Sujets

De l'air frais grâce à l'aération intelligente par les fenêtres

Les bâtiments font de plus en plus l’objet d’une isolation importante pour des raisons évidentes d’économies d’énergie. Cela permet de faire des économies sur la facture de chauffage, mais nécessite en contrepartie, une ventilation intelligente afin d’aérer et de ventiler efficacement les bâtiments. La ventilation naturelle assurée par des fenêtres automatisées est une solution intelligente permettant d’améliorer considérablement le climat intérieur tout en consommant peu d’énergie et qui ne nécessite qu’un faible coût d’investissement.

Les gens ne savent pas comment s’y prendre pour créer une ventilation suffisante dans les bâtiments

Un bon climat intérieur dépend, en effet de multiples facteurs. La température et l’humidité jouent toutes deux un rôle clé, mais les aspects acoustiques et visuels contribuent également au bien-être.

Mais pourquoi la ventilation ordinaire est-elle souvent insuffisante ? Parce que nous prenons nos repères à partir de stimuli thermiques, acoustiques et visuels, mais que nous ne sommes pas suffisamment sensibilisés à la qualité de l’air. Pour juger la qualité de l’air, les gens se fient en général aux odeurs. Le problème est qu’ils finissent bien souvent par s’y habituer, et ne sont donc plus en mesure de remarquer lorsque la qualité de l’air diminue.

Et malheureusement, nous ne nous apercevons de la mauvaise qualité de l’air que bien trop tard. Perte d’énergie, somnolence ou maux de tête – résultant des concentrations excessives de CO2 générées par la respiration humaine. La situation est aggravée par les polluants émanant des meubles ou des tapis.

La ventilation contrôlée, une solution indispensable

Une ventilation naturelle grâce à une technique de ventilation confortable

Une ventilation naturelle grâce à une technique de ventilation confortable © GEZE GmbH

Grâce aux méthodes de construction modernes et efficaces sur le plan énergétique, nous travaillons, vivons et étudions dans des bâtiments de plus en plus hermétiques. Revers de la médaille : une insuffisance des flux d’air entrant et de l’évacuation de l’humidité, de la chaleur et des odeurs.

Toutefois, le décret allemand sur les économies d’énergie (EnEV) recommande que les bâtiments soient construits de manière à garantir une circulation d’air minimale, nécessaire à des fins de santé et de chauffage. Une ventilation contrôlée est donc nécessaire dans un bâtiment construit conformément à l’EnEV.

Un système de ventilation mécanique est une solution. Mais qui apprécie travailler ou vivre dans un bâtiment dont les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes en raison du système de ventilation ? Nombreux sont ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans des pièces où les fenêtres sont toujours fermées. L’alternative à cela est la ventilation naturelle par des fenêtres commandées qui permet d’aspirer automatiquement l’air frais de l’extérieur.
 

Aération naturelle par les fenêtres en fonction des fluctuations de température et du vent

La ventilation naturelle – également appelée ventilation « libre » – renouvelle l’air, sans aucun système de ventilation mécanique. Les flux d’air nécessaires sont uniquement induits par les différences naturelles de températures entre l’intérieur et l’extérieur, et les différences naturelles de pression entre l’air intérieur et l’air extérieur résultant des flux de vent.

Les façades intelligentes produisent elles-mêmes la ventilation. Cela signifie que les fenêtres motorisées sont commandées par des signaux de capteurs, par exemple, des postes météorologiques ou des capteurs de la qualité de l’air. La régulation intelligente de la température ambiante identifie la force et la direction du vent, la température extérieure, les précipitations, la température des pièces, le taux d’humidité et le taux de CO2 de l’air intérieur, et adapte l’ouverture et la fermeture des fenêtres automatiques en conséquence. La commande des fenêtres se fait en toute autonomie indépendamment de l’utilisateur, y compris lorsque le bâtiment est vide.

Naturelle et économe en énergie

En plus du CO2, les salles de classe ou les bureaux accueillant un grand nombre de personnes génèrent également beaucoup de chaleur. En été en particulier, les rayons du soleil chauffent souvent encore plus la pièce. La ventilation naturelle permet d’évacuer l’air chaud indésirable hors de la pièce et de laisser entrer l’air frais et froid de l’extérieur. Durant la fraîcheur nocturne, une ventilation libre permet une régulation naturelle de la climatisation. Il en résulte une bonne qualité de l’air et un refroidissement efficace, sans consommation d’énergie.

Les avantages de la ventilation naturelle avec des motorisations de fenêtres électriques

  • un air sain de bonne qualité et une température agréable garantissent le bien-être des utilisateurs des pièces
  • protection de la substance du bâtiment (prévention des moisissures)
  • l’ouverture et la fermeture de fenêtre commandées permettent de réaliser des économies d’énergie par rapport à la ventilation mécanique continue (par ventilateur)
  • intégration simple dans les bâtiments existants et lors de modernisations

Des systèmes pratiques et flexibles

Des fenêtres commandées avec intelligence assurent une ventilation naturelle et, contrairement aux systèmes de ventilation mécaniques, l’utilisateur a également la possibilité d’intervenir (par exemple à l’aide d’un bouton de fenêtre situé à proximité). L’engouement pour ces types de systèmes automatisés est donc très fort.

En effet, elles sont vraiment pratiques : par exemple, si quelqu’un oublie de fermer une fenêtre, celle-ci pourra malgré tout être refermée et ce, de façon contrôlée grâce au système de commande. De cette façon, il n’y aura donc aucune déperdition de chaleur et la sécurité du bâtiment restera garantie.

Paramètres et combinaisons possibles

  • une ventilation pratique
  • refroidissement nocturne
  • fente de ventilation
  • ventilation intermittente
  • de l’air frais le matin
  • fonction de commande utilisateur individuelle
  • fonctions de sécurité dépendantes de la météo
  • combinaison avec des installations de fumées et de chaleur

Systèmes d’ouverture des fenêtres avec entraînements GEZE intelligents

Entraînement GEZE Slimchain avec IQ box KNX

Entraînement GEZE Slimchain avec IQ box KNX © GEZE GmbH

Les systèmes d’entraînement GEZE sont disponibles pour une grande variété de formes, de designs et de tailles de fenêtres, que ce soit au plafond ou en façade. La gamme comprend des motorisations à chaîne à commande électrique, des vérins motorisés et des entraînements de verrouillage.

Les motorisations de fenêtres et les systèmes de verrouillage GEZE peuvent être directement intégrés dans le bus de bâtiment KNX avec le GEZE IQ box KNX. Cela permet des solutions polyvalentes et flexibles pour la ventilation naturelle.

Caractéristiques du produit

  • intégration de fenêtres automatisées dans le système de bus de bâtiments KNX
  • ouverture des fenêtres dans n’importe quelle position souhaitée (en %)
  • rapport de l’état des fenêtres (ouvertes / fermés / %) et de l’état des entraînements (numéro de cycle, pannes)
  • ventilation temporisée, fente de ventilation
  • fermeture et verrouillage automatiques en cas d’alarme de pluie ou de vent ou lorsque la climatisation est allumée
  • une interface à bouton-poussoir intégré (local / KNX) permet une connexion à un bouton de ventilation plus économique

Vidéo de montage : GEZE Slimchain

Solutions systèmes individuelles

GEZE vous assiste dans la planification de vos systèmes de ventilation naturelle, tels que le refroidissement nocturne ou la commande de ventilation intelligente automatisée.

La ventilation naturelle peut être planifiée comme une simple application de ventilation, combinée à une évacuation de chaleur et de fumée, ou être intégrée dans un système de commande des bâtiments supérieur KNX. Pour chaque projet, nous pouvons fournir des conseils spécifiques sur l’utilisation de l’IQ box KNX, les motorisations de fenêtre GEZE et les produits KNX d’autres fabricants compatibles avec le bus de bâtiment KNX. Il s’agit souvent d’une opération très complexe car il faut satisfaire à différentes exigences. Nous fournissons un soutien en matière de planification et de projection qui s’appuie sur de nombreuses années d’expérience et un savoir-faire complet.

Nous pouvons réaliser vos instructions de montage, vos libellés d’appel d’offres et vos brochures de produits.

Une compétence polyvalente clé en main

La formation des experts GEZE forme les constructeurs à l’installation, à l’inspection et à l’entretien des applications de la technique de fenêtres et fournit une liste décrivant toutes les étapes à suivre.

Nous fournissons également des conseils techniques sur l’installation, le montage et la réalisation, conformément aux plans.

GEZE propose des plans d’installation, des plans de raccordement, WinCalc pour le calcul de motorisation de fenêtre, des plans de câblage, etc.

La sécurité par l’entretien

Le client ou l’exploitant doit assurer de façon autonome l’entretien, la maintenance et l’inspection. Il est également tenu de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les risques mettant en danger les personnes et les biens présents dans le bâtiment. En procédant à un entretien régulier, il réduit considérablement le risque réel de dommage ainsi que sa responsabilité en cas de dommage (voir également l’obligation de sécurité figurant à l’article 823 du Code civil allemand (BGB)).

L’entretien des entraînements de ventilation GEZE doit être effectué par une entreprise spécialisée compétente, en tenant compte des conditions de fonctionnement particulières – mais au moins une fois par an. 

GEZE propose une assistance pour l’entretien qui pourra être effectué soit par GEZE Service, soit par nos partenaires agréés.