Photo : GEZE GmbH
Porte automatique coulissante GEZE parfaitement intégrée dans l'architecture traditionelle. Photo : GEZE GmbH
Porte automatique coulissante GEZE intégrée dans la porte magistrale.Photo : GEZE GmbH
Photo : GEZE GmbH

Hôtel de ville de Wakefield

À Wakefield, ville de 60 000 habitants située entre Manchester et Leeds, l’hôtel de ville aux richesses architecturales de l’ère victorienne et classé au patrimoine s’offre une seconde jeunesse.

Comptant parmi les joyaux de la ville, la mairie a retrouvé sa gloire d’antan après avoir subi quelques travaux de rénovation, et a réouvert ses portes à la communauté pour y célébrer des événements tels que des mariages, des réceptions, ou encore des réunions du conseil municipal. Ce nouvel environnement fait désormais le bonheur des fonctionnaires qui y travaillent, puisqu’il est désormais bien plus agréable.

Pour la rénovation, les mots d’ordre ont été esthétisme d’origine et architecture victorienne des années 1880. La filiale britannique GEZE UK a su mettre sa longue expérience au service du bâtiment historique en répondant, d’une part, aux normes modernes de construction, et, d’autre part, en préservant l’élégance authentique de l’intérieur.

Encadrées par l’ancienne grande voûte, deux portes automatiques coulissantes donnent accès à la salle d’attente et aux bureaux. Ce système de portes « sas » a permis d’agencer harmonieusement l’entrée et conserver son caractère lumineux et transparent. Conformément aux exigences de la loi britannique relative à l’égalité des chances (UK Equality Act 2010), et notamment la norme correspondant à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, les portes automatiques équipées du système Slimdrive SLNT garantissent un accès sans contrainte et une issue de secours sécurisée, tout en empêchant le froid d’y pénétrer. Afin d’être esthétiquement en harmonie avec l’architecture originale, la finition bois foncé de la voûte a été choisie pour le capot de seulement 7 cm de hauteur et l’entraînement SLNT. Les motifs carrés gravés sur les vantaux en verre rajoutent une touche d’élégance en reflétant les gypseries du plafond et des impostes. GEZE UK a choisi de travailler aux côtés de son partenaire de longue date, Longdon Door System Installations, pour la réalisation de cette solution.

Le mariage parfait entre des techniques de portes modernes et sûres et l’authenticité du design.

Aux étages supérieurs, les portes automatiques semblent faire partie de l’architecture du bâtiment. Le nouveau design « suranné » des portes agrémenté d’un revêtement en laiton vient s’intégrer divinement dans le cadre.

L’accès aux étages se fait par deux portes battantes à deux vantaux qui servent également de portes coupe-feu issues de secours. Équipées de la même technologie à 7 cm, mais pour portes battantes Slimdrive EMD-F, elles offrent à la fois sécurité et accessibilité. Le matériau intumescent inséré entre le cadre et le vantail s’épaissit et empêche la propagation des vapeurs nocives, et ce bien avant l’activation de la fonction anti-incendie. Ces portes en bois imposantes ont été testées avec une résistance au feu de 120 minutes (Certifire Certificate of Approval CF 860). Grâce à la fonction Smart Swing, la porte peut s’ouvrir manuellement en toutes circonstances. Tous les paramètres tels que la vitesse d’ouverture et de fermeture ou le type de maintien en position ouverte peuvent être adaptés selon les besoins des utilisateurs.

Discrétion et invisibilité : les deux incontournables exigences pour les architectes quant aux composants techniques qui entrent dans la finition artistique des portes battantes. Le détecteur de fumée a ainsi été intégré à l’intérieur du capot, les ventouses électromagnétiques, quant à elles, ont été encastrées dans le cadre.