Engagement

GEZE s’engage pour proposer des mesures de soutien de l’intégration

Aider les personnes défavorisées, en particulier les plus jeunes, a toujours été l’une des priorités de GEZE. C’est pourquoi GEZE soutient différents projets pour promouvoir l’intégration des jeunes réfugiés en Allemagne. GEZE propose des stages et fait des dons pour créer un sentiment de communauté et d’esprit d’équipe chez les jeunes.

Offrir des opportunités aux jeunes réfugiés

Le jeune Syrien, Rami Aswad, commence sa formation initiale chez GEZE à Leonberg.

Le jeune Syrien, Rami Aswad, commence sa formation initiale chez GEZE.

Pour GEZE, soutenir l’intégration est une priorité absolue : l’entreprise familiale fournit une aide pratique à l’organisme de charité Verein Seehaus e.V. à Leonberg. Cette organisation a pour but de permettre la réinsertion des jeunes délinquants dans la société et l’intégration sociale des enfants réfugiés non accompagnés. Pour aider à créer un sentiment de communauté et l’esprit d’équipe chez ces jeunes, GEZE a fait don d’un baby-foot à l’organisme.

En plus de faire des dons, GEZE aide également les réfugiés sur le marché de l’emploi. Cela implique que GEZE, en tant qu’entreprise basée à Leonberg, collabore avec la Hoffnungsträger Stiftung, une fondation caritative qui fournit des logements aux réfugiés. En plus de proposer des sessions destinées à la préparation aux entretiens professionnels et des expériences de travail dans différents services permettant à ces personnes (souvent jeunes) de suivre des formations ou de trouver un emploi permanent, les actions se concentrent également sur l’intégration sociale.

L’intégration par la formation

En collaboration avec la Chambre de l’industrie et du commerce de Stuttgart et dans le cadre du projet « L’intégration par la formation - Offrir des opportunités aux réfugiés », les réfugiés motivés peuvent bénéficier d’une expérience professionnelle ou d’une formation théorique. Pour les lancer, ils suivent une formation initiale chez GEZE. GEZE apporte donc non seulement une grande contribution à l’intégration des réfugiés, mais le projet permet aussi de former des travailleurs professionnels qualifiés pour l’entreprise. C’est donc une situation bénéfique pour tout le monde.

La collaboration entre la Chambre de l’Industrie et du Commerce, l’agence pour l’emploi et GEZE aide les participants à trouver leurs repères rapidement afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur l’acquisition des compétences nécessaires et sur l’obtention de leurs qualifications. L’initiative est soutenue par le Ministère de l’économie, du travail et du logement du Bade-Wurtemberg.

Pendant la phase de formation professionnelle, l’entreprise et le lycée professionnel s’engagent à fournir une formation de base pour un emploi qualifié reconnu. L’objectif est bien entendu de dispenser une formation initiale, mais aussi d’offrir une possibilité de poursuivre sa formation chez GEZE ultérieurement.