Études de cas

Les unités d’arrêt sans fil GEZE utilisées dans la rénovation de bâtiments anciens

Les aménagements de bâtiments historiques impliquent généralement la pose complexe de câbles pour des solutions de protection contre l’incendie, comme les détecteurs de fumée au plafond. Notre extension sans fil FA GC 170 unique et éprouvée pour les unités d’arrêt, qui a déjà été utilisée avec succès dans la rénovation et la modernisation du bâtiment classé du siège de l’association professionnelle de l’industrie métallurgique à Dortmund, est la parfaite alternative sans fil.

Les avantages de l’extension sans fil FA GC 170 pour les unités d’arrêt :

  • il n’est pas nécessaire d’installer des câbles jusqu’aux détecteurs au plafond
  • pas de pose de câbles supplémentaires, pas de percement des murs
  • modernisation facile
  • permet d’éviter des travaux et des coûts supplémentaires
  • solution idéale pour les bâtiments classés et / ou si les changements structurels ne sont pas viables ou pas souhaités
  • Sécurité de la planification : modification des concepts de protection incendie et changement d’utilisation des portes
  • conception de systèmes flexibles pour des conditions structurelles particulières : testés conformément à la norme européenne DIN EN 54 25 pour les systèmes de détection incendie
  • Un système d’extension sans fil avec une homologation générale de construction (DIBt) pour les unités d’arrêt GEZE
  • peu d’entretien : durée de vie des piles de 5 ans

Modernisation de la villa classée de l’époque de la Gründerzeit

Le siège de l’association professionnelle de l’industrie métallurgique à Dortmund est situé dans une villa classique classée. Le travail effectué dans cet ancien bâtiment en briques est exemplaire et met en valeur les principales caractéristiques de notre environnement de travail moderne. Le bâtiment a été construit en 1894 pendant une période d’expansion industrielle rapide en Allemagne. Avec sa façade ornée, son entrée voûtée surmontée d’une fenêtre oriel et sa grande hauteur sous plafond, elle fut la première « villa d’industriel » construite dans le quartier aisé de la Prinz-Friedrich-Karl-Strasse, créée vers 1900. Aujourd’hui, ce palais de la ville est un bâtiment classé – et présente donc des défis en termes de travaux d’entretien, de rénovation et de modernisation.

Un confort accru grâce à de nouveaux systèmes de portes et une protection optimale contre l’incendie

Le kit d’extension sans fil FA GC 170, la solution idéale pour les bâtiments classés.

Le kit d’extension sans fil FA GC 170, la solution idéale pour les bâtiments classés. © Annika Feuss / GEZE GmbH

La « résidence » de l’association professionnelle n’était plus en mesure de répondre aux exigences de technologie et d’usage modernes. Le projet de rénovation et de modernisation a donné un nouveau souffle aux quelque 20 pièces de cet immeuble de bureaux de trois étages. La technologie de portes GEZE la rend encore plus agréable à vivre, car elle offre aux utilisateurs et aux visiteurs un confort de porte moderne et une sécurité optimale, avec une protection contre l’incendie adaptée.

Nouveau concept de protection contre l’incendie avec des portes coupe-feu automatiques

Comme le bâtiment allait avoir une nouvelle fonction, la rénovation a nécessité de repenser le concept de protection incendie, notamment en ce qui concerne les issue de secours et les fermetures coupe-feu. Pour créer le confort d’utilisation et l’atmosphère d’espace recherchés, les nouvelles portes coupe-feu devaient rester ouvertes à l’aide de dispositifs d’arrêt pendant la journée – mais elles devaient évidemment se fermer automatiquement en cas d’urgence. Tout cela a été rendu possible grâce aux unités d’arrêt : les unités d’arrêt des portes automatiques maintiennent les fermetures coupe-feu ouvertes jusqu’à ce qu’elles soient fermées manuellement ou, en cas d’incendie, suite au déclenchement du détecteur de fumée.

Sécurité et confort d’utilisation accrus grâce aux barres de poussée de portes GEZE et aux mécanismes de maintien en ouverture

Protection fiable contre l’incendie et accessibilité pour les fermetures coupe-feu avec des systèmes de portes battantes automatiques et manuelles :

  • ouvertes et accessibles en journée, grâce à des unités d’arrêt automatiques et à des barres de poussée
  • fermeture automatique des portes coupe-feu et pare-flammes en cas d’incendie

La restauration des bâtiments historiques présente des défis

Le kit d’extension sans fil FA GC 170 permet de concevoir des systèmes flexibles pour des conditions structurelles particulières.

Le kit d’extension sans fil FA GC 170 permet de concevoir des systèmes flexibles pour des conditions structurelles particulières. © Annika Feuss / GEZE GmbH

La rénovation a rapidement soulevé la question suivante : comment répondre au mieux aux exigences particulières imposées aux portes coupe-feu avec unités d’arrêt dans ce joyau historique et architectural classé ? En raison de la hauteur des plafonds et de l’espace entre le linteau et le plafond dépassant largement un mètre, des détecteurs de fumée au plafond supplémentaires ont été nécessaires des deux côtés de la porte. Dans ce cas, il est normalement inévitable d’installer des passe-câbles supplémentaires dans le plafond. Les exploitants de bâtiments, les constructeurs de portes et les planificateurs ont donc dû relever le défi de laisser intacts les plafonds historiques – certains comportant des poutres.

La solution : une extension sans fil pour les unités d’arrêt

L’extension sans fil GEZE FA GC 170 présente le grand avantage de ne pas nécessiter de câbles supplémentaires. Les connexions par câble entre les détecteurs montés au linteau et au plafond et / ou les déclencheurs manuels d’arrêt d’urgence sont inutiles, ce qui facilite grandement l’installation, la modernisation et la reconstruction.

Installation facile d’une extension sans fil pour unités d’arrêt

Le service de GEZE a pu facilement installer au plafond les détecteurs d’incendie supplémentaires nécessaires à la protection contre l’incendie. Tous les composants de l’extension sans fil FA GC 170 pour les unités d’arrêt ont été connectés au système de ferme-porte existant via un module radio. Le FA GC 170 est donc une solution de modernisation optimale : les détecteurs de fumée et les dispositifs de déclenchement montés au plafond peuvent également être connectés sans fil au module radio des détecteurs au linteau des autres fermetures coupe-feu du bâtiment – sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux coûteux de pose de câbles.

Accéder au Wireless KIT FA GC 170

L’installation des portes coupe-feu n’aurait pas pu être plus simple ou plus rapide. Elles devaient aussi être accessibles et maintenues ouvertes si nécessaire. Grâce aux unités d’arrêt sans fil de GEZE, il n’a pas été nécessaire de percer les murs pour faire passer les câbles des détecteurs de fumée au plafond supplémentaires, ce qui aurait normalement été inévitable au vu de la hauteur des plafonds. Nous avons pu laisser la structure du bâtiment classé intacte, utiliser un système sécurisé et approuvé, et économiser de la main-d’œuvre et des coûts.

Gerhard Kämper, technicien interne et co-organisateur de la rénovation

Extensions sans fil testées conformément à la norme DIN avec homologation générale de construction

Extension sans fil FA GC 170 pour les unités d’arrêt

Extension sans fil FA GC 170 pour les unités d’arrêt

Nous offrons une solution unique pour les unités d’arrêt avec des composants sans fil, testés selon la norme européenne DIN EN 54 25 pour les systèmes de détection incendie. Grâce à l’extension sans fil innovante de GEZE avec une homologation générale de construction (DIBt) pour les unités d’arrêt de GEZE, il a été possible d’éviter l’utilisation de solutions d’extension alternatives et de solutions d’extension qui ne répondaient pas aux directives et aux approbations, et il n’a pas été nécessaire d’obtenir des approbations et des autorisations coûteuses et chronophages en lien avec le projet.

L’extension sans fil FA GC 170 pour les unités d’arrêt garantit :

  • un contrôle selon la norme européenne DIN EN 54 25 pour les systèmes de détection incendie
  • un système d’extension sans fil avec une homologation générale de construction (DIBt) pour les unités d’arrêt de GEZE
  • de faibles coûts d’entretien, grâce à une durée de vie des piles de cinq ans

Concepts de services individuels pour les systèmes de ferme-porte et la protection contre l’incendie

Chez GEZE, une chose essentielle a permis de contribuer de manière significative à la mise en place de solutions optimales de protection contre les incendies et la fumée : une communication permanente avec nos clients et partenaires. Nous entretenons continuellement avec eux des discussions sur les défis des projets à venir, afin de pouvoir apporter dès le départ notre expertise et notre expérience dans les différents types de bâtiments et pour les différents domaines d’utilisation – et ainsi proposer la meilleure solution.

Travailler ensemble et joindre les expertises pour créer des solutions optimales

Nous avons impliqué tous les corps de métiers dès le début du projet. Ainsi, aucune exigence ou question n’a été oubliée, aucune idée inspirante n’a été ignorée et les processus ont pu être mis en place dans un réseau efficace. Pour ce bâtiment historique aux caractéristiques particulières, nous avons travaillé avec les experts en portes de la société Dömer Metallbau GmbH de Nordwalde pour mettre en place des portes coupe-feu manuelles et automatiques et une extension sans fil des unités d’arrêt avec des détecteurs sans fil.

Service complet pour les systèmes de portes de GEZE

Notre service ne s’arrête pas à la livraison des extensions sans fil : nous offrons une assistance pour les portes coupe-feu accessibles et les unités d’arrêt tout au long de leur cycle de vie avec un service et un entretien personnalisés de tous les composants.

GEZE propose une « offre complète et sans tracas » pour tous les systèmes de ferme-porte, en promettant

  • une disponibilité élevée et constante
  • un fonctionnement sûr et fiable
  • un maintien de la valeur et une prolongation de la durée de vie

Les produits GEZE dans la « villa d’industriel » à Dortmund

  • Portes battantes manuelles et automatiques avec détecteur de fumée (intégré et invisible) : ferme-porte TS 5000 et systèmes d’opération de portes battantes Slimdrive EMD-F/R
  • Extension sans fil FA GC 170 - Éléments par porte : 1 module radio GC 171 pour la communication sans fil et 2 détecteurs de fumée de plafond sans fil GC 172