Contrôle des admissions – Gestion sécurisée du nombre maximum de personnes dans l’espace

Les limites supérieures pour le nombre de personnes dans un local imposées par le gouvernement amènent de nouvelles questions pour les exploitants des bâtiments accessibles au public. Comment est-il possible de s’assurer que les personnes attendent dehors parce que le nombre maximum de personnes à l’intérieur est déjà atteint ? Et comment un système automatisé peut-il indiquer avec une grande précision qu'un bâtiment est à nouveau accessible ?

Contrôler les allées et les groupes de personnes

Le flux de clients dans les centres commerciaux est contrôlé en partie par les systèmes de portes.

Système de portes automatiques dans le centre commercial d’Akbati à Istanbul, en Turquie © Tarık Kaan Muşlu / GEZE GmbH

Le contrôle du flux de clients et les concepts de séparation des personnes dans les bâtiments publics ont toujours joué un rôle important pour les exploitants. La pandémie de coronavirus a renforcé l’importance de ces aspects parce que le contrôle du flux des clients implique d’analyser le nombre de clients et les itinéraires empruntés ainsi que de les diriger et de les contrôler en conséquence. Le contrôle du flux permet de gérer l’accès aux bâtiments, même avec un grand nombre de personnes. Cela est souvent réalisé en utilisant des systèmes de contrôle des flux spécifiques comme des tambours ou des portes tournantes. La tâche principale des système de contrôle des flux consiste à garantir que seules les personnes autorisées peuvent entrer dans un bâtiment ou dans des salles de façon contrôlée et sécurisée.

Ralentir pour une meilleure expérience d'achat

Les concepts de contrôle du flux de clients et de séparation ont pour objectif d’offrir de l’espace aux clients ou aux visiteurs : par exemple, les portes tournantes aux entrées des aéroports, des magasins ou des  ralentissent l’accès, ce qui garantit un flux de visiteurs constant. Si un grand nombre de personnes entrent dans le centre commercial en même temps, par exemple, cela entraînerait des embouteillages réguliers, impactant ainsi l’expérience d'achat des clients. Dans ce cas, le système de contrôle des flux permet à chaque client d’entrer dans l’espace individuellement, sans être entouré d'autres personnes, lui donnant ainsi une meilleure vue d’ensemble sur les magasins disponibles. Ces systèmes sont souvent combinés avec un compteur de personnes, mais la plupart du temps, ils sont purement utilisés à des fins statistiques pour optimiser le flux de clients. Les aspects suivants intéressent les commerçants : Combien de clients entrent dans le magasin et à quelle heure ? Quels itinéraires mes clients empruntent-ils et à quelle heure ? Cependant, un grand nombre de ces systèmes n’offrent actuellement pas de contrôle des admissions en fermant automatiquement les portes une fois un décompte spécifique atteint.

Entrée autorisée ? L’autorisation est vérifiée via un système de contrôle des admissions traditionnel

Nous connaissons tous le gentil monsieur de la réception, l’ouvreur élégant ou le videur costaud. Parfois, le contrôle des admissions est toujours un travail purement manuel. Étant donné que c’est essentiellement considéré comme un privilège ou un service, l'accès ne doit être garanti que pour les personnes autorisées. Dans un contexte plus large, le contrôle des autorisations est de plus en plus effectué par des systèmes numériques de contrôle des accès, comme les entrées dans des stades ou des aéroports. La gestion des accès spécifique pour maintenir une certaine distance entre les personnes ou limiter le nombre à un décompte défini pour éviter les infections par des virus, par exemple, n’était pas aussi importante par le passé. L’objectif principal est de contrôler les autorisations d’accès de façon sécurisée et rapide. Les portes ne s'ouvrent qu'après un contrôle réussi.

Combiner le contrôle et les autorisations : un nouveau besoin encourage la créativité

Afin de réguler le nombre de personnes dans le , de nombreux commerçants utilisent des éléments de contrôle des admissions classiques. Souvent, du personnel supplémentaire à l’entrée compte le nombre de personnes présentes dans un bâtiment. Si un client quitte le magasin, un autre est autorisé à entrer, une tâche globalement fastidieuse qui est sujette à des erreurs. D’autres exploitants de magasins utilisent un nombre limité de chariots ou de paniers pour réguler le nombre de personnes. Autrement, ils s’appuient sur des systèmes de feux de signalisation construits en interne qui indiquent si l’entrée dans le magasin est autorisée actuellement.

Compteur GEZE – la solution professionnelle pour le contrôle numérique des admissions

Avec le compteur GEZE, nous proposons une solution qui combine de façon intuitive les possibilités d'autorisation et le contrôle du flux de clients. En connectant le compteur GEZE aux fonctions de portes traditionnelles des commerçants, il est possible de contrôler efficacement le flux de clients tout en empêchant l’accès lorsque des limites prédéfinies sont dépassées. Cela permet aux commerçants d’appliquer des consignes de réglementation, par exemple dans le cadre de la pandémie de coronavirus, tout en se concentrant pleinement sur leur activité.

Compteur GEZE – bénéfices et avantages

  • L’utilisation de la porte comme barrière physique claire pour le contrôle des accès libère le personnel et élimine le besoin de services de sécurité
  • Système modulaire et peu invasif qui peut être intégré dans les systèmes existants
  • Configuration flexible du nombre maximum autorisé de personnes (limite supérieure)
  • Respect efficace et sécurisé des consignes réglementaires
  • Affichage visuel en option du statut d’occupation pour les clients via une fonction de voyant de signalisation dans l’entrée

Comment le contrôle des admissions fonctionne-t-il avec le compteur GEZE ?

Les capteurs du compteur GEZE enregistrent chaque personne qui entre ou sort d’un magasin. Dès que le nombre maximum de personnes est atteint, la porte d'entrée reste fermée vers l’extérieur. Il est toujours possible de quitter le magasin – et la sécurité des issues de secours reste garantie. Si le nombre maximum de personnes dans un espace défini est atteint, la barre LED sur la porte automatique devient rouge, comme signal visuel pour les personnes qui attendent à l’extérieur. Dès que les locaux sont vides, les portes sont déverrouillées. L’affichage sur la porte passe au vert et indique aux personnes qui attendent qu’elles peuvent à nouveau entrer dans le magasin.

Mise en réseau intelligente et option d'équipement a posteriori

Le système GEZE Counter Connect est connecté en réseau et permet à l’utilisateur de réaliser de nombreux réglages et des évaluations en temps réel. Par conséquent, les exploitants peuvent réguler de façon pratique le nombre maximum de personnes à partir de leur smartphone, visualiser la capacité actuelle et obtenir des statistiques sur le flux de clients dans différentes visualisations. Le système GEZE Counter Connect peut être installé comme une solution complète ou comme mise à niveau pour les systèmes existants. Il est compatible avec tous les systèmes de portes automatiques GEZE et avec de nombreux systèmes d'autres fabricants*.

*Tous les systèmes de portes coulissantes GEZE peuvent être équipés avec GEZE Counter Connect. La compatibilité des produits de tiers doit d'abord être vérifiée.

Télécharger le flyer GEZE Counter (PDF | 438 KB)

Le système GEZE Counter peut être adapté de façon flexible en fonction des évolutions des consignes réglementaires et assure la continuité des activités commerciales. Grâce au contrôle automatique de l’entrée, les employés peuvent se concentrer sur leurs tâches effectives dans le secteur.

Sebastian Krannich, Responsable des solutions professionnelles/Responsable produit pour GEZE Counter

Le système de contrôle des admissions modulaire GEZE Counter

GEZE Counter comprend deux éléments, qui se renforcent – GEZE Counter Connect et l’extension GEZE Counter Connect.

GEZE Counter Connect

Le compteur GEZE compte toutes les personnes qui entrent ou sortent d'un bâtiment.

Le compteur GEZE compte toutes les personnes qui entrent ou sortent d'un bâtiment. © GEZE GmbH

Le pack de base inclut le système de décompte (gestion du décompte) avec

  • la technologie de sensor du compteur et un haut niveau de précision

  • Logiciel pour définir le nombre maximum de personnes

  • Création et évaluation des flux de visiteurs

La connexion de la porte est équipée d'une mise à niveau du système de portes automatiques existant via un boîtier logique avec la porte comme barrière physique.

GEZE Counter Connect extension

Un voyant rouge indique que l’entrée est bloquée actuellement.

Un voyant rouge indique que l’entrée est bloquée actuellement. © GEZE GmbH

L’extension en option pour le GEZE Counter Connect propose aussi ce qui suit :

  • Visualisation du statut à l'aide d'une fonction de feu de signalisation
  • Reconnaissance visible de l'autorisation d’accès

Un investissement payant sur le long terme

Atout supplémentaire général du compteur GEZE : Le nombre de personnes dans un bâtiment peut être ajusté à tout moment afin qu’il soit « agréable » pour les personnes à l’intérieur. Les exploitants peuvent définir facilement des limites supérieures spécifiques à tout moment et de façon individuelle, afin d'éviter les risques d'infection au Covid-19 liés à un magasin bondé, par exemple. Le compteur GEZE peut être utilisé à long terme, par ex. dans le cadre d'une application saisonnière ou spécifique pour une journée. Si, par exemple, une entreprise manque de personnel, le système peut être utilisé pour définir le nombre maximum de clients dans le magasin. Enfin, les données acquises avec le compteur GEZE peuvent être évaluées de nombreuses façons. C’est alors que les experts en vente et en marketing intelligents entrent en jeu pour comparer les flux de clients avec les comportements d'achat ou les flux de clients avec l’heure de la journée correspondante.

Des offres complètes spécifiques à un secteur

GEZE vous soutient avec des offres spécifiques propres au secteur industriel pour intégrer les systèmes pour le contrôle numérique des admissions. Que ce soit pour planifier un nouveau système de portes ou pour contrôler et étendre un système existant.

Le pack de services complet de GEZE comprend ce qui suit :

  • Consultation
  • Développement de solutions
  • Planification de projet
  • Produits
  • Installation
  • Service après-vente.

Nos nombreuses années d’expérience sur le marché et le savoir-faire correspondant parlent d’eux-mêmes dans des solutions développées sur mesure.

Contactez-nous

Réalisation et service d’entretien complets

GEZE offre des services complets pour l’installation et l’entretien des systèmes. Bien entendu, nous mettons également à disposition les instructions de montage correspondantes.

Découvrez les outils et ressources de GEZE

Un service complet dès le début

En plus de la planification, de l’installation et de l'entretien des systèmes, GEZE vous offre également des conseils et des services personnalisés pour des solutions spéciales. Vos demandes et vos besoins en termes de mise en œuvre moderne du contrôle des admissions sont des défis pour nous et nous sommes heureux de les relever.

Accéder aux services de GEZE