Le silence en toute sécurité – le nouveau ferme-porte TS 5000 SoftClose

Les ferme-portes ne doivent pas se faire remarquer à l’utilisation, car ils doivent permettre une fermeture fiable des portes - et ce de façon aussi silencieuse que possible et sans perte en termes de confort d'utilisation. Cependant, certaines conditions rendent la fermeture silencieuse et sûre de la porte plus complexe. C'est pourquoi nous avons désormais élargi notre offre et, en plus du ferme-porte éprouvé TS 5000, nous avons commercialisé une nouvelle variante : le TS 5000 SoftClose. Dans l’entretien, Alexander Müller, responsable produit dans le domaine des techniques de porte, parle des avantages du TS 5000 SoftClose ainsi que de ses spécificités pour les installateurs et les exploitants.

Notre expert en matière de techniques de portes : Alexander Müller

Notre expert en matière de techniques de portes : Alexander Müller © GEZE GmbH

Monsieur Müller, lorsque l'on pense aux ferme-portes, nous sommes nombreux à penser d'abord aux portes qui claquent. Les exploitants de bâtiments sont les premiers à se demander comment fermer des portes en toute sécurité dans des sas malgré les ferme-portes. Vous connaissez certainement très bien cette question, n’est-ce pas ?

Alexander Müller : Nous connaissons bien sûr cette thématique. en outre, elle a récemment permis de développer notre nouveau ferme-porte TS 5000 SoftClose. Pensez à un immeuble, des bâtiments de bureaux ou encore des hôpitaux et des maisons de retraite - à tous les environnements où le repos est particulièrement nécessaire. Les portes doivent s’y fermer en silence, mais aussi en toute sécurité. Avec notre nouveau ferme-porte, c’est possible en toute fiabilité - et ce même dans des sas. Ce problème était quasiment insoluble jusqu’ici : Soit l’une des deux portes est fermée et le ferme-porte de l’autre porte doit se fermer contre la pression accumulée générée. Soit la deuxième porte de sas est encore ouverte et le processus de fermeture n’est pas bloqué. Si l’on place le ferme-porte dans la situation 1, la porte se ferme bruyamment dans la situation 2. À l’inverse, elle risque de ne pas se fermer correctement. Je ne veux même pas imaginer le temps qui a été nécessaire pour tenter de trouver des solutions de réglage. Les clapets de transfert aident dans certaines circonstances, mais entraînent bien sûr des coûts supplémentaires. Le maintien en ouverture d’une porte avec un dispositif d'arrêt permet certes de régler l’autre porte à la perfection, mais les frais associés sont également plus élevés. Avec notre TS 5000 SoftClose, nous avons enfin pu commercialiser une bonne réponse à ce problème très fréquent.

Il y a cependant déjà le TS 5000 – le TS 5000 SoftClose lui pique-t-il maintenant la première place ?

Alexander Müller : Non, en aucun cas. Le TS 5000 est déjà un équipement polyvalent et l’une des meilleures ventes sur le marché, et il sera bien sûr toujours disponible. Il est important pour nous de souligner ce qui suit : Le TS 5000 SoftClose n’a pas vocation à remplacer le TS 5000, mais seulement à le compléter, selon les besoins. Pour les produits en situation complexes avec des conditions de pression aléatoires, dans lesquelles les portes doivent cependant se fermer en toute sécurité, et ce, de préférence en silence, nous recommandons alors le TS 5000 SoftClose. Il remplit toutes les exigences à la perfection. Ce n’est pas un hasard s'il a déjà remporté le German Innovation Award et le Iconic Award.

Alexander Müller présente les vannes parfaitement assorties du TS 5000 SoftClose.

Alexander Müller présente les vannes parfaitement assorties du TS 5000 SoftClose. © GEZE GmbH

Qu’est-ce qui rend donc le TS 5000 SoftClose si particulier ?

Alexander Müller : Il parvient à offrir une fermeture à la fois parfaitement sûre et silencieuse ! La sécurité est souvent privilégiée au détriment du bruit, mais ce n’est pas une obligation. Le TS 5000 SoftClose se distingue ici par des vannes innovantes assorties. Par conséquent, nous avons toujours deux vannes, mais elles sont découplées l’une de l'autre. Les 15 derniers degrés de l’angle d'ouverture sont réglés totalement indépendamment de la vitesse du vantail. Sur ces 15 derniers degrés, déterminants pour la fermeture de la porte, la vitesse de fermeture finale est ajustable à réglage variable. La porte peut ainsi se fermer de façon contrôlée. Et ce qu'il y a de mieux encore pour l’installateur : sans que cela ne soit corrélé au réglage de la vitesse de fermeture du vantail sur la course entre 180 et 15 degrés. Le réglage de la ferme-porte est ainsi plutôt précis.

Le double défi pour les ferme-portes réside d'une part dans le fait que la porte doit se fermer en toute sécurité, afin de satisfaire les exigences relatives à la protection contre l’incendie. D'autre part, elle ne doit pas s’enclencher dans la serrure en claquant, peu importe les conditions de pression aléatoires auxquelles la porte est exposée.

Alexander Müller, responsable produit dans le domaine des techniques de porte chez GEZE

Découvrez le TS 5000 SoftClose encore plus en détail en vidéo

Alors, le TS 5000 SoftClose est-il surtout avantageux pour les installateurs ?

Alexander Müller : L’installateur peut se réjouir de pouvoir disposer de toutes les fonctions réglables par l'avant et facilement accessibles. En outre, il suffit d'une seule vanne pour ajuster la vitesse de fermeture finale, aucun composant supplémentaire n’est nécessaire. Le montage est ainsi généralement plus rapide. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, surtout lorsque l’on installe plusieurs ferme-portes dans un bâtiment. Ce sera très facile pour ceux qui connaissent ou utilisent déjà le TS 5000, car le TS 5000 SoftClose fait partie de la famille. Le schéma de perçage et les accessoires sont identiques, et la plupart des coulisses du TS 5000 peuvent être utilisées pour le TS 5000 SoftClose. L'équipement est également particulièrement simple.

L’exploitant d'un bâtiment en bénéficie assurément aussi au final. En effet, cela garantit une utilisation sans encombres et sûre du bâtiment tout en réduisant les frais d’exploitation et d’entretien. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les composants supplémentaires. En outre, le montage facile permet d’éviter les interruptions du fonctionnement. Pour finir, l’exploitant n’a plus besoin de gérer les plaintes liées aux claquements de portes.

L’installateur se réjouira du fait qu’il puisse disposer de toutes les fonctions facilement accessibles et réglables par l'avant et régler la vitesse de fermeture finale avec une seule vanne.

Alexander Müller, responsable produit dans le domaine des techniques de porte chez GEZE

Nous ne devons pas non plus oublier les architectes, qui bénéficient également du TS 5000 SoftClose : Les architectes opteront assurément volontiers pour le TS 5000 SoftClose, s’ils sont à la recherche de la solution de ferme-porte parfaite pour des situations complexes. Les possibilités d’application sont considérablement élargies. Étant donné que le TS 5000 SoftClose présente les mêmes dimensions que le TS 5000, nous conservons une belle esthétique uniforme pour le projet, toujours dans le design fin et de qualité supérieure habituel de GEZE.

Monsieur Müller, merci beaucoup pour cet entretien !

TOUS LES DETAILS DU PRODUIT CONCERNANT LE TS 5000 SOFTCLOSE