Pour un avenir vivable : la durabilité nous tient à cœur

La durabilité est pour nous un enjeu majeur et nous la considérons comme une valeur fondamentale et un engagement social - pas comme une mesure stratégique : pour notre environnement, nos employés, nos clients et notre entreprise. Sandra Alber, Chief Officer Legal & Finance, explique les actions menées par GEZE en matière de développement durable.

Créer des perspectives d'avenir

Pour nous, il n’est pas suffisant de respecter les prescriptions légales. Nous voulons aller plus loin : nous voulons donner aux employés et aux clients une perspective positive et assurer un avenir commun.  

Si nous parvenons à établir la durabilité chez GEZE dans le cadre de notre comportement et de notre culture d’entreprise, cela présente un grand avantage : nos processus et produits sont ainsi plus respectueux de l’environnement. 

Agir de manière responsable et durable nous ouvrira des portes pour offrir des perspectives positives aux employés et aux clients et pour assurer notre avenir commun.

Sandra Alber, Chief Officer Legal & Finance chez GEZE

Nos activités et priorités pour une action respectueuse de l’environnement 

Notre gestion de la durabilité repose sur trois piliers :  

1. Responsabilité régionale au sein d’un réseau mondial 

2. Climat et environnement 

3. Développement durable tout au long du cycle de vie du produit 

Une composante importante est l’utilisation responsable des ressources naturelles. Nous accordons une attention particulière à des aspects tels que l’efficacité énergétique dans nos processus de fabrication. Par exemple, GEZE utilise exclusivement de l’électricité verte sur ses sites en Allemagne. Nous souhaitons également mettre davantage en œuvre cette démarche dans nos produits et tout au long de leur cycle de vie.  

La végétalisation des toitures est un élément essentiel de la protection du climat : les plantes absorbent le CO2 et contribuent à la purification de l’air.

La végétalisation des toitures est un élément essentiel de la protection du climat : les plantes absorbent le CO2 et contribuent à la purification de l’air. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH

L’empreinte carbone comme base de la gestion durable   

Où les émissions de gaz à effet de serre sont-elles générées chez GEZE et à quel niveau ? Pour GEZE Leonberg, un bilan carbone a été établi sur la base du protocole GHG (Greenhouse Gas Protocol). Ce protocole de gaz à effet de serre est une norme mondiale et définit les méthodes de détermination des émissions de gaz à effet de serre produites. Ces données nous permettent de mieux cibler notre gestion de la durabilité et de réduire notre empreinte carbone. 

Comment nous mesurons notre contribution au changement climatique 

Dans notre bilan climatique, nous avons d’une part déterminé les émissions de CO2 générées par GEZE elle-même - par les processus de combustion internes, par exemple, ou par le parc de véhicules GEZE (émissions de portée 1). D’autre part, des émissions indirectes ont été déterminées, comme l’électricité, la vapeur d’eau ou le chauffage urbain (émissions de portée 2). Elles sont générées et « achetées » en dehors de notre entreprise, mais consommées par GEZE. 

GEZE va encore plus loin

Nous mesurons toutes les émissions générées tout au long de notre chaîne de valeur, y compris les voyages d’affaires des employés.

Nous mesurons toutes les émissions générées tout au long de notre chaîne de valeur, y compris les voyages d’affaires des employés. © Getty Images

Il est important pour nous que l’utilisation des produits et le traitement de fin de vie des produits vendus soient également plus durables. C’est pourquoi nous mesurons volontairement toutes les émissions générées tout au long de notre chaîne de valeur. Ces émissions de portée 3 sont, par exemple, les missions et les voyages d’affaires des employés. Il s’agit notamment des émissions qui échappent au contrôle de GEZE, telles que le transport et l’utilisation ainsi que le recyclage des produits GEZE. Cela rend la réduction des émissions plus difficile, mais ces données nous donnent la possibilité d’élaborer des mesures orientées vers l’avenir dans le but de réduire également ces émissions à long terme.  

 

Ce que nous avons déjà accompli 

GEZE utilise exclusivement de l’électricité verte sur tous ses sites en Allemagne. De plus, une centrale de cogénération efficace au gaz naturel est exploitée à Leonberg. Cela permet de réduire les émissions de portée 1 et 2 (2,81 t CO2e) par employé. 

En outre, GEZE compense le gaz naturel utilisé pour la centrale de cogénération ainsi que les carburants pour les voitures de société.  

 

Ce que nous voulons encore accomplir 

Même si GEZE est déjà actif dans tous les critères pour une économie respectueuse du climat : les émissions de CO2 doivent être rendues encore plus transparentes afin de pouvoir les réduire davantage. C’est pourquoi, par exemple, le bilan carbone est étendu à toutes les filiales en mettant l’accent sur les sites de production. Des mesures individuelles sont également prévues pour améliorer l’empreinte écologique dans la chaîne d’approvisionnement et dans l’utilisation des produits.