RSE : GEZE France récompensée pour ses efforts

Après le bronze en 2021, GEZE France vient d’obtenir la médaille d’argent Ecovadis. GEZE France confirme et poursuit sa démarche RSE, en intégrant les principes sociaux, environnementaux et économiques du modèle RSE dans son organisation, avec la mise en place de projets portés par ses employés. Le Comité de pilotage RSE, composé de volontaires de différents services, a permis d’initier et de mettre en place ces actions.

Médaille d'Argent ECOVADIS pour GEZE France

GEZE France Ecovadis Silver

Plantation d’arbres fruitiers (cerisier et figuier) dans le jardin de l’entreprise. © GEZE France

Parallèlement à un accompagnement avec l’AFNOR (Label "Engagé RSE"  - niveau progression), GEZE a choisi la plateforme Ecovadis pour certifier ses performances. Reconnue au niveau international, Ecovadis récompense les efforts et les initiatives des entreprises selon des thématiques directement liées à l’Environnement, l’Éthique, le Social et les Achats Responsables, et en prenant en compte le secteur d’activité, la taille, la localisation géographique. Après une évaluation en Bronze l’année passée, GEZE France est fière d’accéder au niveau Argent cette année.

Cette récompense n’est pas une finalité, mais elle permet de souligner notre progression et nous encourage à poursuivre nos efforts et à intensifier nos actions. La certification Ecovadis permet également de communiquer auprès de nos clients et partenaires, pour confirmer et faire savoir notre engagement.

Philippe EUGÈNE, Directeur Général de GEZE France

EPISOL Children's charity

Avec l’association EPI-SOL Brie. © GEZE France

La démarche RSE, lancée au sein de l’entreprise il y a un peu plus de 18 mois, a permis d’identifier les points à améliorer, mais également de mettre en évidence les valeurs fondamentales de la société, à savoir le respect et la tolérance, ainsi qu’une ambiance et des conditions de travail agréables pour les collaborateurs ; ceci constitue le socle de la démarche RSE chez GEZE.

Après cette première étape, des actions concrètes ont été mises en place, telles que la réduction de la consommation de papier (en imprimant moins, à titre individuel, mais surtout en repensant l’organisation administrative), l’entretien d’un jardin partagé dans les espaces verts du siège (plantation d’arbres fruitiers et mise en place d’un composteur) ou encore l’organisation de collectes en faveur d’associations locales (EPI-SOL Brie, à l’occasion des fêtes de fin d’année).

Formation « compostage » : théorie et pratique

Il reste encore beaucoup à faire, mais de nouveaux projets sont en cours, entre autres une « charte des nouveaux comportements », pour proposer aux employés GEZE France une ligne de conduite cohérente ; aussi, le processus de fabrication des produits GEZE sera davantage mis en avant, car essentiellement « Made in Germany » et donc avec une empreinte carbone limitée du point de vue de la production et du transport.

La feuille de route est tracée, avec des projets, de la bonne volonté et de l’enthousiasme !