Glossaire

Aperçu des termes techniques

Le lexique des termes techniques GEZE fournit des explications sur les termes les plus importants pour le domaine des techniques de portes, fenêtres et de sécurité, de A pour le « contrôle des accès » à E pour « entraînement des fenêtres ».

A

À-coup final

Un à-coup final est une force qui neutralise la vitesse de fermeture juste avant que la porte ne se ferme complètement. Cela permet de corriger les résistances éventuelles par l’accélération de la vitesse de fermeture, juste avant que le cycle de fermeture ne soit terminé.

Amortisseur de porte

Un amortisseur de porte est un élément d’équipement qui sert à ralentir le mouvement de fermeture d’une porte.

Automatisation des bâtiments

L’automatisation des bâtiments (GA) comprend les équipements de surveillance, la technologie de contrôle et les équipements d’optimisation dans un bâtiment. Elle permet de faire fonctionner les processus opérationnels du bâtiment de façon automatique selon des paramètres prédéfinis ou simplement à simplifier le fonctionnement et la surveillance. Toutes les unités techniques dans un bâtiment sont connectées entre elles pour y parvenir.

Automatisme de porte battante

Les automatismes de porte battante sont utilisés pour l’ouverture et la fermeture automatiques des portes battantes.

B

BACnet

BACnet est un protocole de communication neutre et ouvert pour l’automatisation des bâtiments et les réseaux de contrôle. Il sert à simplifier la communication entre les produits des différents fabricants.

Barre antipanique

Une barre antipanique est une barre à pression horizontale qui s’étend sur tout le vantail. En cas de situation de panique, par exemple si une masse de personnes pousse contre la porte, elle peut être actionnée simplement en poussant.

Barrière photoélectrique

Une barrière photoélectrique est un système optoélectronique composé d’un ou de plusieurs faisceaux lumineux. Si l’un de ces faisceaux lumineux est interrompu, le système détecte l’obstruction qui a provoqué cette interruption et émet un signal électrique. Les barrières photoélectriques sont utilisées pour la détection sans contact des objets en mouvement.

Biométrie

La biométrie désigne l’étude des mesures des caractéristiques corporelles. Les processus biométriques sont utilisés dans le contrôle des accès pour identifier ou authentifier une personne.

Bord de fermeture principal

Le bord de fermeture principal (HSK) est le bord d’une porte ou d’une fenêtre situé à l’opposé de la butée de la porte. En tant que tel, il s’agit également de l’opposé du bord de fermeture secondaire.

Bord de fermeture secondaire

Le bord de fermeture secondaire (NSK) est le bord d’une porte ou d’une fenêtre sur lequel la porte ou la fenêtre est fixée.

Bras à compas

Le bras à compas est une contrepartie fixe au ferme-porte, qui est fixé sur l’autre partie de la porte. Si le ferme-porte est fixé au dormant, le bras à compas est fixé au vantail, ou inversement. Lorsque la porte est ouverte, les deux leviers du bras à compas se déplacent sur le point de rotation.

Bras à coulisse T-Stop

Le bras à coulisse T-Stop est un bras à coulisse avec un limiteur d’ouverture. Il contient un matériau d’amortissement contre lequel le coulisseau à rainure pousse pendant l’ouverture, amortissant ainsi le processus d’ouverture de la porte. Ce bras à coulisse rend les butées de sol superflues.

Building Information Modelling (Modélisation des données du bâtiment)

Synonyme : BIM :

Le Building Information Modelling (Modélisation des données du bâtiment) est une méthode basée sur un logiciel qui permet de planifier, construire et gérer les bâtiments. Avec cette méthode, les données de construction sont enregistrées, modélisées et combinées numériquement, ce qui permet de visualiser le bâtiment sous forme de modèle informatique. Dans certains pays, le BIM est déjà devenu une pratique standard pour la construction des bâtiments publics.

C

Capteurs

Chez GEZE, les capteurs comprennent tous les organes de commande qui sont basés sur une technique de capteur.

Centrale d’alimentation de secours

Synonyme : centrale d’alimentation d’urgence

Une centrale d’alimentation de secours est un appareil électrique qui fournit une alimentation électrique complète en cas de panne de courant.

Centrale de détection incendie

Une centrale de détection incendie est un appareil qui permet une détection précoce des incendies et de la fumée et qui alimente les unités d’arrêt fermées. En cas d’incendie, elle détecte le feu et la fumée et interrompt l’alimentation électrique de l’unité d’arrêt.

Charnière

Synonyme : charnière de porte, butée de porte

La charnière est la partie de la porte qui connecte le vantail au dormant.

Cloisonnement

Synonyme : division de pièce

Le cloisonnement signifie qu’une grande pièce est sous-divisée en petites pièces avec l’aide de parois coulissantes ou de systèmes tout verre. La conception de la sous-division peut être fixe ou variable. 

Commande radio

La commande radio de GEZE désigne toutes les télécommandes disponibles pour les portes automatiques qui permettent de contrôler les portes sans fil via une télécommande.

Compas motorisé

Un compas motorisé est une motorisation de fenêtre linéaire qui ouvre une paire de compas. La fenêtre est ouverte via le mouvement d’ouverture des compas.

Contact de position (également : contacteur)

Le contact de position est un contact en option sur la gâche électrique pour déterminer et transmettre l’état de la porte (ouverte/fermée). Il détecte le contact entre la gâche électrique et le demi-tour. Aucune différence n’est faite entre la position verrouillée et déverrouillée.

Contacteur

Voir .

Contre-plaque magnétique

La contre-plaque magnétique est la contrepartie de la ventouse électromagnétique. Elle est installée à l’opposé de l’aimant. Il y a une attraction magnétique entre la ventouse électromagnétique et la contre-plaque magnétique, ce qui permet de maintenir la porte ouverte.

Contrôle des accès (Zuko)

Le contrôle des accès (Zuko) signifie que, pour des raisons de sécurité, seules les personnes autorisées peuvent pénétrer dans un bâtiment. Les systèmes de contrôle des accès peuvent être utilisés pour vérifier les autorisations.

Construction accessible

Dans les constructions accessibles, il est primordial d’éviter de créer des obstacles ou des barrières lors de la conception et de l’installation de points d’accès, y compris de portes.

Côté opposé aux paumelles

Le côté opposé aux paumelles d’une porte est le côté de la porte opposé à l’emplacement de la charnière.

Côté paumelles

Le côté paumelles d’une porte est le côté de la porte où les ferrures de la porte sont montées et visibles.

D

Détecteur au linteau

Détecteur au linteau est le terme générique pour tous les détecteurs, détecteurs de fumée, détecteurs thermiques, etc. qui sont fixés sur le linteau.

Détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement est un capteur sans contact qui détecte les mouvements devant la porte et qui l’ouvre en conséquence.

Détecteur thermodifférentiel

Les détecteurs thermodifférentiels déclenchent une alarme lorsqu’une certaine température maximale est dépassée ou en cas d’augmentation rapide de la température.

Détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont des appareils qui détectent la fumée par la présence de produits de combustion dans l’air, par exemple, et déclenchent une alarme.

Détecteurs de présence

Un détecteur de présence est un capteur de sécurité sans contact. Il détecte la présence de personnes ou d’objets dans la zone de mouvement de la porte et entraîne l’arrêt ou l’inversion du mouvement de la porte.

Dispositif de sécurité

Lorsque le courant est coupé, un dispositif de gâche électrique de sécurité est déverrouillé, alors qu’il reste verrouillé en fonctionnement normal. En cas de coupure de courant, la gâche électrique déverrouille et libère le demi-tour correspondant. La contrepartie de la version à dispositif de sécurité est la version sécurisée.

Dispositif d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur

Synonyme : NRWG

Les dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (NRWG) veillent à ce que la fumée et les gaz soient évacués hors du bâtiment en cas d’incendie. Ces produits de bâtiment réglementés incluent toujours une fenêtre, avec ses composants associés, le système de remplissage et le système d’entraînement, ainsi que ses composants associés.

Dispositif d’unité d’arrêt électrique

Un dispositif d’unité d’arrêt électrique est un dispositif d’unité d’arrêt intégré dans le rail de guidage. Il fonctionne en utilisant de l’énergie magnétique.

Dispositif d’unité d’arrêt mécanique

L’unité d’arrêt mécanique est le terme générique pour l’unité d’arrêt mécanique et les composants de bras à compas avec arrêt intégré.

Dormant

Un dormant est la partie fixe de la fenêtre.

E

Embrasure

Synonyme : montant

Les embrasures sont des surfaces à découpe verticale dans un mur. Elles constituent les surfaces des parois intérieures de l’ouverture utilisée pour la porte et les ouvertures de porte.

Entraînement de porte

Les entraînements de portes sont des moteurs utilisés pour déplacer automatiquement des portes battantes et coulissantes.

Entraînement de porte coulissante

Les entraînements de portes coulissantes sont déployés pour l’ouverture et la fermeture automatiques des portes coulissantes.

Entraînement de porte encastré au sol

Les entraînements de porte encastrés au sol sont installés dans un support de montage sur le bord inférieur du vantail. Le support de montage est connecté au vantail au-dessus d’un élément de montage qui fonctionne comme une charnière.

Entraînement de verrouillage

Un entraînement de verrouillage est un entraînement utilisé pour verrouiller les fenêtres. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un entraînement électrique linéaire.

Entraînement électrique linéaire

Synonyme : entraînement électrique

Un entraînement électrique linéaire, ou en plus court un entraînement électrique, est un entraînement pour fenêtre doté d’un moteur électrique. Ce moteur convertit l’énergie électrique en énergie cinétique ou, plus spécifiquement, en mouvement linéaire.

F

Façade

La façade désigne la surface extérieure aménagée de l’enveloppe visible du bâtiment.

Façade en verre

Les façades en verre sont des façades principalement composées de verre. Par exemple, on les trouve souvent sur la coque extérieure des grands bâtiments prestigieux ou sur les façades de magasins avec des parois en verre coulissantes.

Façades intelligentes

Les façades intelligentes comportent des éléments de fenêtres et de portes automatisés intégrés dans la technique pilote de bâtiment qui simplifient la ventilation et la climatisation du bâtiment.

Faux pivot Boxer

Le faux pivot GEZE Boxer est un accessoire pour les ferme-portes intégrés de la gamme Boxer. Il permet d’équiper des portes sans fonctions coupe-feu ou pare-flamme avec un limiteur d’ouverture flexible et/ou une fonction d’unité d’arrêt mécanique.

Fermeture coupe-feu

Une fermeture coupe-feu est une porte, un portail ou un volet qui sert à fermer une pièce et en même temps à éviter la propagation du feu et/ou de la fumée.

Fermeture pare-fumée

Une fermeture pare-fumée est une porte, un portail ou un volet permettant de fermer une pièce tout en évitant la propagation de la fumée.

Fermeture temporisée

La fermeture temporisée est une fonction qui peut être configurée sur un ferme-porte. Elle permet d’amortir hydrauliquement la vitesse de fermeture et à la réduire vers la fin du processus de fermeture.

Ferme-porte

Un ferme-porte est un élément d’équipement qui veille à ce qu’une fois ouverte, la porte se referme automatiquement et en toute sécurité.

Ferme-porte à bras débrayable

Les ferme-portes à bras débrayable sont des ferme-portes équipés d’une fonction débrayable.

Ferme-porte en applique

Synonyme : OTS

Un ferme-porte en applique est un ferme-porte fixé sur le recouvrement supérieur de la porte.

Ferme-porte en applique avec bras à compas

Synonymes : ferme-porte à bras à compas, ferme-porte en applique avec un bras à compas

Un ferme-porte en applique avec bras à compas est un ferme-porte fixé sur la porte utilisant un bras à compas.

Ferme-porte en applique avec bras à coulisse

Synonyme : ferme-porte à bras à coulisse

Un ferme-porte en applique avec bras à coulisse est un ferme-porte fixé sur la porte utilisant un bras à coulisse.

Ferme-porte intégré

Les ferme-portes intégrés sont installés directement dans le vantail, ce qui signifie que le rail de guidage est uniquement visible lors de l’ouverture de la porte.

Ferrure pour porte coulissante à galet

Une ferrure pour porte coulissante à galet est une ferrure coulissante basée sur un rail de roulement tubulaire et un chariot. Le mouvement de la ferrure de porte est effectué via les roulements, qui supportent également le poids de la porte.

Fonction débrayable

La fonction débrayable sur les ferme-portes permet à une porte d’être utilisée sans résistance dans le sens d’ouverture ou de fermeture, si elle a été ouverte au préalable dans un angle d’ouverture prédéfini. Parallèlement, le ferme-porte permet de fermer la porte de façon contrôlée dès que l’alimentation électrique est coupée. Cela permet de respecter toutes les mesures de sécurité incendie tout en veillant à ce que la porte reste accessible.

G

Gâche d’angle

La gâche d’angle est principalement utilisée dans les dormants en bois.

Gâche électrique sécurisée

Une gâche électrique sécurisée se verrouille en l’absence de courant. La gâche électrique est déverrouillée lorsque le courant est rétabli. Un bourdonnement peut être audible pendant l’activation en fonctionnement sur courant alternatif, mais pas avec un courant continu. La contrepartie de la version sécurisée est la version à dispositif de sécurité.

Gâches électriques

En association avec la tôle de fermeture, une gâche électrique est la contrepartie du demi-tour. Les gâches électriques déverrouillent la porte par une impulsion sans que l’utilisateur n’ait besoin d’actionner le demi-tour à l’aide d’une poignée. Ce système est utilisé, par exemple, avec un entraînement pour porte battante où l’accès est contrôlé via un système d’autorisation des accès ou dans le cadre d’un système d’intercom. Une gâche électrique est un appareil électrique qui ouvre automatiquement les portes. Il est installé dans le dormant de l’autre côté du verrou.

GCprofile Therm

Système de profilé à rupture de pont thermique dans un design à encadrement fin pour un style sophistiqué. Pour les situations de montage particulièrement exigeantes en termes d’efficience énergétique, pour des pertes de chaleur réduites au minimum en hiver ou les pertes de froid en été par exemple. Ce système de profilé est également utilisé lorsque les exigences sont particulièrement élevées en termes d’étanchéité du système de portes coulissantes. Cela convient particulièrement pour les portes extérieures qui sont exposées aux intempéries et pour les portes intérieures qui doivent respecter des exigences élevées en termes d’isolation acoustique.

Gestion des bâtiments

La gestion des bâtiments regroupe tous les services dont l’objectif est l’exploitation et la gestion globale des bâtiments ainsi que les équipements physiques et techniques associés.

Glass Fittings

Les Glass Fittings sont des raccords de serrage spéciaux pour les portes en verre.

Green Building

Green Building est un terme qui désigne une construction durable. Cela comprend les bâtiments qui ont été construits dans un objectif de développement durable. Si certains critères liés à l’utilisation efficace de l’énergie, de l’eau et des autres ressources, à des conditions de travail saines et à la réduction des déchets et de la contamination de l’environnement sont satisfaits, ces bâtiments peuvent recevoir une certification dite LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Guidage du pêne

Le guidage du pêne est une solution pour améliorer le comportement d’ouverture de la porte. Le fait de guider le demi-tour au niveau de la tôle de fermeture évite le gauchissement, même sur les portes à fermeture bord à bord.

I

Imposte

Une imposte désigne une fenêtre dans le plafond d’une pièce avec un toit plat ou légèrement incliné. Elles sont souvent installées dans de grands espaces ou des halls et sont utilisées dans les pièces sans murs extérieurs dans lesquelles les fenêtres normales ne peuvent pas être utilisées. La fonction primaire d’une imposte est de ventiler la pièce.

I.S.T. Kingfix

La serrure à barillet I.S.T. Kingfix offre des avantages supplémentaires pour les exigences plus strictes en matière d’isolation thermique et de protection acoustique. Les dimensions de la serrure à barillet I.S.T. Kingfix, à 12 mm des points de vissage de la tôle de fermeture sur le bord supérieur du capot de recouvrement, sont compatibles avec les dimensions des gâches électriques qui sont disponibles couramment sur le marché. Les tôles de fermeture basées sur les dimensions indiquées ci-dessus peuvent continuer à être utiliser sans qu’aucune altération ne soit nécessaire. Le A4000 I.S.T. Kingfix peut être installé ultérieurement sur les portes existantes en utilisant ces tôles de fermeture sans aucune difficulté.

Issue de secours

Les issues de secours dans un bâtiment constituent des échappatoires afin que les occupants puissent quitter un bâtiment rapidement et en toute sécurité en cas d’urgence ou de panique, pendant un incendie par exemple. En outre, elles sont également conçues pour simplifier le sauvetage des occupants.

K

KNX

KNX est un système de bus qui regroupe différentes fonctions de bâtiment, comme des détecteurs incendie et de fumée, la ventilation et la climatisation, et qui met en réseau de nombreuses applications et disciplines.

L

Levier de déverrouillage

Le levier de déverrouillage, également connu comme le réglage de jour, est un levier en option pour le déverrouillage mécanique permanent de la gâche électrique. Si une porte est déverrouillée en actionnant ce levier, elle ne peut être reverrouillée qu’en l’actionnant à nouveau.

Limiteur d’ouverture

Synonyme : limiteur d’ouverture

Le limiteur d’ouverture est un composant installé dans le rail de guidage de tous les ferme-portes qui sert à maintenir une porte dans un certain angle. Si le coulisseau à rainure entre en contact avec le limiteur d’ouverture lorsque la porte est ouverte, la porte ne s’ouvre pas davantage. La porte reste ouverte dans cette position pour les portes avec une fonction de maintien porte ouverte et elle se ferme à nouveau pour les portes sans fonction de maintien en ouverture.

Limiteur d’ouverture flexible

Avec les limiteurs d’ouverture flexibles, la limitation d’ouverture dans le rail de guidage n’est pas fixe, mais plutôt flexible. Cela permet d’appliquer un effet amortissant tout en évitant que la porte ne s’ouvre trop.

Linteau

Un linteau désigne le capot de recouvrement d’une ouverture murale, qui peut être conçue horizontalement ou avec une vue de dessous à l’horizontale.

M

Mise en réseau

La mise en réseau désigne le fait d’établir des connexions entre tous les composants techniques d’un système de bâtiment. Grâce à l’utilisation de normes uniformes, comme le KNX, les composants peuvent être mis en réseau entre eux, même s’ils ont été produits par des fabricants différents.

Module d’interface

Synonyme : passerelle

Un module d’interface désigne la connexion entre un système de porte et un système d’automatisation de bâtiments et la conversion d’un protocole de données dans un autre.

Montage sur le dormant

Le montage sur le dormant désigne l’installation du ferme-porte sur le dormant de la porte et l’installation du bras à coulisse ou du bras à compas sur le vantail.

Montage sur vantail

Synonyme : montage sur battant

Dans le cadre d’un montage sur vantail, le ferme-porte est fixé au vantail et le bras à coulisse ou le bras à compas est fixé sur le dormant.

 

O

Organes de commande

Les organes de commande sont des composants de contrôle des portes automatiques et, en fonction de la configuration, ils activent l’ouverture ou la fermeture automatique de la porte.

Ouvrant

Un ouvrant est la partie mobile de la fenêtre.

Ouvre-imposte

Synonyme : ouvre-imposte à forme plate

Un ouvre-imposte est un raccord qui sert à ouvrir et à fermer les impostes. Il comprend des compas et une barre à tirer. L’imposte est déplacée à l’aide des compas qui, à leur tour, sont déplacés par la barre à tirer.

Ouvre-imposte à forme plate

Synonyme : compas de ferme-imposte à forme plate, voir ouvre-imposte

Un ouvre-imposte à forme plate est un raccord utilisé pour ouvrir et fermer les impostes. Les compas sont activés par une barre antipanique et la force d’actionnement est dirigée via différents raccordements mécaniques. L’ouvre-imposte extra-plat désigne un système d’ouverture d’imposte avec un design extrêmement plat. Le design plat des compas et de la dérivation de tringle nécessite un encombrement minimum au-dessus et le long de l’ouvrant.

P

Porte à dormants tubulaires

Synonyme : vantail mobile sur dormant

Une porte à dormants tubulaires est une porte sur laquelle le cadre extérieur du vantail comporte un profilé et le cadre intérieur un remplissage. Le remplissage peut être dans n’importe quel matériau, comme du verre, du bois, etc. Sur une porte à dormant tubulaire, le verrouillage est intégré dans le profilé au lieu d’être intégré au remplissage.

Porte à double action

Les portes à double action sont des portes à fermeture automatique qui se déplacent dans les deux directions dans leur dormant et s’ouvrent au moins à 90°.

Porte antipanique

Une porte antipanique est une porte qui reste fermée dans des circonstances normales pour empêcher les individus non autorisés de pénétrer dans le bâtiment. En cas de situation de panique, elle peut être ouverte par des personnes qui tentent de s’échapper sans que des instructions ne soient nécessaires au préalable. Cette porte fonctionne comme une issue de secours.

Porte automatique

Synonyme : porte à commande automatique

Les portes automatiques sont des portes équipées d’entraînements automatiques qui les ouvrent et les ferment.

Porte battante

Synonyme : porte battante

Une porte battante est une porte sur laquelle le vantail est fixé sur l’un des bords longitudinaux du dormant de porte. Dans ce cas, l’axe de rotation est vertical. Les portes battantes peuvent être conçues comme des portes à double action et à simple action.

Porte battante à simple action

Synonyme : porte battante

Une porte battante à simple action est une porte battante sur laquelle les vantaux sont fixés d’un côté. Les charnières de porte sont situées de ce côté et la serrure est du côté opposé. Les portes battantes à simple action sont les types de portes les plus courants.

Porte coulissante

Une porte coulissante comporte un ou plusieurs vantaux de porte à mouvement horizontal qui se déplacent dans une ouverture, à leur propre niveau.

Porte coulissante linéaire

Dans une porte coulissante linéaire, les vantaux de la porte coulissent tout droit le long d’une ligne horizontale, contrairement aux portes coulissantes d’angle et aux portes coulissantes cintrées.

Porte coulissante télescopique

Synonyme : porte télescopique

Les portes coulissantes télescopiques sont des portes sur lesquelles les vantaux sont guidés le long de rails de roulement tubulaires parallèles. Cela signifie que l’espace sur le côté nécessaire pour ouvrir les vantaux peut être moins important que la largeur d’ouverture de la porte, ce qui permet de gagner de la place.

Porte pare-fumée

Une porte pare-fumée est une porte à fermeture automatique qui, lorsqu’elle est installée et fermée, agit comme une fermeture pare-fumée pour empêcher la fumée de s’infiltrer.

Porte pleine

Dans une porte pleine, l’ensemble du vantail de la porte est fabriqué dans le même matériau, contrairement aux portes à dormant tubulaire.

Profil partie fixe modulaire

Synonyme : système de profilé à châssis fixe

Le profil partie fixe modulaire est un composant des Glass Fittings sur les ferrures de serrage en verre. Il permet d’installer les parois tout verre pour les bordures verticales et horizontales des panneaux ESG avec une épaisseur de verre de 8, 10 et 12 mm.

Porte tournante

Synonyme : KDT

Le terme porte tournante désigne les portes tournantes avec au moins deux vantaux fixés sur un tambour en haut et en bas. Les portes tournantes sont fermées en haut à l’aide d’une bague de plafond ou d’un rail de plafond et sur les côtés avec un tambour. Les portes tournantes ne nécessitent pas l’installation d’un système à fonction paravent.

Projet BIM

Les  sont des modèles de composants 3D virtuels utilisés pour planifier, créer et gérer des bâtiments avec la méthode BIM.

Protection anti-effraction

La protection anti-effraction caractérise les bâtiments qui utilisent des composants pour empêcher les tentatives d’intrusion.

R

Radar

Radar (radio detection and ranging - détection et analyse radio) est un terme qui désigne les différentes procédures et les appareils de détection et de localisation basés sur des ondes électromagnétiques dans la plage de radiofréquence (ondes radio). Chez GEZE, le principe de fonctionnement du radar est utilisé dans le domaine des détecteurs de mouvement.

Radar de détection

Un radar de détection est un détecteur de mouvement qui fonctionne sur la base de la technologie radar. Il sert à activer des portes automatiques.

Rail de guidage

Le rail de guidage est une contrepartie fixe au ferme-porte, qui est fixé sur l’autre partie de la porte. Si le ferme-porte est fixé au dormant, le bras à compas est fixé au vantail, ou inversement. Lorsque la porte est ouverte, un coulisseau se déplace le long du rail.

RC2

RC est l’abréviation de Resistance Class (catégorie de résistance). La catégorie de résistance indique pendant combien de temps un produit résistera à un certain type d’assaillant tentant de pénétrer par effraction. RC2 signifie qu’un composant retiendra un malfaiteur opportuniste tentant d’ouvrir le composant fermé et verrouillé avec de simples outils, comme un tournevis, des pinces et une cale, pendant 3 minutes.

Refroidissement nocturne

Le refroidissement nocturne est une fonction thermique sur une façade. Avec ce système, l’air intérieur chaud est évacué vers l’extérieur par des fenêtres à commande électrique pendant les heures fraîches de la matinée et du soir, ce qui permet à de l’air frais de rentrer dans le bâtiment. Ce type de ventilation joue un rôle particulièrement important dans les bâtiments administratifs.

Rétro-contrôle

Un système de rétro-contrôle est un amortisseur qui peut être installé dans un ferme-porte pour absorber le mouvement d’ouverture d’une porte. Cela évite que la porte ne soit ouverte trop en grand, pour protéger les personnes, éléments de portes, murs adjacents ou objets situés derrière la porte.

Rideau infrarouge

Un rideau lumineux infrarouge actif est composé de plusieurs spots. Ils émettent des faisceaux lumineux vers le sol qui sont reflétés. Si un faisceau lumineux est interrompu par un objet ou une personne, cette interruption est détectée et déclenche une réaction prédéfinie de la porte, comme son ouverture. Les rideaux lumineux infrarouges actifs servent à sécuriser les portes battantes et coulissantes automatiques.

S

Scanner laser

Un scanner laser est un capteur qui sert à sécuriser les portes battantes automatiques à l’aide de la technologie laser.

Sécurisation de fenêtre

Les sécurisations de fenêtres servent à réduire les risques provoqués par les bords de serrage et de cisaillement d’une fenêtre automatique.

Sécurité des bâtiments

Le terme sécurité des bâtiments désigne, d’une part, la sécurité d’un bâtiment et de ses occupants en cas d’incendie ou de panique, et d’autre part, la protection du bâtiment dans son ensemble ou d’une zone du bâtiment en particulier contre les intrusions par des individus non autorisés.

Sélecteur de fermeture intégré

Le contrôle de la séquence de fermeture de la porte intégré (ISM) assure une séquence de fermeture correcte pour les portes à vantaux doubles. Le vantail de service reste dans sa position d’attente pendant que le vantail semi-fixe se ferme. Le vantail de service est ensuite déclenché selon la séquence de fermeture, ce qui lui permet de se fermer.

Serrure

Synonyme : serrure de porte

Une serrure est un équipement souvent actionné avec une clé qui sert à maintenir une porte fermée et à empêcher les personnes non autorisées de l’ouvrir.

Serrure à pêne à pression

Les serrures à pêne à pression sont utilisées lorsque les portes doivent être ouvertes dans le sens opposé du flux normal, en cas d’urgence. Le poussoir extérieur pour ce type de serrure est désengagé du mécanisme de verrouillage lorsque la fonction antipanique est activée dans le sens de la sortie de secours. Si un signal correspondant d’un système de contrôle d’accès a été émis, le poussoir extérieur est désengagé en permanence ou pendant un certain délai, afin que la porte puisse être ouverte dans le sens opposé au flux de la sortie de secours.

Serrure antipanique autoverrouillable

Synonyme : SVP

Voir

Serrure encastrée

Contrairement aux autres types de verrouillages, les serrures encastrées sont insérées dans une porte à dormant tubulaire ou à un vantail afin que seule la battée plate soit visible sur le bord de fermeture du vantail. Normalement, une serrure encastrée comporte un demi-tour et un pêne.

Serrure motorisée

Une serrure motorisée est une serrure qui verrouille et déverrouille une porte à l’aide d’un moteur électrique.

Smart Building

Le terme Smart Building désigne un bâtiment équipé de processus et de systèmes techniques qui améliorent la qualité et les conditions de vie ainsi que la sécurité, et qui permettent d’utiliser l’énergie de façon plus efficace. Ce résultat est obtenu en équipant le bâtiment avec des appareils et installations mis en réseau et commandés à distance, en plus de l’assistance des processus qui peuvent être automatisés.

Sorties de secours

Les sorties de secours sont les portes trouvées le long des issues de secours.

Système de contrôle des accès

Un système de contrôle des accès comprend différentes mesures utilisées pour contrôler les accès, comme des mesures structurelles, organisationnelles ou personnelles. Les systèmes de contrôle des accès modernes utilisent de plus en plus les données biométriques et ils sont liés aux systèmes d’alarmes anti-intrusion.

Système de désenfumage

Synonyme : système de désenfumage

Un système de désenfumage fournit une protection préventive contre les incendies en veillant à ce que la fumée soit évacuée du bâtiment aussi vite que possible en cas d’incendie. Un système de désenfumage complet comprend des ventilateurs d’extraction de fumée et de chaleur (RWG) individuels, des déclencheurs, des éléments de contrôle, un bloc d’alimentation, des câbles et une alimentation en air frais.

Système de désenfumage de toit

Un système de désenfumage de toit évacue la fumée d’un bâtiment par les fenêtres de toit.

Système de ferrure pour porte coulissante

Synonyme : ferrure coulissante

Un système de ferrure pour porte coulissante désigne un système d’ouverture des portes coulissantes qui comprend un rail de roulement tubulaire, un chariot, une vis de suspension, une suspension, un guidage au sol et une butée de fin de course ou SoftStop, en cas de besoin. Système de ferrure pour porte coulissante est un terme générique pour les composants, généralement fabriqués en métal, qui simplifie l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres, comme les charnières et les serrures par exemple.

Système de paroi coulissante manuel

Synonyme : MSW

Un système de paroi coulissante manuel comprend plusieurs vantaux qui peuvent être ouverts en coulissant. Il est composé d’un axe principal, le long duquel les vantaux sont déplacés et d’un espace de rangement où ils sont stockés lorsque le système est ouvert.

Système de porte battante

Un système de porte battante est une solution système qui permet de déplacer automatiquement des portes battantes à plusieurs vantaux.

Système de porte coulissante (automatique)

Un système de porte coulissante est une solution système pour déplacer automatiquement des portes à vantaux multiples.

Système de profilé à rupture de pont thermique

Un système de profilé à rupture de pont thermique est un système de profilé sur lequel les profilés en métal léger intérieur et extérieur sont séparés par une toile en PVC. Étant donné que le PVC a une conductivité thermique plus faible que le métal léger, les pertes de chaleur sont réduites, ce qui améliore l’efficience énergétique.

GEZE propose un système de profilé à rupture de pont thermique pour les portes coulissantes, GCprofile Therm.

Système de sas

Synonyme : système de sas

Un système de sas désigne une séquence de deux portes contrôlées de façon à ce qu’une seule porte puisse être ouverte à la fois. La première porte comporte les fonctionnalités de sécurité nécessaires pour protéger efficacement la deuxième.

Système de verrouillage

Un système de verrouillage fait référence à tous les composants qui contribuent au verrouillage d’une fenêtre, mais aussi à une installation dans laquelle plusieurs cylindres de fermeture différents et leurs clés associées sont connectés entre eux.

Système d’ouverture directe

Un système d’ouverture directe est un terme générique qui désigne différents types d’entraînements utilisés pour ouvrir les fenêtres. Les entraînements sont installés sur le bord de fermeture principal ou secondaire de la fenêtre afin que le mouvement d’entraînement soit appliqué directement sur toute la largeur d’ouverture. Les fenêtres sont dites « exposées » (ouvertes).

Système d’unité d’arrêt

Un système d’unité d’arrêt désigne un équipement utilisé en cas d’incendie permettant de fermer les fermetures coupe-feu qui sont maintenues ouvertes pour faciliter l’accessibilité en fonctionnement normal. En cas d’incendie, la fonction du ferme-porte est désactivée de façon contrôlée et la fonction de fermeture automatique de la fermeture coupe-feu est déclenchée. Un système d’unité d’arrêt est composé d’au moins un dispositif de déclenchement, d’un détecteur de fumée, d’une unité d’arrêt et d’un bloc d’alimentation.

Système intégré pour éléments tout verre

Synonyme : système intégré pour profilé tout verre

Avec les systèmes intégrés pour éléments tout verre (IGG), le système de profilé est intégré entre au moins deux parois vitrées afin que les composants verticaux et horizontaux restent invisibles.

Système tout verre

Un système tout verre (GGS) désigne des constructions dans lesquelles une porte, un châssis fixe ou une imposte, chacun composé d’un seul panneau de verre, n’a qu’un seul dormant en haut ou en bas mais pas sur les côtés.

Systèmes de ventilation manuelle

Les systèmes de ventilation manuelle sont les systèmes dans lesquels les fenêtres sont ouvertes manuellement et non pas automatiquement, par ex. les systèmes d’ouverture d’impostes ou de ferrures oscillo-battantes coudées.

Systèmes d’arrivée d’air

Les systèmes d’arrivée d’air servent à canaliser l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur d’un bâtiment.

Systèmes d’ouverture

Un système d’ouverture comprend tous les composants utilisés pour ouvrir une fenêtre.

Systèmes tout verre

Chez GEZE, systèmes tout verre est un terme générique pour les systèmes intégrés pour éléments tout verre, les systèmes tout verre et les systèmes de parois coulissantes manuels.

T

Tambour

Un tambour est un système utilisé pour guider les personnes les unes après les autres à travers un point d’accès. Cela peut par exemple être nécessaire pour vérifier l’autorisation de chaque personne dans le cadre d’un contrôle d’accès.

Technique de bâtiment

La technique de bâtiment GEZE est un système de technique pilote de bâtiment qui satisfait de façon optimale les exigences élevées pour les bâtiments ayant des besoins spécifiques en termes de sécurité. Cela permet d’intégrer les solutions systèmes de GEZE pour les portes, les fenêtres et le secteur des techniques de sécurité dans le système de sécurité et de contrôle du bâtiment.

Technique de fenêtre

Chez GEZE, le domaine des techniques de fenêtres comprend les produits créés pour la ventilation manuelle des bâtiments, comme les ferme-impostes, les motorisations de fenêtres électriques et les systèmes de désenfumage.

Technique de porte

Chez GEZE, la gamme de produit des technologies de portes comprend des systèmes de ferme-porte, des systèmes de fixations coulissantes, le système GEZE ActiveStop et des systèmes de parois coulissantes manuels.

Technique de sécurité

Chez GEZE, le secteur des techniques de sécurité englobe d’une part tous les produits qui permettent de s’assurer que seules les personnes autorisées peuvent pénétrer dans un bâtiment, et d’autre part tous les produits qui permettent de veiller à ce que les personnes puissent évacuer en sécurité un bâtiment en cas d’urgence.

Technique de ventilation

La technique de ventilation comprend toutes les situations ayant pour but d’ouvrir et de fermer manuellement ou automatiquement des fenêtres qui servent à ventiler les pièces d’un bâtiment.

Technique pilote de bâtiment (GLT)

Une technique pilote de bâtiment (GLT) fait référence au logiciel utilisé pour la surveillance et le contrôle des bâtiments. Les techniques pilotes de bâtiment comprennent des réseaux d’alimentation dans le bâtiment qui sont utilisés comme réseaux opérationnels pour exécuter différentes tâches de systèmes d’automatisation des bâtiments.

Technique pilote de bâtiment (GMS)

Une technique pilote de bâtiment (GMS) est un système informatisé qui contrôle les systèmes présents dans un bâtiment, comme les systèmes de signalisation des dangers ou les équipements de communication, et simplifie leur fonctionnement et leur gestion.

Technologie à double bobine

La technologie à double bobine de GEZE permet une plage de tensions de service plus importante pour les gâches électriques par rapport aux bobines standards. En même temps, cela réduit également la variété d’options, ce qui réduit les coûts d’inventaire.

Tôle de fermeture

La tôle de fermeture est une plaque avec des évidements pour le demi-tour et le pêne d’un verrouillage de porte. Elle est installée dans le dormant de porte comme contrepartie de ces composants, afin de les protéger contre l’usure. Il convient de faire la distinction entre les tôles de fermeture plates et les tôles de fermeture à angle. Les tôles de fermeture plates peuvent être utilisées dans de nombreuses situations différentes. Elles sont utilisées pour les cadres en bois et en acier, ainsi que pour les cadres en PVC et les cadres de masquage en métal léger.

U

Unité d’arrêt

Synonyme : unité de maintien porte ouverte

Une unité d’arrêt est un composant du système d’unité d’arrêt. Ce dispositif permet à une porte coupe-feu/pare-fumée à fermeture automatique de rester ouverte dans un angle défini ou dans un angle sélectionné jusqu’à ce qu’elle soit déclenchée électriquement.

Unité tableau système de désenfumage

Une unité tableau système de désenfumage est une centrale de courant de secours qui alimente les motorisations de fenêtres en électricité, même en cas de panne de courant, et actionne les fenêtres.

V

Vantail de porte

Synonyme : battant de porte

Le vantail est la partie mobile d’une porte.

Vantail de service

Synonymes : vantail mobile, principal

Dans le cas des systèmes de portes à plusieurs vantaux, le vantail qui s’ouvre en premier et se ferme en dernier est appelé vantail de service (également vantail mobile, principal). Ce vantail comporte généralement le verrou.

Vantail semi-fixe

Synonyme : vantail en option

Sur les portes avec des vantaux multiples, le vantail qui peut rester fermé alors que le vantail de service est déplacé, est appelé vantail semi-fixe ou vantail en option. Si le vantail semi-fixe doit s’ouvrir, cela ne se produit toujours qu’après l’ouverture du vantail de service. Lors de la fermeture, le vantail semi-fixe doit être fermé en premier.

Vente

Chez GEZE, la vente désigne essentiellement les devantures et les façades de magasins.

Ventilation

Synonyme : aération et ventilation

La ventilation désigne l’ouverture ciblée des fenêtres pour permettre l’évacuation de l’air intérieur vicié et l’apport d’air frais de l’extérieur. La ventilation manuelle désigne des systèmes dans lesquels les fenêtres sont ouvertes manuellement, alors que la ventilation automatique désigne les systèmes actionnés par des mécanismes d’entraînement électriques. La ventilation décrit la mesure ciblée ayant pour objectif de permettre à l’air d’être évacué de l’intérieur et de faire rentrer de l’air frais de l’extérieur.

Ventilation naturelle

Synonyme : ventilation libre

La ventilation naturelle décrit l’utilisation des niveaux de pression naturels générés par le vent et/ou des différences de température entre l’air extérieur et l’air intérieur, à des fins de ventilation. Cette méthode n’emploie pas de ventilateurs à alimentation électrique.

Ventouse électromagnétique

Une ventouse électromagnétique est un composant qui maintient les portes coupe-feu fermées dans les systèmes pour issues de secours.

Ventouses électromagnétiques

Synonyme : ventouse électrique

Les ventouses électromagnétiques sont des unités d’arrêt conçues pour maintenir des portes coupe-feu ouvertes. Elles ne sont pas intégrées dans le rail de guidage. Elles sont montées sur le vantail. Il y a une attraction magnétique entre elles et la contre-plaque magnétique, ce qui permet de maintenir la porte ouverte.

Vérin motorisé

Également connu sous le nom de : vérin motorisé électrique

Un vérin motorisé est un entraînement utilisé pour ouvrir et fermer des fenêtres. Le mouvement est exécuté à l’aide d’un vérin.

Verre de sécurité feuilleté

Synonyme : verre de sécurité

Le verre de sécurité feuilleté (LSG) doit son nom au fait qu’il est composé d’une combinaison de deux ou plusieurs plaques de verre plates qui sont reliées via un film en polymère résistant et élastique. La combinaison offre des caractéristiques de sécurité importantes comme une résistance aux bris, la réduction des risques de blessures provoquées par des éclats de verre, car ils restent sur le film, et une isolation acoustique nettement améliorée.

Verre de sécurité trempé

Synonyme : ESG

Le verre de sécurité trempé est composé d’une seule paroi vitrée, qui a été traitée thermiquement à l’aide d’un processus spécial pour donner au verre une meilleure résistance aux chocs et aux impacts.

Verre ISO

Synonyme : verre d’isolation

Le verre ISO est l’abréviation du verre d’isolation. Il désigne un verre composé de plusieurs vitrages superposés qui offre une meilleure isolation thermique (vitrage multiple). Le verre ISO est devenu une norme standard pour la construction de bâtiments résidentiels.

Verrou au sol

Les verrous au sol sont utilisés pour le verrouillage des portes coulissantes automatiques. Ces verrous sont installés sur la porte près du sol.

Verrouillage à courroie crantée

Le verrouillage à courroie crantée est utilisé pour verrouiller les portes coulissantes automatiques. Cette solution permet de laisser une porte verrouillée, même sans alimentation électrique, mais elle peut être ouverte manuellement en cas d’urgence.

Verrouillage par tringle

Le verrouillage par tringle est utilisé pour verrouiller les portes coulissantes automatiques. Dans ce cas, une barre de verrouillage est intégrée dans le système de profilé ISO à encadrement fin. Si la porte est verrouillée, la tringle est abaissée dans le sol.

Vestibule

Un vestibule est une petite pièce située entre la porte extérieure d’un bâtiment et une porte intérieure supplémentaire qui amène vers un espace intérieur situé derrière. En veillant à ce que l’une des deux portes reste constamment fermée, l’air frais ne peut pas pénétrer à l’intérieur du bâtiment.