Entrée principale de la clinique avec une porte automatique coulissante à deux vantaux Slimdrive SL-NT. Photo : GEZE GmbH
Programmateur encastré pour porte automatique coulissante dans une plaque en acier intégrée. Photo : GEZE GmbH
Porte automatique battante Slimdrive EMD, ouverture par contact au coude ou par détection de mouvement. Photo : GEZE GmbH
Porte automatique coulissante Slimdrive SL NT pour l'accès au foyer. Photo : GEZE GmbH

"Une architecture thérapeutique"

La clinique pour enfants Olga-Hospital et la clinique pour femme de Stuttgart ont fusionné pour devenir l’un des centres de pédiatrie, de médecine de l’adolescence et de gynécologie les plus vastes et modernes d’Allemagne. Le nouveau bâtiment réunit 112 cliniques indépendantes, un service d’urgence interdisciplinaire, de nombreuses cliniques ambulatoires et 385 lits. Les bureaux d’architectures de Stuttgart SFP Architekten GmgH et HPP Laage & Partner ont mis la priorité à réunir, lors de la conception, toutes les conditions de premier ordre requises pour des traitements médicaux les plus adaptés ainsi que le bien-être des patients/utilisateurs/personnes. Le haut niveau de sécurité et de confort, la multitude de fonctionnalités et le design des portes et fenêtres dotées de systèmes GEZE à la pointe de la technologie y contribuent en grande partie.

L’impression « Sésame-Ouvre-toi » :  
Confort et accessibilité grâce aux portes automatiques coulissantes GEZE SL-NT. L’extérieur et le vaste hall d’entrée de la nouvelle clinique fusionnent de façon pratiquement invisible. La porte automatique coulissante, avec sa hauteur de passage de 3 mètres, ses profilés de portes à encadrement fin et son entraînement design Slimdrive SL-NT intégré dans le plafond créé une atmosphère accueillante et chaleureuse qui mène directement à « l’Arche » de la zone de jeu des enfants. Les portes à double vantaux permettre de gérer des grands flux de circulation en permanence, et ce en toute sécurité. Le temps de maintien en ouverture varie en fonction de la fréquence de passage : si le flux de personnes augmente, les vantaux resteront ouverts plus longtemps. En cas de danger, le système garantit un accès libre. Intégré dans un profil métallique, même l’interrupteur devient un élément design.

La sécurité avant tout !
Des portes aux multiples fonctionnalités.

Dans les établissements de santé, les portes doivent répondre aux plus hautes exigences en matière d’accessibilité, de sécurité, d’ouverture ergonomique et sans contact, de contrôle d’accès, de protection préventive anti-incendie et de design universel et moderne. Toutes ces exigences ont été remplies grâce aux solutions GEZE, notamment sur près d’une centaine de portes automatiques battantes à un ou deux vantaux. La majorité des portes des cliniques ont été équipées des systèmes de portes battantes Slimdrive EMD, qui peuvent être déclenchés automatiquement soit par des détecteurs de mouvements soit par simple pression de contact au coude : un avantage considérable lorsque les mains sont prises, par exemple pour déplacer des patients ou des lits. Des sensors de sécurité assurent quant à eux la protection des utilisateurs, en déclenchant l’arrêt des portes en cas d’obstacle. Enfin, la fonction « Push &Go ».activable/désactivable à tout moment, permet d’ouvrir la porte manuellement par simple application sur le vantail.
L’accès au service pédiatrique est une zone particulièrement concernée par la sécurité. Ainsi, les solutions prescrites par GEZE combinent ouverture automatique, contrôle d’accès, protection des issues de secours en cas d’incendie.
En mode automatique, l’accès est libre à tout moment et par tous. La nuit, le système de contrôle d’accès assure un accès réservé aux personnes autorisées. En cas de danger nécessitant une évacuation, les portes s’ouvrent immédiatement après le déclenchement de l’alarme.

Sécurité, confort et hygiène grâce à des systèmes intelligents
Toutes les chambres des patients sont équipées de faux pivots et de bras à coulisse GEZE T-Stop. Ce système à axe libre avec limiteur d’ouverture intégré permet d’éviter les collisions entre la porte de la chambre et la salle de bain, rendant de ce fait toute butée de porte superflue. Cette solution assure non seulement un niveau de sécurité accru, mais améliore également la salubrité des lieux notamment grâce au nettoyage intégral des sols