« Jugend forscht » - Nick Pfeiffer est élu lauréat régional avec le soutien de GEZE

  1. Promouvoir les jeunes talents et les projets novateurs, voilà ce que définit le « Jugend forscht ». Il va sans dire que nous sommes plus qu’heureux de soutenir cet objectif. Surtout quand il est aussi convaincant en termes de savoir-faire et de finesse technique que le projet de recherche de Nick Pfeiffer. Son projet de recherche « Das intelligente Fenster » (La fenêtre intelligente), soutenu par GEZE, a remporté le 16 février 2019 le concours régional « Schüler experimentieren - Jugend forscht » (Expérience des élèves - La jeunesse recherche) et a également reçu le « Sonderpreis plusMINT für interdisziplinäre Projekte » (Prix spécial plusMINT pour des projets interdisciplinaires).

Lauréat d’un prix : « La fenêtre intelligente »

Le projet de recherche primé de Nick Pfeiffer, 11 ans, intitulé « La fenêtre intelligente », traite principalement de deux questions :

  • Comment une fenêtre intelligente peut-elle empêcher l’empoisonnement au monoxyde de carbone ? Une telle technologie peut sauver des vies – en effet, le gaz toxique CO qui peut s’échapper des cheminées mal ventilées, par exemple, est incolore, inodore et n’a pas de goût.
  • Comment une fenêtre intelligente peut-elle empêcher l’apparition de moisissures ? Les moisissures constituent un danger pour la santé et la structure du bâtiment et se trouvent généralement dans les pièces où l’humidité est excessive et la ventilation inadéquate.

© GEZE GmbH

Ce projet ambitieux a débuté par l’expérimentation d’un capteur de monoxyde de carbone. Lorsque vous entendez Nick parler de ses recherches, son expertise est évidente : « J’ai programmé un microcontrôleur Arduino pour déclencher un signal d’alarme sonore via un buzzer et un signal d’alarme optique via une LED rouge si la teneur en monoxyde de carbone est trop élevée. Les valeurs mesurées sont affichées simultanément sur un écran. En outre, le système dispose d’un bouton poussoir (interruption) pour désactiver manuellement les signaux d’alarme. » Pendant l’expérimentation, Nick a ajouté un capteur d’humidité à son projet et a étendu le programme du microcontrôleur en conséquence.

Comme l’empoisonnement au monoxyde de carbone et la croissance de moisissures peuvent être évités par l’apport d’air frais, je suis arrivé à la conclusion qu’une fenêtre à ouverture automatique est la meilleure solution. GEZE m’a soutenu en tant que sponsor en fournissant une fenêtre avec ouverture automatique intégrée.

Nick Pfeiffer, lauréat régional du concours « Schüler experimentieren - Jugend forscht »

La fenêtre intelligente avec ouvre-fenêtre automatique et capteur de CO

La fenêtre sponsorisée par GEZE avec l’ouvre-fenêtre automatique Slimchain a présenté à Nick un nouveau défi : « Pour connecter le système électrique de l’ouvre-fenêtre GEZE à l’électronique du microcontrôleur, j’ai d’abord dû fabriquer une carte d’adaptation appropriée. » Apparemment cela n’a pas posé de problème à l’inventeur de 11 ans, car le concept fonctionne :

  • si la teneur en monoxyde de carbone dans l’air est supérieure à 50 ppm, les signaux d’alarme se déclenchent et la fenêtre s’ouvre automatiquement.
  • La fenêtre s’ouvre également lorsque l’humidité de l’air dépasse 70 %, car des moisissures peuvent se développer à partir de cette valeur. Cependant, cela se fait alors sans les signaux d’alarme, car une humidité excessive ne constitue pas une menace pour la vie.
  • Si les valeurs du capteur sont à nouveau dans la plage « verte », la fenêtre se ferme automatiquement.

Bonne idée : mise en réseau avec une centrale d’alarme et utilisation par smartphone

Nick Pfeiffer réfléchit déjà à la prochaine étape, dans l’esprit d’un développeur et d’un chercheur professionnel : « L’étape suivante consiste à ajouter un signal Internet à mon projet afin de déclencher un message vers un centre d’alarme ou un smartphone. » Mais avant que Nick ne développe davantage son système intelligent, il a déjà clairement en tête son prochain objectif :<br/> « Ma 1re place au concours régional m’a permis de me qualifier pour le concours national « Jugend forscht » les 16 et 17 mai 2019 à Balingen. »

Nous croisons les doigts pour Nick pour qu’il remporte également le concours national de « Jugend forscht », après avoir déjà remporté les prix régionaux « Schüler experimentieren - Jugend forscht » et le « Sonderpreis plusMINT für interdisziplinäre Projekte ». Il nous a déjà impressionnés et inspirés avec sa fenêtre intelligente et son esprit de recherche et de développement très innovant ! « Je tiens à remercier GEZE pour son soutien et pour m’avoir permis de réaliser mon projet sous cette forme. » (Nick Pfeiffer)

Nous sommes impatients de voir comment Nick, lauréat régional, se débrouillera dans le cadre du concours national « Jugend forscht » à Balingen.