Sujets

L’accessibilité – plus de confort et une meilleure qualité de vie pour tous

Passer rapidement une porte sans aide ou ouvrir une lourde fenêtre sans difficulté – ces actions simples à première vue, ne le sont pas forcément pour tout le monde. Avec une jambe dans le plâtre, les bras pris ou en poussant un landau, les gestes simples du quotidien peuvent vite devenir un véritable défi. Une planification, une construction et un habitat accessibles sont la solution.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Tout le monde connaît ça : vous vous tenez devant une porte avec de lourds sacs de courses à la main et devez l’ouvrir avec vos coudes. Ou bien vous devez installer un tabouret bancal pour pouvoir accéder à une fenêtre à faire basculer – situation, de surcroît, peu pratique et parfois même dangereuse. Nous rencontrons quotidiennement des obstacles qui nous compliquent la vie et nous font perdre un temps précieux.

Les bâtiments et les logements accessibles permettent d’éliminer les obstacles de votre vie quotidienne. Au résultat, il n’y a que du positif : l’accessibilité est bénéfique pour tout le monde. Les entrées sans seuil et les portes larges aident non seulement les personnes âgées ou les personnes nécessitant une aide à la mobilité, mais aussi les familles avec leurs poussettes ou les voyageurs avec leurs bagages lourds. L’accessibilité apporte beaucoup de confort et une meilleure qualité de vie pour tous.

L’accessibilité est un sujet de société important, qui nous concerne tous. Toute personne doit pouvoir accéder sans aucun obstacle à tous les espaces de vie aménagés, et ce, indépendamment de sa situation de vie personnelle, de sa condition physique ou de son âge. L’accessibilité permet à chacun de vivre sur un pied d’égalité, en autosuffisance et sans aide extérieure.

Planification, construction et habitat accessibles

Portes automatiques pour une accessibilité sans obstacle

Portes automatiques pour une accessibilité sans obstacle © Martin Jakob / GEZE GmbH

Ces dernières années, la sensibilisation du public au sujet de l’accessibilité pour tous s’est nettement accrue. En particulier, la planification et la construction pour l’accessibilité des bâtiments publics et des logements privés, jouent un rôle clé. L’objectif d’un bâtiment accessible est de planifier et de construire des bâtiments et des logements de manière à ce qu’ils puissent être utilisés par n’importe qui sans aide et sans obstacle. Il y a de nombreuses raisons à cela. Le nombre de personnes capables et désirant mener une vie en toute autonomie jusqu’à un âge avancé est en augmentation.

Faisant d’ores et déjà l’objet d’une obligation légale, l’accessibilité pour tous est également de plus en plus revendiquée par les personnes en situation de handicap. Ce n’est qu’avec la suppression des obstacles quotidiens, que ces personnes pourront vivre dignement sans besoin d’assistance en permanence. À cela s’ajoute la question très actuelle de l’« inclusion », le droit de chaque individu – en situation de handicap ou non – de pouvoir aller partout et participer pleinement à la société.

Les nouveaux modes de vie durables, qui militent pour une utilisation simple des bâtiments et des espaces, constituent également une tendance évidente. Avec des mécanismes utiles, l’accessibilité pour tous est très étroitement associée au confort et au design. Dans ce contexte, le terme de « conception universelle » prend de plus en plus d’importance. Le concept de design international crée des espaces de vie accessibles, lisibles et utilisables de manière égale par tous. En vertu de ce concept, les bâtiments doivent être rendus facilement accessibles au plus grand nombre de personnes possible, et il doit être possible de les utiliser sans aide. La conception universelle ne s’adresse pas à un public spécifique, mais permet plutôt de faciliter les choses pour tout le monde. La planification et la construction accessibles se reflètent également dans la conception universelle.

Conditions juridiques et normatives cadres

La conception accessible des environnements architecturaux et des bâtiments fait l’objet de nombreuses dispositions légales et d’une pluralité de normes. Les réglementations varient selon les pays. En Allemagne, l’accessibilité est inscrite dans le Code de la construction modèle et dans les règlements de construction de l’État, et constitue un critère intégral pour les bâtiments publics.

L’accessibilité dans le secteur privé

De plus en plus de personnes souhaitent également un plus grand confort et une meilleure qualité de vie au sein de leur propre foyer. Et par conséquent, de nombreux projets de construction privés se tournent de plus en plus vers des concepts accessibles tels que la conception universelle. La simplification de la vie avec des maisons intelligentes suscite également de plus en plus d’engouement. Outre les concepts de conception universelle et de maison intelligente, il existe également d’autres concepts dans le secteur privé poursuivant des objectifs similaires. Tous ont essentiellement une chose en commun : la priorité mise sur les personnes et les solutions pour créer une accessibilité pour tous dans la vie quotidienne.

L’accessibilité offre de nombreux avantages dans tous les aspects de la vie. Cela aide les personnes souffrant des conséquences temporaires d’un accident, les personnes avec des poussettes, des bagages ou des sacs de courses, et les familles avec de jeunes enfants. Les solutions de portes et fenêtres automatisées offrent ainsi un très grand confort aux utilisateurs – en particulier lorsque leur fonctionnement manuel est contraignant, difficile ou même impossible.

Outre un plus grand confort, pouvoir vivre en toute autonomie à l’intérieur comme à l’extérieur est également primordial. Une tâche facile peut devenir impossible à réaliser avec l’âge. Au cours des prochaines années, l’Allemagne va connaîtra un changement important en ce qui concerne la structure d’âge de sa population. La proportion des personnes âgées de 65 ans et plus ne cesse d’augmenter. Un citoyen sur trois sera âgé de 65 ans ou plus en 2060. Compte tenu de l’évolution de la pyramide des âges en Allemagne, la génération des seniors de demain agit d’ores et déjà en matière d’accessibilité pour tous. Les personnes âgées d’aujourd’hui sont également plus actives que jamais et espèrent vivre de façon autonome jusqu’à un âge avancé.

Concevoir des portes et des fenêtres accessibles avec GEZE

Des systèmes de portes sans obstacle pour un plus grand confort d’utilisation

Des systèmes de portes sans obstacle pour un plus grand confort d’utilisation © Martin Jakob / GEZE GmbH

Le fonctionnement et le passage des portes ainsi que l’ouverture et la fermeture des fenêtres constituent certainement les aspects les plus importants de la conception accessible. En tant que pionnier dans le domaine de l’accessibilité, GEZE supprime tous les obstacles grâce à une sélection complète de solutions innovantes et individuelles pour la technique de porte, de fenêtre et de sécurité, tant dans le secteur public que privé.

Les solutions GEZE offrent une sécurité et un très grand confort grâce à leur utilisation simple et intuitive. Elles tiennent compte des souhaits et des besoins de chacun, et rendent la vie plus simple et plus confortable. Les solutions GEZE en matière de construction, ont également une apparence très esthétique et peuvent donc parfaitement s’intégrer lors de l’aménagement des pièces.

Les systèmes de portes et fenêtres automatiques de GEZE répondent aux normes de sécurité les plus strictes et sont conformes aux exigences des normes DIN en matière de bâtiments accessibles. Avec des solutions complètes clé en main, GEZE est un véritable partenaire expert pour la réalisation de projets dans le respect des normes applicables – et ce, de la phase de planification jusqu’au service après-vente.

Accéder aux systèmes de portes battantes automatiques GEZE

Accéder aux systèmes de portes coulissantes automatiques GEZE

Accéder aux systèmes de portes tournantes automatiques GEZE

En savoir plus sur le système automatique pour porte d’entrée GEZE

Planification personnalisée et liée aux spécificités du bâtiment

La prise en compte du sujet dans son ensemble pendant la phase de planification d’un nouveau bâtiment est cruciale pour assurer l’accessibilité. GEZE offre un soutien complet, y compris pour ce qui concerne la phase de planification. Les conceptions ont été créées en fonction des besoins des différents groupes d’utilisateurs du bâtiment, dans le respect de toutes les exigences légales, et conformément à la norme DIN 18040, norme de référence en matière de planification pour l’accessibilité.

Une compétence polyvalente clé en main

GEZE propose une large gamme de produits dans le domaine de la construction accessible – des entraînements de portes automatiques, des unités d’arrêt, des ferme-portes à bras débrayable, des organes de commande, des contrôles d’accès, des serrures antipanique, des systèmes d’ouverture de fenêtres électriques, ainsi que des systèmes de désenfumage et d’évacuation de chaleur et de fumée. Tous les produits peuvent être assemblés simplement et en toute sécurité, et sont adaptés pour une utilisation au sein de bâtiments publics comme privés.

Un service complet dès le début

GEZE soutient l’accessibilité dans les bâtiments existants ainsi que dans les nouveaux bâtiments. Dans les nouveaux bâtiments, il est évident que l’accessibilité ne pose pas de problème, mais pour les bâtiments existants, cela peut représenter un défi plus important en termes de planification et de conception. Les experts GEZE peuvent relever ce défi de manière optimale, grâce à leurs compétences spécialisées et à leurs nombreuses années d’expérience. En tant que partenaire professionnel, GEZE vous soutient, et ce, dès le début. Grâce au maillage étroit du réseau de distribution de GEZE, nous pouvons mettre à votre disposition des conseillers qui peuvent vous présenter les solutions adaptées et réalisables en peu de temps.