L’HÔTEL DE VILLE EMBLÉMATIQUE ENTIÈREMENT RÉNOVÉ
Depuis la création de la commune de La Rochelle en 1298, son Hôtel de Ville est resté maison du corps municipal et il est ainsi le plus ancien hôtel de ville de France toujours en fonction, et l’un des seuls à avoir gardé sa vocation initiale. Dans un style gothique flamboyant et Renaissance, il se distingue parmi les bâtiments les plus emblématiques de la ville avec son mur d'enceinte crénelé, ses tourelles d'angles, les statues des quatre vertus cardinales sur la façade, ou encore son échauguette abritant la statue en céramique d'Henri IV.
2 portes automatiques coulissantes à 2 vantaux GEZE Slimdrive SL NT ; à droite avec ferrures GGS © Aline Nédélec / GEZE GmbH
Galerie ouverte qui mène à l’entrée de l’hôtel de ville. © Aline Nédélec / GEZE GmbH
Au cours de son histoire, l’hôtel de ville est largement détérioré par les aléas du temps. En 1861, il est classé au titre des monuments historiques et il fait l’objet d’une restauration profonde qui vise à reconstruire certains éléments d’origine et à opérer des transformations et extensions nécessaires. Récemment, l’hôtel de ville rochelais connait une deuxième transformation importante : le 28 juin 2013, à la suite de l’incendie qui se déclare et se propage à l'ensemble des toitures de la partie historique, la charpente du corps principal s’effondre sur le plafond de la grande salle.
Le monument est partiellement détruit, largement ravagé par les flammes, mais également endommagé par l'eau utilisée par l'intervention d'une soixantaine de pompiers au plus fort du feu. Les travaux de reconstruction sont de grande ampleur, compte-tenu de l’étendue des dégâts et de la valeur patrimoniale du site. Il s’agit de relever un double défi : restaurer les parties classées à l’identique et adapter et moderniser les espaces recevant du public, pour offrir un bâtiment plus accessible, plus fonctionnel et conforme aux normes de sécurité et d’accessibilité. Menés par l'architecte en chef des Monuments historiques Philippe Villeneuve – en charge de la restauration de Notre-Dame, les travaux de restauration durent près de 6 ans.
Derrière le mur d’enceinte gothique, la cour intérieure avec une galerie ouverte, formée de neuf arcades cintrées et richement décorées, donne accès à l’entrée de la mairie. Les réaménagements intérieurs ont permis de créer des espaces dégagés et lumineux, avec par exemple, l’installation de portes automatiques coulissantes tout verre à l’accueil, qui facilitent l’accès des visiteurs et notamment des personnes à mobilité réduite.
Porte automatique coulissante tout verre à 1 vantail GEZE SL NT GGS. © Aline Nédélec / GEZE GmbH
Les portes automatiques GEZE Slimdrive SL NT mènent au sas d’entrée et à la réception, installée derrière une deuxième porte automatique coulissante GEZE à deux vantaux, tout verre, encadrée par des parties fixes également tout en verre. Les ferrures (GGS) très épurées, en acier inoxydable, fixées par points sur les vantaux, permettent une transparence maximale et une impression de légèreté. Les bandes de visualisation indiquent aux utilisateurs la présence des portes, pour une utilisation en toute sécurité. Depuis le sas d’accueil, l’accès aux espaces administratifs, réservés au personnel de la mairie, est autorisé par un contrôle d’accès relié à la porte automatique GEZE Slimdrive à un vantail. Une porte attenante identique, sert de sortie, en sens unique, des bureaux vers l’accueil. « À l’identique, mais en neuf », comme l’annonce le Maire de La Rochelle lors de la réouverture de l’hôtel de ville en décembre 2019. Les trois jours de festivités qui ont suivi, témoignent de l’attachement profond de la commune rocheloise et de ses habitants pour leur mairie qui est aussi le monument le plus visité de La Rochelle.
Press information
Pour les questions éditoriales:
Claire Mouchel
Tel: +33-60-62-60-76
E-Mail: c.mouchel@geze.com