Sujets

Les accidents mortels lors d’incendies sont liés à l’inhalation de fumée – l’évacuation de chaleur et de fumée (système de désenfumage) peut donc sauver des vies

L’inhalation de fumées lors d’un incendie, constitue la cause de décès la plus fréquente. Les fumées peuvent conduire à une perte de connaissances en seulement trois inspirations, et à la mort après seulement dix. Les fumées toxiques constituent un risque sérieux, mais elles peuvent être rapidement évacuées grâce à un système de désenfumage.

Les fumées sont mortelles

En cas d’incendie, les fumées toxiques peuvent rapidement se propager dans les pièces.

En cas d’incendie, les fumées toxiques peuvent rapidement se propager dans les pièces.

Il n’y a pas de feu sans fumée : 10 kg de papier ou de carton qui brûlent dégagent jusqu’à 10 000 m³ de fumées. Une simple corbeille à papier en feu remplit en peu de temps un bureau de fumée du sol au plafond. Quand un incendie se déclare, c’est la fumée qui représente le plus grand danger pour les personnes prises dans l’incendie et pour les pompiers.

L’évolution est spectaculaire : le premier effet de la fumée est l’altération de la vision – en moins de trois minutes. Les gens perdent leurs repères et commencent à paniquer. Les issues de secours ne sont plus reconnaissables. Vient ensuite le monoxyde de carbone (CO). Les concentrations de ce gaz augmentent rapidement lors d’un incendie. L’inhalation de monoxyde de carbone provoque des maux de tête, des symptômes d’intoxication, une perte de connaissance et finalement la mort.

Issues de secours sans fumées

Les fumées toxiques doivent être évacuées du bâtiment le plus rapidement possible. Des sorties de fumées sont installées pour assurer un désenfumage naturel. Ces systèmes peuvent être activés automatiquement (via les détecteurs de fumée) ou manuellement (via les boutons de désenfumage). Ils ouvrent des fentes de ventilation telles que des fenêtres ou des lanterneaux.

Ceux-ci attirent les fumées et l’énergie thermique hors du bâtiment. Les issues de secours sont maintenues sans fumées, ce qui permet aux pompiers d’intervenir rapidement, précisément là où leur présence est nécessaire.

Un système de désenfumage nécessite de l’air entrant

Les systèmes de désenfumage dépendent de l’extraction de la fumée par le haut et de l’apport d’air entrant par le bas. Cet air entrant contribue à lutter contre les incendies par :

  • l’augmentation de l’entraînement thermique, qui entraîne une aspiration plus rapide des fumées par les fenêtres ou les ouvertures du toit (effet de cheminée),
  • la création d’une couche sans fumée dans la partie basse d’une pièce permettant d’avoir une vue dégagée sur les issues de secours,
  • la réduction de la quantité de fumées et de gaz explosifs qui se consument grâce à une combustion plus propre,
  • une baisse de la température, ce qui permet aux pompiers de se rapprocher du feu.

Désenfumage, extraction de chaleur et systèmes de désenfumage

Une sortie de fumées fait partie des mesures de protection préventive contre le feu et assure l’évacuation de la fumée en cas d’incendie. L’objectif est de créer une couche d’air frais près du sol qui soit stable et dégagée, de façon à ce que les issues de secours soient visibles et qu’elles puissent être utilisées en toute sécurité. Un désenfumage ouvert permet également d’évacuer la chaleur qui émane du feu. Cela signifie que le comportement porteur des éléments de construction porteurs ou de séparation est considérablement préservé. Pour cette raison, les termes désenfumage et fumée / extraction de chaleur (système de désenfumage) sont souvent utilisés comme des synonymes.

  • Le désenfumage est qualifié de désenfumage naturel (NRA) lorsque la fumée s’élève naturellement sans ventilation supplémentaire (par exemple avec des ventilateurs).
  • Les systèmes de désenfumage naturel (NRWG) comprennent, par exemple, les fenêtres, les lanterneaux, les stores de ventilation qui s’ouvrent automatiquement en cas d’incendie et aident à évacuer la fumée et les gaz chauds d’un bâtiment.
    Conformément à la norme DIN EN 12101-2, un NRWG est un dispositif d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur destiné à être installé en tant qu’élément d’un système de désenfumage au sein des bâtiments.

    Un NRWG comprend
    • une fenêtre et ses composants afférents (profils, joints, ferrures),
    • le remplissage (par exemple, verre, panneaux), et
    • le système d’entraînement et ses composants afférents (entraînement, éléments de fixation, ferrures).
  • Un désenfumage mécanique (MRA) fonctionne avec un entraînement motorisé, par exemple avec des ventilateurs de désenfumage. La fumée peut être évacuée avec ou sans conduits de ventilation.

Les matériaux présents dans les murs ou les toits sont qualifiés d’extraction de chaleur (WA) lorsqu’ils fondent à des températures élevées ou s’autodétruisent au cours du processus. Les ouvertures ainsi créées permettent à la chaleur du feu de s’échapper de la pièce en feu. Ainsi, grâce à la dispersion de la chaleur, les éléments de construction porteurs ou de séparation seront préservés pour un moment. Ils sont donc préservés de la chaleur et protégés contre les risques d’effondrement pour un temps.

L’extraction de chaleur permet ainsi de prolonger le comportement porteur de ces éléments et d’éviter qu’ils ne s’effondrent immédiatement. L’extraction de la chaleur devient généralement effective lorsque le feu s’est déclaré depuis un certain temps. Les fumées sont également aspirées par les ouvertures. Mais cela est trop tard pour protéger les personnes et lutter contre l’incendie. En effet, l’extraction de chaleur S0, n’est pas la même chose que le désenfumage !

Le terme évacuation de chaleur et de fumée et les systèmes techniques qui exécutent cette fonction constituent tous deux un système de désenfumage. Les systèmes de désenfumage naturel (système de désenfumage) se composent des éléments suivants :

  • l’évacuation de chaleur et de fumée (NRA), par exemple les fenêtres, les impostes, les lanterneaux dans le toit, chacun avec système d’entraînement
  • la commande et le bloc d’alimentation (centrale de désenfumage)
  • les éléments déclencheurs (par exemple, les détecteurs de fumée, le bouton de désenfumage)
  • l’apport d’air entrant (par exemple par des fenêtres ou des portes ouvertes)
  • des écrans de fumée si nécessaire (pour diviser les grandes pièces)

Fonctionnalités du système de désenfumage

Les systèmes de désenfumage servent principalement de protection préventive contre le feu pour la protection des personnes. Toutefois, ils ont également des fonctions supplémentaires :

 

Protéger les personnes
en empêchant la fumée de s’infiltrer dans les issues de secours

Protéger l’environnement
en réduisant la pollution

Protéger la propriété
en préservant la structure du bâtiment

Sauvetage actif

Minimiser les dommages résultant de l’extinction des incendies

Soutien à la lutte contre les incendies

Sauvetage passif

Utilisation minimale d’agents d’extinction

Ventilation de l’incendie

Localisation de l’incendie

 

Minimisation de la charge thermique

Solutions de système de désenfumage GEZE

GEZE fournit des solutions complètes d’évacuation d’air pour un désenfumage sûr, rapide et naturel en cas d’incendie, ainsi que des systèmes de commandes pour système de désenfumage intelligent. Un système de désenfumage GEZE assure l’évacuation de la fumée (évacuation ou extraction de la fumée) et l’extraction de la chaleur en cas d’incendie. Son fonctionnement : des motorisations à chaîne à fonctionnement électrique, faciles à installer et à utiliser, ouvrent et ferment les zones d’air entrant et d’air évacué en agissant comme des installations directes et des vérins motorisés puissants. Cela signifie que l’angle d’ouverture des portes et des fenêtres s’élargit rapidement en fonction de la conception, permettant ainsi à la fumée de s’échapper et à l’air entrant d’entrer.

Accéder à la technique de fenêtres GEZE

1 = système d’évacuation d’air, 2 = système de ventilation, 3 = signaux de ventilation, 4 = signaux d’alarme, 5 = entrées de signaux, 6 = centre de commande

Système de désenfumage GEZE © GEZE GmbH

Le système de désenfumage est commandé par la centrale de courant de secours GEZE. Il dispose de deux blocs d’alimentations indépendants (secteur et batterie) pour un fonctionnement garanti en toute situation.

En cas d’incendie, le système se déclenche rapidement à l’aide des détecteurs automatiques (détecteurs de fumée ou thermodifférentiels), par un système de détection incendie externe (BMA) ou par une activation manuelle (bouton de désenfumage). Les fenêtres, les impostes, les lanterneaux et les portes peuvent être commandées en fonction de l’orientation du vent, ce qui permet d’évacuer la fumée dans le sens de la direction du vent.

Entraînements GEZE pour systèmes de désenfumage naturel (NRWG)

GEZE fournit des entraînements testés et certifiés conformément à la norme EN 12101 Partie 2 dans les systèmes de désenfumage naturel (NRWG). Les entraînements GEZE sont testés et certifiés en tant que système de désenfumage naturel avec des profils en métal léger tels que ceux de Schüco, Akotherm, Kawneer Alcoa, Wicona, Heroal, Aluprof, ainsi qu’avec du bois et des profils combinant aluminium et bois M Sora.

Les systèmes de désenfumage naturel GEZE utilisés pour la ventilation automatique en cas d’incendie, peuvent bien sûr aussi être utilisés pour la ventilation quotidienne. Ils cumulent donc deux fonctions et ne servent pas uniquement en cas d’incendie. Dans le cas où les systèmes de désenfumage naturel sont également utilisés à titre de ventilation quotidienne, des composants supplémentaires pour l’automatisation sont recommandés, tels que des boutons de ventilation, des commandes pluie-et-vent ou des capteurs de température et de CO2.

Accéder aux systèmes de désenfumage naturel de GEZE

Intégration dans le système de gestion de bâtiments

Les solutions d’évacuation de chaleur et de fumée GEZE peuvent également être mises en réseau au sein des systèmes de gestion de bâtiments KNX et BACnet via des modules d’interface. Par conséquent, une ventilation efficace sur le plan énergétique commandée par des capteurs et un climat intérieur sain peuvent être obtenus facilement, de même que la surveillance centralisée des fenêtres.

Le système de désenfumage fait partie des techniques de protection contre l’incendie. Et cet aspect est de plus en plus pris en compte lors de la planification des bâtiments. En effet, plus la protection contre l’incendie est envisagée tôt durant la phase de planification et plus la mise en œuvre de la conception architecturale est optimale, ce qui permet d’éviter la réalisation de travaux de modernisation coûteux ou des coûts supplémentaires.

Les concepts et certificats de protection contre les incendies constituent des éléments importants dans les applications de bâtiments. Les projets de construction complexes requièrent des compétences spécialisées pour obtenir ces certifications nécessaires. GEZE soutient et conseille le développement de concepts de protection incendie.

GEZE fournit également une assistance à travers son programme de calcul WinCalc pour la configuration de la centrale de désenfumage :

  • Simple : la configuration centrale dans WinCalc vous guide pas à pas à travers des questions orientées.
  • Compétent : WinCalc effectue un contrôle de faisabilité et une conception automatisée d’une centrale de désenfumage adaptée.
  • Rapide : la transmission des résultats au shop permet un passage rapide entre la conception technique et la préparation commerciale du projet.
  • Individuel : vous recevez un plan de câblage conforme aux détails de votre projet.
  • Durable : les plans sont attribués à la demande et fournissent une documentation précise – qui pourra servir même plus tard.

Notre structure de vente nous donne accès à des experts en construction et à des conseils techniques, ainsi qu’à un vaste programme de partenaires pour les dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur. Notre réseau européen de filiales et de représentants de la distribution assure également la livraison des dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur GEZE en dehors de l’Allemagne. Nous pouvons également vous aider dans le processus de certification et dans la préparation de la documentation correspondante.

Vidéos d’installation montage des motorisations de fenêtre GEZE Slimchain et GEZE Powerchain :

Voir la vidéo de montage de GEZE Slimchain

Voir la vidéo de montage de GEZE Powerchain

Le système de désenfumage est un dispositif de sécurité latent. Il est tenu de fonctionner immédiatement en cas d’incendie, et ce, même après de nombreuses années. Un entretien continu et professionnel est crucial pour assurer cette fonctionnalité. Si le système de désenfumage n’est pas (ou pas correctement) entretenu, sa fonctionnalité à long terme ne peut être garantie.

GEZE Service propose une maintenance et un entretien réguliers et professionnels des systèmes automatisés par des techniciens de service parfaitement formés. Cela comprend bien sûr les systèmes de désenfumage.