment dans l’OYM non seulement des sections coupe-feu sûres, mais servent également de portes issue de secours, comme le prévoit la norme suisse de protection incendie et les directives de protection incendie de la VKF (Association des assurances incendie cantonales).

Les systèmes de portes coulissantes linéaires Powerdrive PL-FR sont spécialement conçus pour les portes lourdes et de grande taille avec un poids de vantail jusqu’à 160 kg dans les issues de secours : Ils disposent d’une fonction d’issue de secours avec une conception d’entraînement redondante ainsi que l’alimentation de secours intégrée prescrite, de sorte que l’ouverture de secours des issues de secours soit également assurée en cas de panne de courant.

Il en va de même pour l’ECdrive T2-FR, qui assure la sécurisation des issues de secours dans la zone d’entrée à haute fréquence. En combinaison avec le système de profilés GCprofile Therm, le système de porte coulissante linéaire automatique améliore également l’efficacité énergétique du bâtiment OYM en réduisant les pertes de chaleur dans la zone d’entrée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PORTES COUPE-FEU

Conseils, montage et maintenance clé en main : GEZE comme prestataire de service complet

GEZE a déjà conseillé les architectes sur les produits lors de la phase de planification. La consultation a ensuite été poursuivie auprès des installateurs et des corps de métier concernés. GEZE a également pris en charge le montage et la mise en service. Un contrat de maintenance a été conclu avec l’exploitant du bâtiment afin que tout se déroule sans problème pendant le fonctionnement.

Les produits GEZE dans le centre d’athlétisme OYM

  • Motorisation de fenêtres K 600 F à levier rabattable (24 V) pour désenfumage et ventilation naturelle
  • Systèmes de porte battante Slimdrive EMD Invers pour système d’ouverture d'amenée d'air avec système de désenfumage
  • Systèmes de portes coulissantes linéaires automatiques Powerdrive PL-FR pour issues de secours et pour portes avec un poids de vantail jusqu’à 160 kg
  • Ferme-porte en applique avec bras à coulisse TS 5000 ECline pour portes accessibles à un vantail
  • Système de ferme-porte en applique avec bras à coulisse TS 5000 ISM pour portes à deux vantaux avec sélecteur de fermeture
  • Système de porte coulissante linéaire automatique ECdrive T2 FR dans les issues de secours pour des portes avec un poids de vantail jusqu’à 140 kg