Sujets

Fermeture de porte facilitée

Comment les portes extérieures des immeubles résidentiels ou les portes d’entrée des écoles, des entreprises et des bureaux se ferment-elles après avoir été franchies ? Ce n’est pas vraiment une question que l’on se pose habituellement. Les ferme-portes sont justement là pour ça – et ils remplissent leur rôle avec un tel niveau de fiabilité qu’ils peuvent sauver des vies en cas d’incendie.

À quoi servent les ferme-portes ?

Les ferme-portes sont utilisés pour fermer les portes automatiquement.

Les ferme-portes sont utilisés pour fermer les portes automatiquement. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Les portes à fermeture automatique sont des portes comportant un ferme-porte. Ces portes se ferment automatiquement après avoir été ouvertes manuellement. Ils entraînent le déplacement du vantail dans le dormant et le demi-tour pour retomber dans la tôle de fermeture.

Mais pourquoi est-il aussi important que les portes se referment après avoir été ouvertes ? Pour de multiples raisons : pour des raisons légales, de sécurité et d’hygiène, pour économiser l’énergie ou pour éviter les courants d’air.

L’installation de ferme-portes est souvent bénéfique. Elle est même obligatoire pour les portes coupe-feu et pare-flammes, car celles-ci doivent se fermer de façon autonome. Le recours aux ferme-portes est également indispensable pour des raisons évidentes de :

  • Sécurité : des portes fermées sont un outil de sécurisation contre le passage non autorisé, l’effraction et le vol.
  • Protection contre l’incendie : en matière de construction, les réglementations imposent l’installation de portes coupe-feu, non seulement dans les bâtiments publics ou les parkings souterrains, mais aussi pour les portes des maisons ou des chambres d’hôtel. Leur but est d’empêcher les incendies de se propager aux passages des murs résistants et ignifuges. Ces fermetures coupe-feu doivent se fermer de façon autonome.
  • Protection contre le bruit : des portes fermées permettent d’atténuer les bruits forts.
  • Climat intérieur / efficacité énergétique : des portes fermées protègent du vent, des intempéries, des courants d’air et des déperditions de chaleur.
  • Hygiène : des portes fermées permettent de protéger contre les risques de contamination. En effet, des portes à fermeture automatique n’ont pas besoin d’être touchées pour se refermer. Elles sont donc particulièrement utiles dans les lieux où le risque de transmission de bactéries et de germes sur les mains est très important : dans les hôpitaux et les toilettes publiques, par exemple.
  • Vie privée : des portes fermées permettent de garantir le respect de notre vie privée.
  • Commodité : les portes à fermeture automatique sont pratiques et commodes pour tout le monde, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de handicap.

Types de ferme-portes manuels

La fonction d’auto-fermeture peut être assurée par des ferme-portes manuels. Selon le montage, une distinction doit être opérée entre les ferme-portes montés sur dormant, les ferme-portes intégrés dans la porte et les ferme-portes intégrés dans le sol.

  • Ferme-portes en applique en extérieurs montées sur dormant : ils sont fixés sur la traverse haute du vantail ou de la porte (dormant) où ils demeurent visibles. Ils peuvent également être installés dans le cadre d’une modernisation. Les ferme-portes en applique extérieurs montés sur dormant sont installés à l’aide de bras compas ou de bras à coulisse.
  • Ferme-portes en applique dissimulés / intégrés : les ferme-portes en applique intégrés sont généralement entièrement intégrés au vantail et au dormant, ce qui protège les composants contre les risques de contamination et les intempéries. Les ferme-portes intégrés sont particulièrement appréciés des architectes car ils sont pratiquement invisibles.
  • Pivots de sol : les parties individuelles des pivots de sol sont généralement installées dans les sols et les vantaux où elles sont pratiquement invisibles. En plus de la fonction de fermeture, ils peuvent également abriter le support inférieur du vantail. Une réservation dans le sol est souvent nécessaire pour le boîtier au sol.

Protection contre l’incendie – ferme-portes requis en vertu de la loi

Les exigences en matière de fermetures de portes coupe-feu sont plus élevées que celles relatives aux portes ordinaires non destinées à la protection contre l’incendie. En effet, les portes coupe-feu et / ou étanches aux fumées qui sont donc soumises à des exigences particulières doivent généralement pouvoir se refermer automatiquement. Des ferme-portes appropriés et agréés peuvent assurer cette fonction. Pour les portes à deux vantaux, un sélecteur de fermeture est préconisé afin de garantir que le vantail semi-fixe se ferme en premier, suivi du vantail de service. Ceci constitue l’unique façon de garantir le type de fermeture exigé. Les ferme-portes commandés hydrauliquement pour les portes coupe-feu sont inspectés et fabriqués conformément à la norme DIN EN 1154.

GEZE TS 5000 ECline : ferme-portes en applique avec aide à l’ouverture

Compromis entre protection contre l’incendie et accessibilité

Les portes équipées d’un ferme-porte manuel sont souvent difficiles à ouvrir car l’ouverture de la porte nécessite une certaine force, qui sera ensuite utilisée lors du processus de fermeture. Ces portes constituent donc un obstacle pour les personnes âgées et les enfants, et ne répondent pas à toutes les exigences en matière d’accessibilité. En Allemagne, la norme DIN 18040 est une norme clé qui définit les critères pour une construction sans obstacle. Cette norme fixe un moment d’ouverture maximal de 47 newton-mètres pour les portes à fermeture automatique.

Si un ferme-porte standard ne permet pas un mouvement d’ouverture suffisamment facile, il est possible d’utiliser des options d’équipement spécifiques, par exemple une aide à l’ouverture intégrée ou une fonction débrayable.


Unité d’arrêt – maintenir les portes coupe-feu ouvertes

Cependant, les portes coupe-feu sont souvent perçues au quotidien comme des obstacles, et il est souvent souhaitable de les garder ouvertes plus longtemps, ou de façon permanente. Les portes coupe-feu ne doivent en aucun cas être maintenues ouvertes mécaniquement (par exemple avec un cale-porte).

C’est là que les unités d’arrêt trouvent tout leur intérêt. Elles maintiennent les portes coupe-feu ouvertes pour l’usage quotidien, mais les libèrent automatiquement en cas d’alarme de façon à ce que les ferme-portes puissent remplir leur rôle. Les portes coupe-feu peuvent ainsi être maintenues ouvertes grâce à des unités d’arrêt, qui garantissent également une fermeture sûre en cas d’incendie. En situation normale, ces solutions garantissent à la fois l’accessibilité et une fermeture fiable à tout moment en cas d’incendie.

Accéder aux unités d’arrêt GEZE

Des ferme-portes GEZE pour toutes les applications

GEZE propose des ferme-portes pour une large gamme de contextes de portes avec une série d’options de réglage individuelles. Du plus petit ferme-porte en applique jusqu’aux multiples variantes pour portes coupe-feu et pare-flammes : la gamme de ferme-portes à bras compas ou à bras à coulisse peut être combinée de nombreuses façons. Le choix du type de ferme-porte pouvant être utilisé dépend de plusieurs critères notamment, des réglementations applicables, du type de porte, de sa taille, du poids du vantail, du revêtement de la porte, de sa largeur et de son emplacement. Il dépend également d’autres facteurs notamment de savoir si le ferme-porte est utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, dans une pièce humide ou sèche, chaude ou froide.

De même, le nombre de personnes utilisant la porte, leur situation personnelle (personnes avec enfants, personnes dépendantes, etc.) ainsi que d’autres exigences telles que l’accessibilité ou encore la protection contre l’incendie sont également pris en compte. GEZE fournit des conseils de spécialistes dans tous ces domaines – et cela, en plus du conseil et du service sur les produits, offrant ainsi un soutien complet aux clients tout au long du cycle de vie des produits.

Accéder à l’amortisseur de porte GEZE

Nouveau : un ferme-porte silencieux et doux

GEZE TS 5000 SoftClose ferme les portes en douceur et en toute sécurité.

GEZE TS 5000 SoftClose ferme les portes en douceur et en toute sécurité. © Getty Images / iStockphoto

Le nouveau GEZE TS 5000 SoftClose ferme les portes silencieusement, en douceur et en toute sécurité – sans aucun bruit d’à-coup final. En effet, le ferme-porte souple optimise le processus de fermeture :

selon les besoins, il est possible de régler un à-coup final ou de ralentir le vantail juste avant qu’il n’atteigne la position de fermeture. Ce mécanisme de ralentissement n’affecte en rien le processus de fermeture de la porte, qui demeure sûr. Malgré ce mécanisme de ralentissement, la porte est tirée fermement et avec une force uniforme dans la serrure. Le système est fiable même en cas de conditions difficiles par exemple en cas de vent et de courants d’air, par exemple dans les systèmes de sas dans les entrées de parkings souterrains ou les cages d’escalier

GEZE TS 5000 SoftClose est également particulièrement utile pour les lieux où le bruit de fermeture des portes est particulièrement gênant, par exemple dans les cliniques, les hôtels ou les immeubles résidentiels. Il est compatible avec toutes les variantes de la gamme GEZE TS 5000 et peut donc aisément être échangé avec des solutions existantes, sans aucun composant supplémentaire. Il peut également être utilisé avec tous les types de bras à coulisse.

TS 5000 SoftClose en un coup d’œil

  • une fermeture fiable et en douceur, même en conditions défavorables (par exemple, les fermetures des parkings souterrains)
  • vitesse de fermeture de l’à-coup final variable et réglable (angle d’ouverture de la porte de 0-15°)
  • adapté à différentes versions du système (par exemple, avec fonction maintien porte ouverte ou détecteur de fumée, pour les portes à un et deux vantaux)
  • offre des possibilités d’utilisation très souples (par exemple, installation sur vantail ou montage sur dormant, côté charnière ou côté opposé aux paumelles, etc.)
  • peut être facilement échangé avec toutes les versions de la série TS 5000
  • compatible avec tous les types de bras à coulisse
  • accessible conformément à la norme DIN 18040, pour une largeur de vantail allant jusqu’à 1 100 mm

Portes automatiques avec ferme-portes

La fonction de fermeture automatique peut également être assurée par un entraînement de portes automatiques, qui permet également l’ouverture automatique. Ces types de portes coulissantes, d’ouvrants à la française ou de portes tournantes entièrement automatisés, sont généralement commandés par des capteurs qui détectent le mouvement des personnes se trouvant devant la porte. Il existe également un commutateur d’ouverture qui peut être activé sans contact. Un simple mouvement de la main devant le commutateur active la porte. Si un niveau d’automatisation inférieur est nécessaire, une porte battante peut également être ouverte par un mouvement « Push & Go ». Une légère pression sur le vantail de la porte suffit pour démarrer le moteur d’ouverture de la porte.

Toutes les portes automatiques, comme leur nom l’indique, se referment automatiquement. Des détecteurs de présence permettent de sécuriser l’ouverture et la fermeture contre les risques de piégeage, de cisaillement, de collision et de happement.

En savoir plus sur les portes automatiques

Automatisme de portes battantes avec unité d’arrêt intégrée GEZE Slimdrive

Automatisme de portes battantes avec unité d’arrêt intégrée GEZE Slimdrive © N. Grünwald / GEZE GmbH

Fermeture des portes coupe-feu

Si les portes coupe-feu fonctionnent comme des portes battantes automatiques et sont dotées d’un dispositif d’arrêt intégré, elles sont considérées comme une unité d’arrêt lorsqu’elles sont combinées à une centrale de détection incendie. Les unités d’arrêt empêchent temporairement la fermeture automatique des portes. En cas de déclenchement de l’alarme par le détecteur de fumée, ou en cas de panne de courant, la fonction maintien porte ouverte est désactivée et le ferme-porte ferme la porte. GEZE dispose d’une large gamme d’unités d’arrêt et de dispositifs d’arrêt spécialement conçus pour une utilisation dans le cadre des systèmes de prévention des incendies.

Système de porte coulissante GEZE Powerdrive HT accessible et à fermeture fiable

Système de porte coulissante GEZE Powerdrive HT accessible et à fermeture fiable © GEZE GmbH

Des portes coulissantes étanches pour des conditions d’hygiène optimales

Dans certaines zones des cliniques (blocs opératoires, unités de soins intensifs ou de dialyse) et dans les salles blanches (salles de stérilisation et laboratoires), des portes particulièrement étanches sont indispensables pour garantir une bonne hygiène et une étanchéité maximale à l’air. C’est pourquoi GEZE, avec les systèmes de portes coulissantes hermétiques GEZE ECdrive H et Powerdrive PL-HT, propose des solutions d’accès dotées de fermetures particulièrement étanches qui empêchent le passage de germes et de corps étrangers.

Accéder aux portes coulissantes automatiques GEZE

Accéder aux portes battantes automatiques GEZE

Un conseil complet

Les ferme-portes sont disponibles en différents modèles : montés sur dormant avec des bras compas ou des bras à coulisse ; intégrés ou cachés dans le sol ; dans n’importe quelle couleur, et avec une option de recouvrement.

Des ferme-portes sont disponibles pour l’utilisation manuelle des portes ou pour l’intégration dans les entraînements de portes automatiques, et répondent naturellement à toutes les exigences et normes légales, par exemple en matière de protection contre l’incendie et de sécurité.

GEZE offre des conseils détaillés, permettant de choisir le meilleur ferme-portes en fonction de l’application concernée (type de bâtiment, fréquentation, emplacement de la porte, etc.), à travers l’assistance téléphonique des architectes.

GEZE propose également des solutions individuelles pour les ferme-portes, y compris des conseils et l’élaboration d’une solution adaptée.

Un soutien sous de nombreuses formes

GEZE propose aux installateurs une formation spéciale sur l’installation des ferme-portes. À cela s’ajoutent encore bien d’autres solutions d’accompagnement telles que les instructions de montage, les vidéos d’installation, les plans de câblage, etc.

Voir la vidéo d’installation du TS 5000

Voir la vidéo d’installation du Powerturn

Aide, conseils et astuces

En cas de problème avec les ferme-portes, le service GEZE fournit une assistance 24h/24 et 7j/7. Il y a toujours quelqu’un à votre disposition sur la ligne d’assistance et le personnel de service intervient rapidement sur place. En cas de problème, il suffit parfois de quelques conseils et astuces simples pour que les ferme-portes fonctionnent de nouveau parfaitement. La FAQ et les lignes directrices fournissent de premières solutions en cas de problème.