Sujets

Les portes automatiques – simples, pratiques et sûres

C'est une habitude dans de nombreux bâtiments : des portes qui s’ouvrent automatiquement puis qui se referment. Dans les supermarchés, les hôtels et les concessions automobiles, ainsi que dans les bureaux administratifs et les hôpitaux, ces portes transforment les entrées en lieux accueillants et accessibles aux personnes handicapées. Elles peuvent également être modernisées pour un coût raisonnable.

Les portes automatiques facilitent l’accessibilité pour tous

Les systèmes de portes automatiques sont très appréciés dans les hôtels.

Les systèmes de portes automatiques sont très appréciés dans les hôtels. © Stefan Dauth / GEZE GmbH

Devoir appuyer sur des poussoirs de porte, tourner des boutons de porte, ou encore tirer des portes, les pousser et les refermer après les avoir passées : tout cela peut parfois être contraignant. Et d’ailleurs, il arrive souvent que les gens oublient de fermer les portes derrière eux. D’autres personnes sont même dans l’incapacité d’ouvrir et de refermer une porte, c’est le cas notamment pour les personnes en fauteuil roulant, les enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées. Les portes automatiques permettent à chacun d’accéder facilement aux bâtiments, ce qui est de plus en plus apprécié, et même attendu.

Les portes automatiques sont privilégiées dans de nombreux secteurs

Les portes automatiques offrent déjà une accessibilité sans obstacle moderne et permettent de sortir et de traverser de nombreux bâtiments. Elles sont particulièrement adaptées aux bâtiments à forte affluence. On les retrouve maintenant presque systématiquement dans les secteurs suivants :

  • Santé/Hygiène : dans le secteur de la santé, les systèmes de portes automatiques constituent la solution la plus hygiénique pour le passage des visiteurs, des patients, des médecins et des soignants. Ils n’ont plus besoin d’ouvrir les portes manuellement et évitent donc de répandre des germes sur leurs mains.
  • Hôtels et restauration : une entrée prestigieuse et pratique constituent le premier lieu d’accueil des clients dans de nombreux hôtels. L’accès automatique à la cuisine et aux autres zones permet au personnel d’accomplir ses tâches en toute sécurité et garantit un service de qualité. Les notions d’accessibilité, de sécurité et d’hygiène sont tout aussi importantes dans ce secteur.
  • Commerce de détail : les systèmes de portes automatiques permettent aux clients d'entrer dans les boutiques et constituent un point d’accès prestigieux et confortable. Ils créent un environnement lumineux et accueillant pour faire ses achats. Ils contribuent également aux économies d'énergie, car ils ne s’ouvrent qu’en cas de nécessité, ce qui assure une isolation très efficace entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Bâtiments publics : la loi impose désormais une obligation d’accessibilité pour les bâtiments recevant du public. Les systèmes de portes automatiques sont une solution efficace et sûre dans ce secteur, en particulier en cas de forte fréquentation du public.

Éléments d’automatisation des portes

Des systèmes de ferrure pour porte coulissante spéciaux créent des portes qui se déplacent automatiquement. Ces types de systèmes de ferrure pour porte coulissante automatiques se composent de plusieurs éléments :

  • Organe de commande : il s’agit d’un détecteur qui enregistre une commande d’ouverture et la transmet à la commande du mécanisme d’entraînement ou au système de commande. Il existe des détecteurs manuels, tels que les écrans tactiles, les télécommandes, les boutons et les interrupteurs, et des détecteurs automatiques, tels que les détecteurs de mouvement, les capteurs, les barrières photoélectriques et les barrières numériques. Pour des raisons de commodité, il arrive souvent que plusieurs types de détecteurs différents soient installés sur une même porte automatique.
  • Système de commande : c’est le cerveau du système, qui comprend généralement des minuteries, des réglages pour les vitesses d’ouverture, les angles et le temps de maintien en ouverture, et le cas échéant, des techniques de sécurité supplémentaires telles que des contrôles d’accès, la surveillance vidéo, etc.
  • Entraînement : l’entraînement utilise la force motrice pour ouvrir la porte. L’entraînement tire la porte pour l’ouvrir puis la referme.
  • Capteurs de sécurité : des capteurs de sécurité (détecteurs de présence) surveillent le trajet des vantaux de porte et les bords au moment de la fermeture. Ils arrêtent rapidement la porte en cas de risque de collision ou s’il y a un risque de coincement d’une personne ou d’un objet.

Les normes les plus strictes pour les portes automatiques

Une porte automatique dans un bâtiment d’habitation

Une porte automatique dans un bâtiment d’habitation © Aleksandrs Kendenkovs / GEZE GmbH

Le niveau de sécurité des systèmes de portes automatiques en Allemagne est le plus élevé au monde. Comme ces composants ont des motorisations linéaires, ils sont qualifiés de machines au sens de la directive relative aux machines. Ils sont donc soumis à des exigences de sécurité particulières. La norme européenne EN 16005 est mise en œuvre en Allemagne à travers la norme DIN EN 16005 qui définit les exigences en matière de conception et les méthodes de test appliquées pour garantir la sécurité d’utilisation des portes automatiques. Il existe une autre norme légalement applicable en Allemagne : la norme DIN 18650, qui reste obligatoire en tant que norme plus ancienne et plus stricte.

Dispositifs de protection

L’exploitant est légalement tenu de sécuriser les mouvements d’ouverture et de fermeture des portes automatiques, ainsi que les risques potentiels qui en découlent. Dans certains cas, la surveillance des bords de fermeture principaux suffit. Dans certaines circonstances particulières (par exemple, en ce qui concerne les bâtiments utilisés principalement par des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou des enfants en bas âge), toute la zone de la porte doit être sécurisée. De nombreux anciens systèmes de portes peuvent être modernisés avec toute une série de dispositifs de sécurité.

Les éléments clés des normes DIN EN 16005 et DIN 18650 exigent que les zones dangereuses soient protégées à l'aide des mesures suivantes :

  • Utilisation de capteurs pour éviter l’écrasement, le cisaillement et les chocs lors de l’ouverture et de la fermeture
  • Distances de sécurité pour éviter d’être écrasé ou happé
  • Limitation de la force des vantaux
  • Exigence d’un haut niveau de sécurité dans le contrôle des portes et des capteurs de « niveau de performance c » pour les portes standards ou de « niveau de performance d » pour les issues de secours (conformément à la norme EN ISO 13849-1)

Entretien et inspection

Conformément aux normes DIN EN 16005, DIN 18650 et aux règles techniques pour les lieux de travail relatives aux portes et portails (ASR A1.7), les portes automatiques sont soumises à un contrôle technique de sécurité obligatoire effectué par un expert. Cela s’applique lors de la mise en service initiale, puis au minimum une fois par an, mais aussi selon les besoins, par exemple lorsque l’usage du bâtiment change.

Outre cette inspection, l’obligation d’entretien comprend également l’entretien régulier obligatoire des portes automatiques / motorisées. Ces intervalles dépendent des spécifications du fabricant de l’installation. Un entretien deux fois par an est recommandé pour les portes automatiques dans les issues de secours.

Protection contre les incendies et issues de secours dégagées

Des systèmes de portes automatiques pour les issues de secours

Des systèmes de portes automatiques pour les issues de secours © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Les portes automatiques offrent une grande sécurité grâce à des systèmes et des capteurs sophistiqués – même en cas d’urgence. Les portes qui sont utilisées comme portes coupe-feu doivent se fermer en toute sécurité en cas d’incendie ou de fumée. En cas d’urgence, elles se ferment automatiquement lorsqu’un détecteur de fumée se déclenche et sécurisent la section coupe-feu ou empêchent la propagation de la fumée. Cette fonction peut également être déclenchée par un système de bâtiments, comme les unités centralisées de détecteurs de fumée.

Si un passage est identifié comme une issue de secours, les portes automatiques doivent être équipées d’un générateur d’impulsion d’ouverture configuré en fonctionnement à rupture (détecteur). Cela permet de garantir que la porte s’ouvre dans les quelques secondes suivant son déclenchement, ou après une coupure de courant, afin que les portes puissent servir d’issues de secours en cas d’urgence.

Contrôle centralisé et surveillance via une mise en réseau

Les installations de portes automatiques sont souvent mises en réseau avec des systèmes de bâtiment tels que le système d’issue de secours, le système de contrôle d’accès, le système de technique de bâtiments et les systèmes de système de commande du système de désenfumage. Cela assure un contrôle centralisé et une surveillance de chacun des systèmes, ce qui augmente ainsi l’efficacité de la gestion des installations.

Construction accessible avec portes automatiques

L’objectif d’une construction accessible est de planifier et de construire des bâtiments et des logements de manière à ce qu’ils puissent être utilisés par n’importe qui sans aide et sans obstacle. L’accessibilité pour tous figure au sein de la réglementation applicable en matière de construction en Allemagne et est une exigence à respecter pour les projets de construction publics.

Il doit également être possible d’ouvrir et de fermer les portes facilement. Dans le cas contraire, des systèmes de portes automatiques sont nécessaires.

DIN 18040-1 Bâtiments accessibles au public

L’accessibilité pour tous est également de plus en plus répandue au sein des habitations privées. Le nombre de personnes âgées dans la société augmente considérablement, et beaucoup d’entre elles peuvent et désirent vivre une vie en toute autonomie.

L’accessibilité pour tous offre également de nombreux avantages à d’autres étapes de la vie. Cela aide les personnes souffrant des conséquences temporaires d’un accident, les personnes avec des poussettes, des bagages ou des sacs de courses, et les familles avec de jeunes enfants. Dans ces situations, c’est-à-dire lorsque l’ouverture et la fermeture manuelles des portes est contraignante, difficile ou même impossible, les portes automatiques sont la solution qui permet d’offrir un haut niveau de confort d’utilisation.

En toute sécurité avec les portes automatiques GEZE

Il existe de nombreuses variantes de portes coulissantes automatiques.

Il existe de nombreuses variantes de portes coulissantes automatiques. © Erwin Kamphuis / GEZE GmbH

Vous souhaitez accueillir vos invités avec une solution d’entrée très spéciale ? GEZE propose des options d’entrée sur mesure avec des portes tournantes, coulissantes et battantes automatiques, ainsi que tous les types de solutions spéciales, y compris des portes de protection de machine. La gamme comprend également des organes de commande qui gèrent et sécurisent les portes de façon automatique.

Les entraînements GEZE déplacent automatiquement les systèmes de portes automatiques avec aisance et en toute sécurité. Ils peuvent être adaptés en fonction des différents besoins des utilisateurs. Ils communiquent également avec d’autres dispositifs, comme les systèmes de détection incendie et prennent en charge les commandes dans le système de bâtiments.

GEZE respecte depuis longtemps les exigences de sécurité strictes de la norme allemande DIN 18650. Tous les systèmes de portes automatiques GEZE et les capteurs de sécurité sont en conformité avec la norme EN 16005.

Pour les habitations privées : système automatique pour porte d’entrée GEZE

Le système automatique pour porte d’entrée GEZE offre aux portes d’entrée des maisons individuelles et des blocs d’appartements des solutions d’accès automatiques et sans obstacles. Le large choix de composants permet de personnaliser le système automatique pour porte d’entrée, par exemple en optant pour le déverrouillage de la porte par un contrôle d’accès par empreintes digitales. Si besoin, ce type de porte d’entrée peut également être intégré dans un système Smart Home existant.

En savoir plus sur le système automatique pour porte d’entrée GEZE

La solution idéale pour chaque exigence

Les portes automatiques étant souvent situées à l’entrée des bâtiments, les architectes leur accordent une grande importance. En effet, les entrées sont de véritables « cartes de visite » des bâtiments – donnant ainsi une première impression marquante.

  • Les systèmes de portes coulissantes automatiques de GEZE sont modernes, élégants et optimisent l’espace.
  • Les portes tournantes automatiques sont utilisées pour les entrées des grands bâtiments prestigieux. Elles combinent beauté architecturale et fonctionnalité optimale.
  • Avec leur hauteur d’encombrement de sept centimètres seulement, les mécanismes d’entraînement de la série Slimdrive s’intègrent parfaitement dans toutes les architectures de bâtiments tout en offrant un large éventail de possibilités d’application. La très faible hauteur d’encombrement permet une intégration presque invisible dans la façade. Le mécanisme d’entraînement Powerdrive est un véritable condensé de puissance capable d’ouvrir des portes lourdes facilement et en toute sécurité.
  • Pour garantir la fiabilité du verrouillage et du déverrouillage des systèmes de portes coulissantes automatiques, GEZE propose différentes solutions de verrouillage en fonction des exigences de sécurité et du confort d’utilisation recherché.

Installation simple, même dans le cadre d’une modernisation

Les systèmes de portes battantes automatiques se caractérisent par leur simplicité d’installation et peuvent également être modernisés. Des organes de commande gèrent les systèmes de portes automatiques ; des capteurs de sécurité les sécurisent.

La technologie qui se cache derrière n’est pas toujours facile à appréhender pour les techniciens du bâtiment, car elle leur demande de maîtriser de nombreux paramètres. Les ServiceTools de GEZE leur facilitent la manipulation des systèmes de portes automatiques. En effet, ils permettent de procéder plus rapidement et plus simplement au réglage des paramètres. Par exemple, les plans de câblage aident à planifier l’installation de la porte, et notre terminal de service ST 220 peut être utilisé pour régler facilement les paramètres de la porte. En plus des instructions de montage, nos vidéos d’installation aident également à monter les systèmes de portes.

Voir la vidéo d’installation du Powerturn

Voir la vidéo de l’installation du mécanisme Powerturn IS

GEZE est un fournisseur proposant à lui seul des solutions complètes conçues pour répondre aux spécificités de chaque besoin.

Contrôle de sécurité, maintenance, outils de service

Les éléments mobiles et les entraînements sont soumis à une certaine usure et nécessitent un entretien régulier. L’exploitant doit s’assurer que le système de porte est fiable à tout moment. Pour garantir la fiabilité de la porte, une inspection annuelle par un expert et un entretien régulier sont nécessaires. Deux inspections par an sont recommandées pour les issues de secours. Celles-ci comprennent tous les aspects relatifs à la sécurité, la bonne installation et l’intégration correcte dans le bâtiment.

Les paramètres des systèmes de portes coulissantes, battantes et tournantes automatiques de GEZE peuvent être réglés et entretenus rapidement et facilement via un ordinateur portable ou un PC grâce au logiciel GEZEconnects avec une connexion rapide et sans fil Bluetooth. La simple lecture des messages de panne réduit les coûts de service et d’entretien. Les fonctions de diagnostic affichent les paramètres de fonctionnement les plus importants du système de porte en temps réel. Les pannes peuvent ainsi être réparées en un rien de temps. Tous vos paramètres de porte peuvent être enregistrés, importés sur d’autres systèmes et envoyés par e-mail. Les systèmes existants peuvent également être configurés aisément pour être compatibles avec GEZEconnects.

GEZE Service propose des forfaits d’entretien et de services flexibles et individuels ainsi que des formations dans ce domaine.