Sujets

Lumière et air par le haut

La lumière naturelle est une source indéniable de bien-être. Les impostes permettent de diriger la lumière du jour depuis le toit ou les murs extérieurs vers l’intérieur du bâtiment avec des réflexions au plafond. Outre la fonction d’éclairage, elles assurent également une bonne ventilation de la pièce.

Plus de lumière !

Façades en verre et impostes : elles doivent s’ouvrir en cas de températures élevées.

Façades en verre et impostes : elles doivent s’ouvrir en cas de températures élevées.

Ces dernières années, dans le domaine de l’architecture, l’accent est de plus en plus mis sur la lumière, et à juste titre. La lumière du jour a une influence directe sur notre bien-être, et nous passons pourtant le plus clair de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Il faut donc fournir davantage de lumière du jour à l’intérieur des bâtiments.

Et cela, les architectes et les planificateurs de bâtiments l’ont bien compris. Avec des impostes, il est par exemple possible d’apporter plus de lumière du jour. Les impostes sont utilisées pour fournir aux pièces une lumière zénithale venant du haut. Dans le secteur de la construction, le terme « imposte » fait référence à des ouvertures vitrées horizontales ou inclinées sur le toit. Le terme est également utilisé pour les fenêtres verticales situées à l’extrémité supérieure du mur extérieur.

Porte avec imposte : une porte fermée laissant toujours entrer beaucoup de lumière.

Porte avec imposte : une porte fermée laissant toujours entrer beaucoup de lumière. © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH

Dans un sens plus étroit, les impostes sont des fenêtres qui sont situées au-dessus d’une porte, ou au-dessus des battants des fenêtres de façade, ou qui sont situées tout en haut des murs extérieurs ou des façades en verre. En allemand, les vitriers appellent aussi ces fenêtres « fenêtre de camphrier » (Kämpferfenster). En effet, dans les structures plus anciennes, elles étaient maintenues par du bois de camphrier à l’aide d’une barre transversale horizontale entre la traverse haute d’une fenêtre ou d’une porte et le vantail de service situé en dessous.

Ce type de vitrage vertical est également conçu et utilisé en tenant compte de la lumière naturelle. Les impostes au-dessus des portes sont utilisées pour amener la lumière du jour de l’extérieur dans l’entrée du bâtiment, ou pour diriger la lumière des pièces dans un couloir. Les impostes de fenêtres permettent une plus grande ouverture des fenêtres. La lumière est guidée en profondeur dans toutes les pièces – même les plus grandes – grâce aux réflexions au plafond, permettant ainsi de réduire les besoins en éclairages artificiels. Comme l’imposte est intégrée, il n’est pas nécessaire que les battants de fenêtre soient excessivement grands.

Sécurité renforcée dans les écoles

Les impostes sont souvent utilisées dans les écoles ou les salles de sport, où elles contribuent de manière significative à la sécurité des utilisateurs. Avec leur position, il n’y a aucun risque d’ouverture imprudente ou dangereuse – il est extrêmement improbable qu’une personne puisse tomber ou se heurter à une imposte, et il n’y a aucun risque de se faire happer en raison de leur hauteur. Personne n’est aveuglé par les rayons du soleil dans les salles de sport. Une ventilation peut toutefois être assurée à tout moment en fonction des besoins.

Ventilation sans danger : impostes dans une salle de sport d’une école.

Ventilation sans danger : impostes dans une salle de sport d’une école. © GEZE GmbH

Avantages des impostes

  • Une ventilation et un renouvellement de l’air pour un climat intérieur agréable sans aucun courant d’air.
  • La lumière du jour pénètre plus intensément dans les pièces et les pièces deviennent alors beaucoup plus lumineuses.
  • Leur position et leur angle d’ouverture limité augmentent le niveau de sécurité.
  • Les nombreux modèles et variantes de montage d’impostes offrent des possibilités d’utilisation optimales pour mettre en valeur les façades.

Systèmes d’ouverture d’impostes manuels et automatiques

Design attractif : compas motorisé GEZE E 170 pour ferme-impostes

Design attractif : compas motorisé GEZE E 170 pour ferme-impostes © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH

Les impostes peuvent consister en un vitrage fixe et inamovible ou comporter une ouverture. Pour garantir un fonctionnement simple et sûr, les impostes sont équipées de systèmes de ferrure pour porte coulissante, ou plus précisément de ferme-impostes. Ils rabattent ou inclinent les impostes vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Ils fonctionnent manuellement, par exemple par le biais de leviers manuels ou de bielles. Il est également possible d’ouvrir les impostes automatiquement au moyen de motorisations linéaires.

Ferme-imposte GEZE : adapté à tous les usages

Les systèmes d’impostes manuels GEZE fonctionnent de façon simple et fiable pour la ventilation quotidienne. Ils sont disponibles pour les battants à l’italienne ou à soufflet s’ouvrant vers l’intérieur ou pour les battants à soufflet s’ouvrant vers l’extérieur. Ils peuvent être installés sur de nombreux types de dormants (bois, PVC ou métal) et pour de nombreuses formes de fenêtres (rectangulaires, inclinées, triangulaires, rondes ou demi-cintrées). Les éléments de commande tels que les leviers manuels, les renvois d’angle ou les supports de bielle permettent une utilisation souple et pratique des différentes formes de fenêtres.

Les ferme-impostes à fonctionnement manuel peuvent être combinés avec les motorisations linéaires GEZE. Cela permet de motoriser les fenêtres, c’est-à-dire qu’elles ouvrent automatiquement les impostes. Les entraînements ouvrent les impostes pour la ventilation, à l’aide de commutateurs pour une utilisation facile. Cela signifie que plusieurs fenêtres, même grandes et lourdes, peuvent être ouvertes en même temps et facilement.

Système de ferme-imposte GEZE

  • Ils n’affectent en rien le design des façades, puisque la conception à compas plat et l’assemblage de la barre ne nécessitent qu’un minimum d’espace.
  • Ils assurent une ventilation et une extraction d’air optimales grâce à une largeur d’ouverture pouvant aller jusqu’à 320 mm.
  • Ils peuvent parfaitement être utilisés pour une ventilation quotidienne confortable.
  • Ils s’ouvrent avec fiabilité et facilité, manuellement ou électriquement.
  • Ils ouvrent également des battants grands et lourds.
  • Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel matériau (qu’il s’agisse de fenêtres en bois, en PVC ou en métal) et pour différentes formes de fenêtres (rectangulaires, inclinées, triangulaires, rondes ou demi-cintrées).

Une apparence discrète

En laissant entrer beaucoup de lumière du jour, les impostes apportent une belle luminosité au sein du bâtiment. Pour éviter que l’apparence ne soit compromise, GEZE propose différents systèmes d’ouverture d’imposte – en version manuelle et automatique. Ils peuvent être montés de manière tout à fait discrète sur les dormants. Nous élaborons des solutions spécifiques adaptées à l’application en fonction du type de fenêtre.

Grâce à une ventilation contrôlée et optimisée, les fenêtres automatisées peuvent également contribuer à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

GEZE fournit des conseils et apporte son soutien durant la phase de planification des bâtiments.

Très facile à utiliser et à installer

Les systèmes de ferme-imposte GEZE se caractérisent par leur facilité d’utilisation et d’installation. GEZE offre également une assistance pour l’installation et peut fournir des instructions de montage aux clients.

La sécurité par l’entretien

L’entretien régulier et la réparation par du personnel qualifié des systèmes automatiques sont essentiels pour garantir la sécurité personnelle et fonctionnelle sur le long terme.

GEZE propose des contrats de service sur mesure pour tous les bâtiments. L’installation d’impostes dans des bâtiments existants est également possible. Nous sommes heureux de vous conseiller dans ce domaine et de pouvoir vous soutenir dans vos projets, grâce notre expérience.