Un doublé gagnant : l’amortisseur GEZE ActiveStop et l’actionneur GEZE IQ box KNX


« Pour décerner un German Innovation Award, nous recherchons les particularités, procédés de fabrication, et caractéristiques des produits en termes d’impact sur la clientèle et de valeur ajoutée », explique le Conseil allemand du design à l’initiative de ce prix. Composé d’experts dans le domaine du bâtiment, le jury a attribué deux German Innovation Awards 2018 pour l’amortisseur en applique GEZE ActiveStop et pour le module actionneur GEZE IQ box KNX.

Le German Innovation Award récompense les produits innovants qui se distinguent par un avantage nettement supérieur par rapport à des solutions existantes. L’objectif est de rendre leurs exceptionnelles performances visibles à un plus grand public. GEZE propose de nombreuses solutions innovantes qui facilitent nos vies, nous procurent du bien-être, et façonnent notre avenir. Certaines innovations sont parfois manifestes, comme pour l’amortisseur ActiveStop. Cependant, nous apprécions tout autant le niveau de sécurité et de confort d’un produit sans pouvoir imaginer la force innovante qui se cache derrière. C’est souvent le cas avec le module IQ box KNX, qui, combiné avec nos motorisations de fenêtre, s’intègre directement dans un système de gestion intelligente de bâtiments.

 

                         

 

Les portes sont sous contrôle avec GEZE ActiveStop

GEZE ActiveStop simplifie la vie quotidienne dans de nombreux domaines. Grâce à ce nouvel amortisseur, les portes s’arrêtent en douceur, se ferment en silence et peuvent être maintenues ouvertes en toute sérénité. Que vous ouvriez la porte doucement ou énergiquement, le système intelligent et entièrement autonome, garantit une ouverture sûre, amortie et contrôlée jusqu’à l’angle d’ouverture souhaité (réglable en continu entre 80° et 140°). Et cela constitue incontestablement un avantage lors de l‘aération de vos pièces : elles résistent à n’importe quel courant d’air en restant ouvertes. C‘en est fini des portes qui claquent ! L‘amortisseur actif freine également les portes en douceur à partir d’un angle de 25° jusqu‘à leur fermeture. Cela permet non seulement de réduire le niveau sonore des fermetures, de protéger les portes ainsi que leur cadre, mais également de diminuer le risque de blessure - et apaiser la vie familiale. En applique sur l’ouvrant, contrairement à sa petite sœur intégrée, la nouvelle version peut facilement être installée sur des portes existantes, ou retirée en cas de besoin : une solution idéale pour la rénovation, par exemple dans les appartements en location.

 

                           

 

Des façades intelligentes avec GEZE IQ box KNX

L’automatisation de bâtiments permet de plus en plus de répondre aux exigences actuelles et futures en matière d’économies d’énergies, de bien-être et de sécurité des occupants. C’est dans cette perspective que GEZE a développé une solution flexible d’amenée d’air naturel en façade à la fois automatisée, connectée et contrôlée. Associé de manière intelligente à nos motorisations de fenêtres et à des capteurs climatiques, le module actionneur IQ box KNX permet de créer un système de gestion technique de bâtiments via le protocole de communication normalisé KNX. En effet, tous les éléments KNX, tels que les boutons-poussoirs et les capteurs, sont directement intégrés dans le bus KNX, et interopèrent les uns avec les autres, donnant vie à des façades qui deviennent actives et réagissent de manière autonome et intelligente aux conditions météorologiques et ambiantes. Si par exemple, une station météo KNX ou un capteur de qualité de l’air KNX signale des précipitations, du vent, une concentration élevée de CO² ou encore une grande variation de température, les entraînements de fenêtres connectés et reliés dans le réseau KNX vont recevoir un signal de commande d’ouverture dans la position souhaitée (en %), une ouverture ou fermeture selon certaines conditions précises. De plus, IQ box KNX fournit également un retour d’informations de l’état des fenêtres (ouverte/fermée, nombre de cycles, panne) qui permet une gestion centralisée de toutes les fenêtres d’un bâtiment et ce à tout moment. Il en est de même pour des informations encore plus détaillées, comme la largeur d’ouverture d’une fenêtre ou le nombre de cycles d’ouvertures de la fenêtre dans la journée, etc…

À propos du German Innovation Award

Créé initialement par le Bundestag allemand, le German Innovation Award est désormais décerné par le Conseil allemand du design, une institution internationale indépendante pour la compétitivité des entreprises. Le jury est composé d’experts interdisciplinaires issus des secteurs de l’industrie, des institutions, de la science ou de la finance. Les candidatures sont évaluées selon des critères spécifiques, tels que la force d’innovation, les avantages pour les utilisateurs, le rapport qualité/prix, les données techniques et la durabilité.