Entretien avec les experts : Développement et avantages du nouveau F 1200+

Les solutions de GEZE sont toujours considérablement orientées vers les besoins des architectes, des concepteurs, des installateurs, des exploitants et des utilisateurs. Lors du développement de la motorisation de ventilation F 1200+, cette orientation vers le client a également été déterminante pour nous. Dans l’entretien, Dawina Lebsanft, chef produit, Manfred Glänzer, ingénieur en développement, et Konrad Specht, chef d’équipe pour le développement des fenêtres, expliquent comment la nouvelle motorisation de fenêtres a été créée, ce qu’elle peut faire et pourquoi elle simplifie considérablement l’utilisation des fenêtres de baies vitrées - constituant ainsi la motorisation de fenêtres idéale pour un design de façade moderne et durable.

Dès le premier regard, le F 1200+ donne une impression de qualité et d’esthétique. Quels aspects ont été décisifs pour vous en ce qui concerne le design ?

Design exceptionnel. Iconic Award pour la motorisation de fenêtres élégante avec un design ergonomique

Le F 1200+ est disponible dans toutes les teintes RAL et peut ainsi être adapté exactement au profil présent dans le bâtiment.

Dawina Lebsanft : La plupart des produits GEZE sont conçus pour s’intégrer aussi discrètement que possible dans l’architecture. C’est différent avec le F 1200+. La motorisation de fenêtres doit être perçue comme une unité de commande esthétique sur la fenêtre et surtout être confortable, ergonomique et intuitive pour l’utilisateur. En plus de sa fonction de motorisation de fenêtre, le F 1200+ sert également d’unité de commande et de poignée pour pouvoir déplacer la fenêtre manuellement dans la position de rotation.

Manfred Glänzer : Exactement, c’est pourquoi la motorisation a une forme ergonomique, elle est courbée vers l’avant et se rétrécit vers l’arrière.

Konrad Specht : Nous avons également misé sur des matériaux de haute qualité pour le choix des matériaux. En outre, le système F 1200+ est disponible en différentes couleurs, adaptées au profil de fenêtre ou de façade.

Quels sont les points forts et atouts particuliers du nouveau système F 1200+ ?

D.L. : Donc, d’une part, certainement l’application elle-même, car le F 1200+ est la première motorisation de fenêtres automatisée de GEZE pour les fenêtres oscillo-battantes particulièrement grandes et lourdes. Mais même les grandes fenêtres standard ou les portes-fenêtres peuvent bien sûr être utilisées facilement, en toute sécurité et silencieusement, comme c’est par exemple le cas sur les balcons dans la construction de logements. En général, la nouvelle motorisation de fenêtres s’adresse principalement aux clients qui souhaitent équiper des bâtiments complets de plusieurs étages.

M.G. : La particularité du F 1200+ est sa capacité à bloquer la rotation de la fenêtre, c’est-à-dire à permettre uniquement le basculement. Avec notre motorisation de fenêtres, il y a même deux possibilités : via le logiciel ou mécaniquement via une serrure sur la motorisation de fenêtres. Par exemple, imaginez un bâtiment public ; pour assurer la sécurité de l’utilisation et du bâtiment, les fenêtres doivent seulement être inclinées, mais pas complètement ouvertes. Mais si une entreprise de nettoyage intervient, le gestionnaire des installations ou le concierge peut facilement libérer la fonction de rotation à l’aide de la clé.

D.L. : De plus, la motorisation de fenêtres dispose d’un concept de commande intuitif. Ainsi, la motorisation de fenêtres guide les utilisateurs lors de la commande et n’éclaire que les boutons-poussoir qui peuvent être sélectionnés en fonction de l’état de la fenêtre. Par exemple, il est exclu que la fenêtre inclinée soit ouverte en même temps en position de rotation et donc décrochée accidentellement.

Notre indicateur d’ouverture est une grande nouveauté du marché de la motorisation de fenêtres : l’affichage LED indique visuellement le degré d'ouverture de la fenêtre. Et bien sûr, l’affichage indique aussi si la fenêtre est à nouveau entièrement refermée.

Konrad Specht, Chef d'équipe pour le développement des fenêtres
Des capteurs de proximité et de luminosité veillent à ce que l’éclairage des boutons soit affiché au bon moment et avec une luminosité adaptée.

Des capteurs de proximité et de luminosité veillent à ce que l’éclairage des boutons soit affiché au bon moment et avec une luminosité adaptée. © GEZE GmbH

Mot-clé « Smart Building » – quels sont les avantages du F 1200+ dans ce contexte ?

D.L. : La motorisation de ventilation peut être parfaitement intégrée dans un système pilote de bâtiments via l’IQ box KNX. Ainsi, les fenêtres peuvent être contrôlées de manière centralisée. Une commande via une technique pilote de bâtiments ou également d'autres notifications de statut sont identifiables via l’affichage LED. Si l’affichage s'allume en bleu clair, la motorisation de fenêtres est utilisée directement par un utilisateur via le bouton-poussoir. En cas d'affichage bleu foncé, la motorisation de fenêtres est en cours d’utilisation de façon centralisée.

K.S. : L’ouverture et la fermeture se font quasiment sans aucun bruit. Le F 1200+ est actuellement la motorisation de fenêtres la plus silencieuse de GEZE, et ce malgré la force nécessaire pour déplacer de grandes fenêtres lourdes. En fonctionnement automatique, la motorisation de fenêtres est à peine dans la plage des chuchotements avec un niveau de bruit de 38 décibels.

D.L. : Grâce à l’intégration dans la technique pilote de bâtiments, les fenêtres équipées du F 1200+ peuvent être fermées ou ouvertes automatiquement à une heure donnée ou via des détecteurs de vent et de pluie. Cela permet aux exploitants de bâtiments de faire des économies d’énergie : Imaginez qu’il fasse à nouveau 35 degrés Celsius demain. Vous pouvez alors basculer automatiquement les fenêtres la nuit précédente et ainsi refroidir le bâtiment à l’avance avec une ventilation naturelle et personne n’a besoin d’allumer immédiatement la climatisation le matin.

M.G. : Et en cas de panne de courant, notre motorisation de fenêtres offre toujours la possibilité de fermer les fenêtres manuellement via une clé Allen.

Le F 1200+ assure-t-il également l’accessibilité des bâtiments ?

D.L. : Oui, l’aspect de l’accessibilité des fenêtres avec le F 1200+ était très important pour nous. Le F 1200+ peut être monté verticalement ou horizontalement. Je dispose donc de la flexibilité nécessaire pour placer la motorisation de fenêtres de manière à ce que les personnes en fauteuil roulant puissent l’utiliser confortablement.

Découvrir tous les détails du produit du F 1200+

Comment est né le projet de développer une telle motorisation de fenêtres ?

K.S. : Le projet trouve son origine dans un besoin concret des clients. Il y a quelques années déjà, un exploitant avait équipé quatre ou cinq mille fenêtres avec notre ferrure de fenêtre mécanique F 1200. Dans le cadre d’une rénovation complète, le désir est apparu de pouvoir en quelque sorte automatiser ces fenêtres. Bien sûr, nous avons relevé ce défi et réalisé une solution individuelle basée sur notre verrouillage motorisé GEZE Power lock. C'est cette demande qui a tout déclenché.

La demande du client et le projet nous ont montré que nous devions compléter notre portefeuille de produits. Le système F 1200 a connu un grand succès, mais la tendance est à l’automatisation des grandes fenêtres de baies vitrées. Et cela correspond tout simplement à une solution motorisée qui peut être utilisée confortablement, intuitivement et en toute sécurité.

Dawina Lebsanft, Responsable produit pour les techniques de fenêtres

Oui, et comment s’est déroulé le processus de développement ?

D.L. : Avant de commencer un projet de développement, nous réalisons une analyse de marché dans la gestion des produits. Nous les coordonnons avec notre distribution internationale. Il en a été de même pour le F 1200+. En effet, nous avons tout d’abord besoin d’informations détaillées sur les besoins des clients - nationaux et internationaux. Les exigences et informations analysées sont collectées et traitées dans un cahier des charges.

M.G. : Oui, cette approche est très importante. Cela permet de définir avec précision ce que le nouveau système F 1200+ doit pouvoir faire. À partir de cette base, on en vient alors au processus de développement effectif : il a ainsi fallu commencer à traduire les exigences en concepts. Par exemple, la motorisation de fenêtres doit pouvoir « communiquer » avec l’utilisateur et le fonctionnement doit être parfaitement intuitif.

Découvrez le F 1200+ encore plus en détails en vidéo

Le F 1200+ a été développé de manière conséquente pour répondre aux besoins des groupes d’utilisateurs - et ce au niveau international.

Le F 1200+ a été développé de manière conséquente pour répondre aux besoins des groupes d’utilisateurs - et ce au niveau international. © Exorbitart / GEZE GmbH

Un design de façade moderne mise sur des éléments de fenêtres hauts, qui permettent de faire entrer un maximum de lumière du jour et de créer un confort optimal dans les pièces.

Un design de façade moderne mise sur des éléments de fenêtres hauts, qui permettent de faire entrer un maximum de lumière du jour et de créer un confort optimal dans les pièces. Pour s’adapter à cette tendance, le F 1200 est une ferrure optimale, qui permet de contrôler des fenêtres oscillo-battantes grandes et lourdes. © Exorbitart / GEZE GmbH

Et c’est là qu’est né un prototype ?

K.S. : Exactement. Cependant, cela ne doit pas être considéré comme un produit fixe et fini. Comme pour la plupart des autres produits, nous avons conçu des modules individuels et des composants du F 1200+ comme prototypes.

D.L. : À l’aide de ces prototypes, nous avons alors également réalisé des tests de facilité d'utilisation. Le fonctionnement et l’exécution des fonctions ont été analysés et des questions ont été posées aux utilisateurs du test, telles que : « Savez-vous ce que vous devez faire ? » ou « Que pensez-vous de la taille et de la luminosité de l’affichage ? » Les informations de ces tests ont été très utiles pour la suite du développement. J’ai trouvé intéressant d'observer la façon dont les testeurs ont utilisé, analysé et ressenti la motorisation de fenêtres. Sur la base de ces retours, nous avons affiné le fonctionnement jusqu’à ce que nous atteignons la meilleure maniabilité pour notre système de motorisation de fenêtres.

M.G. : Oui, et en plus de cela, certains ont également été bien au-delà, en s’intéressant par exemple au fonctionnement des machines à café. Ici, nous avons analysé et comparé : Quels boutons s’allument, comment l’utilisateur est-il guidé, quelles interactions ont lieu entre un opérateur et le produit ? Les différents produits et applications nous ont donné des élans d’inspiration.

Lors des tests de facilité d'utilisation, nous sommes en partie allés bien plus loin et nous avons réalisé des comparaisons : comment l’utilisateur est-il guidé, quelles interactions ont lieu entre un opérateur et le produit ? Les différents produits et applications nous ont donné des élans d’inspiration.

Manfred Glänzer, Ingénieur en développement des techniques de fenêtres

Quel a été le parcours du prototype à la série ?

K.S. : Le parcours de la phase de prototype au produit en série est encore plutôt long. Avant l’industrialisation proprement dite, le F 1200+ a été entièrement construit pour la première fois dans le cadre de la validation du motif B. Cela nous a permis de tester le fonctionnement de la motorisation de fenêtres sur de vraies fenêtres. Dans cette phase, il s’agit également de respecter les normes inscrites dans le cahier des charges. Cela a été assez difficile, car le F 1200+ devait également répondre à toutes les normes internationales afin que nous puissions desservir tous les marchés avec un seul produit. Et nous y sommes parvenus.

D.L. : Oui, nous avons développé un produit dont nous sommes très fiers ... Nous nous réjouissons maintenant que la motorisation de fenêtres soit disponible pour l’automatisation de grandes fenêtres et donc la conception de façades modernes. 

Madame Lebsanft, Monsieur Specht, Monsieur Glänzer – merci beaucoup pour cet entretien !

Vers les données techniques et les téléchargements